Villa Corona
Localisation
Villa Corona : descriptif
- Villa Corona
Villa Corona est une ville et une municipalité de l'État de Jalisco au Mexique. La municipalité a 17 824 habitants en 2015.
Géographie
Situation
Villa Corona est située vers 1 330 ,, dans la région Centro de l'État de Jalisco à une cinquantaine de kilomètres de Guadalajara.
Les reliefs de la municipalité prolongent ceux de la sierra de Tapalpa, les sommets dépassent 1 700 .
Le lac Atotonilco qui baigne le sud-est de la municipalité, notamment le chef-lieu et Atotonilco el Bajo, débouche dans l'ancien lac San Marcos mais celui-ci est aujourd'hui pratiquement asséché. Ces deux lacs sont séparés du bassin versant du lac de Chapala par une chaîne de montagnes souhaitée].
Faune et flore
On trouve dans la région des espèces telles que le tlacuache (ou peut-être le Tlacuatzin souhaitée]), le lapin, l'écureuil, le coyote et le cerf. La végétation comprend le frêne, le goyavier, le faux-poivrier, le saule, le tamarin, le mesquite et le chêne.
On peut citer également dans la flore de la municipalité le figuier de Barbarie et plus généralement les cactus aussi bien que la plante aquatique « tule » (Schoenoplectus acutus, un genre de roseau appelé « scirpe aigu » en français) et différentes sortes d'herbes souhaitée]. Quant à la faune, on rencontre aussi l'iguane, de nombreux insectes dont la cigale et le scorpion souhaitée] et des poissons parmi lesquels le tilapia, le charal, le mojarra et la carpe.
Climat
La température moyenne annuelle est de 20,5 .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesjalisco
- », sur geonames.org
- », sur geonames.org
Histoire
Du | ]
Dans les années 1250, un groupe de Nahuas — qui traverse la région au cours des migrations parties en 1160 d'Aztlan et qui aboutiront à la fondation de Mexico-Tenochtitlan en 1325 — s'installe pacifiquement sur le territoire de la municipalité, plus précisément dans l'actuelle localité de La Huerta. Leur fondation s'appelle à l'origine « Tizapan » ou « Tizapantzinco » en nahuatl et deviendra « Tizapanito » en s'hispanisant.
Tizapanito entre en guerre contre les Caxcanes d'Ameca au souhaitée].
Pendant la guerre du salpêtre , au Cocas en fuite s'établir à quelques kilomètres de Tizapanito. Les deux groupes cohabitent puis fusionnent. L'histoire a retenu le rôle du chef nahua de l'époque et c'est son nom, Xopillin, qui figure au centre du blason de la municipalité.
Le capitaine espagnol Alonso de Avalos conquiert la région en 1523.
| ]
- En 1871, Tizapanito est détaché d'Ameca et rattaché à Cocula.
- La section du chemin de fer est inaugurée en 1917.
- En 1918, Tizapanito acquiert le statut de municipalité et prend le nom de « Villa Corona » en mémoire du général Ramón Corona .
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesjalisco
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Villa Corona dans la littérature
Découvrez les informations sur Villa Corona dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
4594 autres localités pour Chiapas
Vous pouvez consulter la liste des 4594 autres localités pour Chiapas sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-chp/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-chp/1040981.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.