Flacq, Mauritius

Flag Flacq

Statistiques

Pour l'instant le site comporte pour Flacq 6 sous-entités, ce qui représente 8 % des villes Mauritius.

Localisation

Carte du monde

Flacq : descriptif

Informations de Wikipedia
Flacq

Flacq est le plus vaste des neuf districts de Maurice, il s'étend sur 298 km2

Le pays est divisé en dix régions administratives, appelées districts

Le dixième district étant l'île autonome de Rodrigues, lequel bénéficie d'autonomie

Flacq couvre la région Est de l'île Maurice

Les districts limitrophes sont Rivière du Rempart au nord, Pamplemousses au nord-ouest, Moka à l'ouest et Grand Port au sud

La partie orientale est bordée par l'Océan Indien.

Histoire

L’origine du mot Flacq est néerlandaise et nous rappelle que les Hollandais étaient les premiers habitants de l’île. On le retrouve dans trois noms, dont le district de Flacq, les villages de Centre de Flacq et Poste de Flacq. Ce dernier fut le premier chef-lieu de la région pendant l’occupation française. Flacq est l’un des deux seuls district à porter un nom batave, le second étant Plaine Wilhems, Wilhems étant le nom de l’habitant de la région lors de la prise de possession des Français en 1721.

Parmi les contributions des Hollandais aux développements de la région, on peut noter la construction de cinq kilomètres de route à l’intérieur des terres en 1641 sous le gouverneur Jacob van der Meersch. Cette route était nécessaire pour ramener le bois d’ébène récolté vers la côte.

Deux des trois premiers établissements humains de l’histoire de l’île se situèrent dans ce district : Trou d’Eau Douce et Flacq. Le troisième fut le lieu de débarquement des colons à Ferney. Ils importaient la canne à sucre de leur colonie en Indonésie et y commencèrent sa culture à grande échelle. La culture de cette plante est encore, de nos jours, un des piliers de l’économie de la région.

Le dernier recensement de l’ère néerlandaise, en 1706, faisait état de douze familles de colons et leurs esclaves à Flacq, sur une population totale de 244.

La période française fut plus prospère. La déforestation se fit à grande échelle pour la culture de canne à sucre. Des dizaines d’usines de transformation de la canne en sucre parsemaient le paysage de la région. Avec le temps, ces propriétés sucrières fusionnèrent afin de rentabiliser l’industrie et on peut voir de nos jours les vestiges de ces établissements sous forme des cheminées solitaires au milieu des champs de cannes. L’observateur attentif observera la transition de la forme carrée à la forme circulaire de ces cheminées au fil du temps, cette dernière étant la plus récente.

Une anecdote intéressante est celle de l’origine du nom de la localité dite Quatre Cocos. Les anciens du village racontent que vivaient au village quatre personnages fort brillants, pendant la période de colonisation. En créole mauricien, un coco fait référence à une tête pensante. Des mauvais esprits répliquent que l’origine du nom viendrait plutôt du fait qu’il y avait une plantation de cocotiers dans la région et que les habitants sont loin d’être des lumières…

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Flacq dans la littérature

Découvrez les informations sur Flacq dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 localités dans Flacq

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mu/mu-fl.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.