Sauce
Localisation
Sauce : descriptif
- Sauce
Une sauce est une préparation culinaire, froide, tiède ou chaude, destinée à être servie avec un mets salé ou sucré,
Composée d’un simple jus ou d'un apprêt très élaboré, la sauce peut servir d’accompagnement, comme la mayonnaise, la béarnaise ou le coulis de fruits, mais aussi d’élément de cuisson, comme pour une daube ou un ragoût
Elle peut être servie dans une pièce de vaisselle spécifique : la saucière. D’une grande diversité, les sauces sont d’une consistance plus ou moins liquide que l’on peut détendre ou épaissir ; elles sont faites à partir de mélange à froid comme la vinaigrette, tiède comme l’émulsion au beurre d'une béarnaise, ou à chaud comme les déglaçages au vin, ou toutes sortes de fonds
Chacune d’elles peut être déclinée et agrémentée d’herbes, aromates, épices, colorants, alcools, mais aussi tomates, jus de fruits, de fromage ou autre foie gras
De la qualité de chaque ingrédient qui les composent, des proportions et de l’équilibre idéal de leur préparation, les sauces mettent en valeur les mets qu’elles harmonisent dans les cuisines les plus simples jusqu'aux plats de la plus grande gastronomie.
Histoire
De l'Antiquité au Moyen Âge, la difficile conservation des viandes et des poissons donnent naissance aux sauces, soit pour en allonger la conservation, soit en améliorer le goût. Dans le Viandier attribué à Guillaume Tirel à la fin de la période médiévale, les sauces sont décrites comme épicées, composées de vinaigre, pain (tradition qui survit dans la sauce au pain britannique), miel, huile, groseille à maquereau, verjus, jus d’agrumes, mêlés à des condiments comme la ciboule, les câpres, le raifort, le thym, la sauge, l'origan ou la coriandre, sans oublier les épices orientales rapportées des grands voyages.
Avec le ragoûts (« raviver le goût »). Les liaisons sont obtenues avec de la farine et une matière grasse (les roux), du pain ou des jaunes d'œufs, mais aussi par réduction des bouillons de cuisson. Ces jus et ces coulis, base des fonds actuels, contiennent beaucoup d'éléments aromatiques. À cette époque, de grandes sauces, comme la mayonnaise, la Soubise ou la béchamel, sont inventées.
Talleyrand a résumé l’importance des sauces dans la cuisine française avec ce commentaire à son retour des États-Unis d'Amérique : « J’y ai trouvé un pays avec trente-deux religions mais une seule sauce. »
Selon Alexandre Dumas, dans Le Grand Dictionnaire de cuisine :
« Le roux est d'un grand usage dans les cuisines pour faire cuire les viandes à l'étuvée, à la braise, etc. ; cela augmente leur sapidité et retient à l'intérieur une partie des sucs qui autrement se délayeraient dans les mouillements. Le roux est tout simplement de la farine que l'on fait frire dans le beurre ou dans la graisse en remuant toujours afin qu'elle ne se forme pas en grumeaux. On s'en sert aussi pour colorer et lier les sauces. »
Au Carême a procédé à une classification des sauces en quatre groupes de base : la sauce allemande, la sauce béchamel, la sauce espagnole et le velouté.
Au début du Escoffier a porté ceux-ci à cinq en mettant cette classification à jour, remplaçant la sauce allemande par les émulsions (hollandaise et mayonnaise) et en y ajoutant la tomate.
Selon Escoffier, il existe cinq sauces fondamentales, qui sont des sauces « mères » qui servent de base à toutes les petites sauces composées :
- la sauce béchamel, ou reine des sauces ; à base de lait épaissi par un roux blanc ;
- la sauce espagnole ou sauce brune ; obtenue par réduction d'un jus brun lié par un roux brun ;
- la sauce velouté, où le jus est un fond blanc lié par un roux aussi blanc que possible ;
- la sauce rouge « tomate » ; généralement à base de tomate, de carottes, d'oignons, d'ail, de beurre et de farine, ainsi que de la poitrine de porc et du bouillon de veau ;
- la sauce mayonnaise ; mélange d'huile, de jaune d'œuf et d'un acide, soit du vinaigre, soit du jus de citron.
À la suite d'une traduction anglaise du livre de référence d'Escoffier, Le Guide Culinaire par William Heinemann en 1907 intitulée A Guide to Modern Cookery by Escoffier, la sauce hollandaise remplace la mayonnaise dans la liste des sauces mères et est depuis considérée comme telle à l'inverse de l'intention initiale d'Escoffier.
Vers le | ]
Avec l'évolution de la production, de la commercialisation et de la consommation des aliments, les modes de préparation des sauces ont changé. Ceux du début du société de consommation.
Les sauces salées, à base de beurre et de farine, sont préparées à base d'un roux. Le roux est dilué dans de l'eau salée, un fond de sauce ou du lait salé. Ces préparations élémentaires sont complétées de crème fraîche, d'œuf battu en omelette ou de fromage râpé.
Sauces célèbres
Beaucoup de sauces françaises célèbres ont une base commune : ainsi la sauce béchamel est un roux dilué dans du lait. La sauce veloutée est une sauce béchamel avec un mélange de crème fraîche et d'œuf battu en omelette. La sauce Mornay est une sauce béchamel avec du gruyère râpé.
- .
- , sur Gallica, bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France.
- Paul Aebischer (éd.), Le Viandier de Guillaume Tirel dit Taillevent, Lille, Lehoucq, 1991 (ISBN ).
- Renée Bousquet, Anne Laurent, , Doin Éditions (ISBN ), 239 p..
- Larousse encyclopédique en dix volumes, vol. II, p. 1301.
- Joseph Favre, Dictionnaire universel de cuisine, Librairie de la Bourse, Paris, 1883, p. 1329 et 1330.
- Alexandre Dumas, Le Grand Dictionnaire de cuisine, Lemerre, Paris, 1873, p. ?
- A. (Auguste) Escoffier, James B. Herndon et Herndon/Vehling Collection. fmo (Cornell University Library), A guide to modern cookery, London : W. Heinemann, (lire en ligne).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sauce dans la littérature
Découvrez les informations sur Sauce dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4594 autres localités pour Chiapas
Vous pouvez consulter la liste des 4594 autres localités pour Chiapas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-chp/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-chp/1042074.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.