San Pawl il-Baħar, Malta
San Pawl il-Baħar (en anglais St Paul's Bay) est une ville située au nord-ouest de Malte, à 16 kilomètres de la capitale La Valette. Son nom fait référence au naufrage de saint Paul, tel que documenté dans les Actes des Apôtres, qui se serait produit dans les îles de Saint-Paul de la baie de Saint-Paul.
Statistiques, géographie, démographie
San Pawl il-Baħar est une des 68 entités qui dépendent Malta
Pour info, la composition Malta correspond au moins à 58i régions, 9 entités, une municipalité spéciale.
Fuseau horaire principal : +02:00
San Pawl il-Baħar couvre une superficie de 14.5i km2, avec une population de 32,042i habitants (2021), soit une densité de 2,209.79i habitants par Km2.
Localisation
San Pawl il-Baħar : descriptif
Son nom fait référence au naufrage de Saint Paul tel que documenté dans les Actes des Apôtres sur les îles Saint-Paul près de la baie de Saint-Paul, lors de son voyage de Césarée à Rome, qui a jeté les bases du christianisme sur l'île.
Burmarrad, Wardija, Qawra, Buġibba, Xemxija et San Martin, ainsi que des parties de Bidnija et Mistra, font partie du conseil local de la baie de Saint-Paul. La superficie de la localité est de 14,47 km2 (6 milles carrés).
La population en 2021 était de 32 042 habitants. Ce chiffre s'élève à environ 60 000 entre juin et septembre, les résidents et touristes maltais séjournant dans des hôtels, notamment à Buġibba et Qawra. Au nord se trouve la baie de Mistra, son promontoire et l'île Saint-Paul. En allant vers l'ouest et en traversant l'île en direction de la baie de Ġnejna et de la baie d'Or se trouve la pittoresque crête de Wardija.
Histoire
Des vestiges archéologiques ont été découverts dans les limites de la baie de Saint-Paul, datant d'environ 4000 avant JC. Parmi les vestiges se trouvent les temples mégalithiques de Buġibba et Xemxija. En outre, des ornières de charrette ont été trouvées sur la crête de Wardija à Busewdien, tandis que des tombeaux puniques et d'autres restes de l'âge du bronze ont également été découverts. Durant la période romaine, la baie de Saint-Paul est devenue un port important. Des vestiges d'une voie romaine, des bains et des ruches ont été découverts à Xemxija, tandis que des ancres romaines ont été trouvées sur le fond marin.
À la fin du Moyen Âge, la baie de Saint-Paul fut abandonnée car la zone n'était plus sûre en raison des raids corsaires. La milice locale maintenait plusieurs postes de surveillance dans la zone. L'une d'elles, connue sous le nom de ferme Ta' Tabibu, survit encore aujourd'hui et est considérée comme le bâtiment le plus ancien de la baie de Saint-Paul. La construction d'une église a également été remarquée à l'arrivée de l'Ordre de Saint-Jean en 1530.
Un certain nombre de fortifications ont été construites dans la région sous le règne de l'Ordre de Saint-Jean. La première d'entre elles était la tour Wignacourt, construite en 1610, qui est aujourd'hui la plus ancienne tour de guet de Malte. La tour Qawra a été construite par le Grand Maître Lascaris en 1638. En 1715, des batteries furent construites autour de ces deux tours, tandis que deux batteries et une redoute furent construites dans d'autres parties du littoral de la baie de Saint-Paul. Parmi celles-ci, seule la batterie Arrias survit aujourd'hui, puisque la batterie Dellia et la redoute Perellos ont été démolies au XXe siècle.
La baie était l'un des lieux de débarquement lors de l'invasion française de Malte en juin 1798. Après le soulèvement maltais contre les Français, la baie de Saint-Paul est devenue le port principal de Malte puisque le Grand Port et Marsamxett étaient toujours sous contrôle français.
Au XIXème siècle, plusieurs villas furent construites dans la Baie de Saint-Paul. Ceux-ci ont été réquisitionnés par l'armée britannique pendant la Seconde Guerre mondiale et la baie est devenue un camp de repos. Après l'armistice italien de 1943, 76 navires de la Regia Marina étaient ancrés dans la baie de Saint-Paul après s'être rendus aux Britanniques.
Après la guerre, la région commença à se développer davantage. Aujourd'hui, la Baie de Saint-Paul, Qawra, Buġibba, Xemxija et Burmarrad forment un vaste ensemble de bâtiments. La région est un lieu de divertissement populaire.
Crime
En 2020, la Baie de Saint-Paul compte le plus grand nombre de vols signalés à Malte, s'élevant à 423 sur 4 037 vols, et le plus grand nombre d'incidents de violence domestique, s'élevant à 93 sur 1 409.
Source: Wikipedia ()
San Pawl il-Baħar dans la littérature
Découvrez les informations sur San Pawl il-Baħar dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
1 localité dans San Pawl il-Baħar
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mt/mt-51.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.