El Texano

Localisation

Carte du monde

El Texano : descriptif

Informations de Wikipedia
El Texano

David Renk plus connu sous le nom de El Texano, né à Alamo au Texas le 16 juin 1963 et mort le 21 septembre 2018, est un matador américain. Il est l'unique matador américain qui a pu confirmer son alternative dans la Monumental Plaza de toros México.

Enfance

El Texano est né avec des pieds-bots varus et n'a pas pu marcher jusqu'à l'age de neuf ans. Son père Fred, aficionado passionné, tient un ranch dont les murs sont tapissés d'affiches de corrida et de souvenirs de tauromachie. C'est sans doute ce qui éveille chez l'enfant le désir de devenir matador. Il joue souvent avec la cape, ou la muleta en claudiquant. Malgré sa démarche de crabe, il affronte une vache dans le ranch de Don Álvaro García au cours d'une tienta où son père l'a emmené.

À l'âge de huit ans, il subit une opération des pieds, et c'est dans un fauteuil roulant qu'il assiste à une corrida à laquelle participait Pepe Luis Vázquez dans les arènes de Ciudad Juarez. Le matador lui donne beaucoup d'espoir en lui brindant son taureau, mais personne ne croit que cet enfant anémique puisse un jour devenir matador,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  2. Sherwood 2001, p. 106
  3. a et b Sherwood 2001, p. 107
  4. Sherwood 2001, p. 109
  5. lire en ligne, consulté le )

Carrière

Il commence à toréer dans les arènes de Tepoztlán et il se présente avec la Cuadrilla de Los Niños de Monterrey le dans une novillada sans picadors à Reynosa où il impressionne le public malgré ses jambes frêles et sa démarche encore incertaine. La même cuadrilla se produit à Reynosa le

Pepe Luis Vázquez, son professeur, détecte les difficultés du novillero à l'estocade et ses problèmes de . Après plusieurs novilladas dans de petits villages, David est blessé dans les arènes de Santa Fe, puis il se présente Mexico en 1979 où il est déjà connu comme « El Texano » et de nouveau à Santa Fe le ,. Le 27 de la même année il est à Monterrey où il est de nouveau blessé. L'année suivante, il prend son alternative à Ciudad Juárez.

Malgré l'hostilité d'une partie du mundillo, fort des échos de la presse et du soutien du public, il confirme son alternative à Mexico le ,,. Il se retire en 2000 et il fonde avec son père un élevage de toros bravos : La Querencia et une école taurine, la Santa Maria Bullfighting School, à La Gloria, Texas,,.

Atteint du Syndrome de Marfan, il est mort le des suites d'une insuffisance cardiaque congestive,.

  1. a et b Sherwood 2001, p. 110
  2. Sherwood 2001, p. 115
  3. Sherwood 2001, p. 117
  4. lire en ligne, consulté le )
  5. Sherwood 2001, p. 120
  6. (en) Barnaby Conrad, « El Texano Comes Of Age », Sports Illustrated,‎ , p. 26
  7. Sherwood 2001, p. 134
  8. a et b Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :2
  9. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :3
  10. «  », sur www.fredrenk.com (consulté le )
  11. lire en ligne, consulté le )
  12. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :0
  13. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées :1

Bibliographie

  • Jefferson, Caroline du Nord, Mac Farland,  (ISBN )

Annexes

Article connexe

  • Liste de matadors

Liens externes

  • « Museum for "El Texano" David Renk at the Santa Maria School for Bullfighting in Starr County Texas », Flickr,‎ (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de la tauromachie
  • Portail du Texas

Article connexe

  • Liste de matadors

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

El Texano dans la littérature

Découvrez les informations sur El Texano dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6675 autres localités pour Chihuahua

Vous pouvez consulter la liste des 6675 autres localités pour Chihuahua sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/mx/mx-chh/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mx/mx-chh/1043761.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.