Lundu
Localisation
Lundu : descriptif
- Lundu
Le lundu ou lundum est un genre musical et une danse afro-brésilienne de nature hybride, créés à partir de rythmes portugais et des batuques, style musical des esclaves bantous emmenés d'Angola au Brésil
Le lundu hérite de bases rythmiques africaines, une certaine langueur nonchalante et un aspect lascif, mis en évidence par les umbigas, mouvement de hanches et autres gestes qui imitent l'acte sexuel. En Europe, le lundu, considéré comme le premier rythme afro-brésilien, subit également une influence ibérique, comme dans la façon de plier les doigts, dans la mélodie et l'harmonie, ainsi que l'accompagnement à la mandoline.
Histoire
Le lundu est venu au Brésil depuis l'Angola par deux routes : directement, ou en passant par le Portugal. Au Portugal, il suit les usages de la Cour, comme l'utilisation des instruments à corde, mais fut interdit par pour être « contraire aux bons usages ». Mais sa route directe d'Angola vers le Brésil lui permit de conserver son accent mordant et sensuel qui avait déplu à la société lisboète.
Au Brésil, la lundu apparait au danse de salon populaire. Au cours du XIXe siècle, le lundu devient une forme musicale majeure, et le premier rythme africain à être accepté par les colons blancs. Dans cette période, naissent les compositeurs et les œuvres les plus connues et la guitare s'ajoute aux instruments d'accompagnement utilisés.
Le lundu sort d'usage au début du maxixe (forme musicale urbaine qui tire ses origines aussi bien dans la polka que dans la habanera). Certains musicologues estiment que le lundu, en tant que premier rythme afro-brésilien et fruit d'un mélange de cultures, est à l'origine de la samba (via le maxixe), mais ce point est controversé.
Le lundu, sous forme de ronde, est encore pratiqué à l'île de Marajó et dans les environs de Belém dans l'État du Pará. Des groupes culturels d'une région frontalière entre le district fédéral du Brésil et l'État de Goiás ont également relancé cette pratique.
En 1859, le journaliste français Charles Ribeyrolles décrit les pratiques libres afro-brésiliennes dans une fazenda de la province de Rio de Janeiro : « Le samedi soir, après le dernier travail de la semaine, et les jours fériés qui donnent lieu à l'oisiveté et au repos, les Noirs disposent d'une heure ou deux de la soirée pour danser. Ils se rassemblent dans leur terreiro, s'appellent, se rassemblent et s'encouragent mutuellement, et la fête commence. Ici, c'est la capoeira, sorte de danse à la Pyrrhus, avec des évolutions de combat audacieuses, rythmées par le tambour Congo ; là, c'est le batuque, avec ses postures froides ou indécentes que l'urucungo, viole aux cordes fines, accélère ou contient ; plus loin, c'est une danse endiablée où le regard, les seins et les hanches provoquent. C'est une sorte de convulsion enivrée que l'on appelle le lundu. »
- (en) Fernando Arenas, Lusophone Africa: Beyond Independence, Minneapolis, MN, University of Minnesota Press, , 1–43 p..
- Assunção 2002, p. 78.
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