Frontera Comalapa

Localisation

Carte du monde

Frontera Comalapa : descriptif

Informations de Wikipedia
Frontera Comalapa

Frontera Comalapa est une localité située dans l'État mexicain du Chiapas

Elle est bordée par les municipes chiapanèques de La Trinitaria, Amatenango de la Frontera, Chicomuselo, Bella Vista et l'État du Huehuetenango au Guatemala

C'est une municipalité qui, outre la commune principale de Frontera Comalapa, compte plusieurs localités notamment Ciudad Cuauhtémoc, Nuevo México et Paso Hondo ainsi que de nombreux ejidos qui se superposent, comme le centre-ville, à d'autres coupures administratives.

Étymologie

Frontera (en espagnol « frontière ») se réfère à la limite que constitue la ville avec la République guatémaltèque. Le terme Comalapa provient du nahuatl : Comalapan qui signifie « dans l'eau des comales » qui résulte des termes comalli (comal), atl (eau) et -pan (adverbe de lieu ou « dans »).

Géographie

La commune occupe une superficie de 717,90 km². C'est une ville de l'État du Chiapas située sur la frontière avec l'État du Huehuetenango au Guatemala.

On passe d'un pays à l'autre par le poste frontière de Ciudad Cuauhtémoc à quelques kilomètres de la ville guatémaltèque de La Mesilla, elle aussi carrefour migratoire et commercial.

  1. INAFED, «  », sur e-local.gob.mx via Wikiwix (consulté le ).

Histoire

La ville a été fondée par un groupe de propriétaires terriens en 1921. Les latifundiums notamment consacrés à l'élevage ont été transformés en ejidos. Le commerce s'est développé avec le peuplement des municipes environnant, Frontera Comalapa se trouvant au carrefour d'au moins cinq municipes et au croisement entre les routes qui mènent à la montagne (Sierra Madre de Chiapas), à la côte (route de Tapachula passant par Motozintla et Huixtla) et à la région de Los Altos via Comitán.

La création de la zone de tolérance en 1970 a rendu la prostitution tolérée par les institutions. Auparavant, celle-ci était interdite en dehors de la fête patronale durant laquelle on faisait venir des prostituées de la ville de Comitán. Depuis la fin des années 1990, la prostitution est une activité majeure à Frontera Comalapa et s'exerce clandestinement dans les « cantinas » où servent de nombreuses femmes migrantes dont certaines sont victimes de trafic d'êtres humains.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Frontera Comalapa dans la littérature

Découvrez les informations sur Frontera Comalapa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

4594 autres localités pour Chiapas

Vous pouvez consulter la liste des 4594 autres localités pour Chiapas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-chp/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-chp/63991.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.