Zouerate

Zouerate : descriptif

Informations de Wikipedia
Zouerate

Zouerate (en arabe الزويرات), parfois orthographié Zouérat ou Zoueratt, est une ville du nord de la Mauritanie, la capitale de la région (wilaya) de Tiris Zemmour et la troisième ville du pays

Ville du désert, Zouerate reçoit le minerai de fer des mines des plateaux, dont celles de F'Derick, Tazadit et Rouessat

Elle est le point de départ de la ligne ferroviaire Zouerate-Nouadhibou qui sert à l'exportation du minerai de fer vers le port de Cansado (point central), puis par bateau vers les pays importateurs.

Géographie

Au nord de Zouerate se trouve une chaîne de montagnes situées près du tropique du Cancer. Vers le sud, se trouve la Kedia d'Idjil qui barre l'horizon. À l'ouest, le guelb Sheibani (vieux) à la forme conique d'un volcan. À l'est, guelb El Rhein et Oum Arwagen (guelb à magnétite) agrémentent l'étendue sableuse.

Climat

La région possède un climat désertique chaud (Classification de Köppen BWh) typique de la zone saharienne hyper-aride, c'est-à-dire du cœur du Sahara, caractérisé par un été torride, très long et un hiver agréable, de très faible importance avec des journées ensoleillées, chaudes et des nuits fraîches, et avec des pluies presque totalement inexistantes, puisque parfois plusieurs années voire plusieurs décennies peuvent séparer deux averses.

Données climatiques à Zouerate (climat désertique chaud - zone saharienne hyper-aride).
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 7 10 13 16 20 23 25 25 24 20 14 8 17,08
Température moyenne (°C) 16 19 21,5 24,5 28 31,5 34 34 32 27,5 22 17 25,58
Température maximale moyenne (°C) 25 28 30 33 36 40 43 43 40 35 30 26 34,08
Précipitations (mm) 1 1 0 1 1 1 2 6 7 2 1 1 24
Source : Climat Zouerate - meteoblue.
  1. , Olivier Bomsel, OECD Publishing, 1990
  2. Christine Daure-Serfaty, La Mauritanie, , 239 ISBN , lire en ligne), p. 10.
  3. «  », sur meteoblue.com (consulté le ).

Histoire

Visite du premier ministre sénégalais Mamadou Dia à Zouerate en 1962.

Zouerate est une ville minière créée ex nihilo dès la fin des années 1950 par la MIFERMA (société des Mines de fer de Mauritanie). Elle est située au pied et à l'est de la Kedia d'Idjil, près de la mine de fer de Tazadit. Le village le plus proche (à 30 F'Derick (ex Fort-Gouraud). Cette construction et le début de l'exploitation du minerai de fer coïncident avec l'indépendance de la Mauritanie devenue une république islamique en 1960, indépendance qui concerne de nombreux pays de l'Afrique-Occidentale française.

Les matériaux destinés à sa construction, mais aussi à l'exploitation du minerai de fer sont transportés par camion – en grand nombre et de type Kenworth – à partir de Nouadhibou, par des pistes qui suivent à peu près le tracé de la future voie de chemin de fer construite dans le même temps. Le ravitaillement en vivres et en eau suit la même route.

Le

  1. P.B., « Les familles des techniciens français évacuent la ville de Zouérate », Le Monde,‎ (lire en ligne)

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Zouerate dans la littérature

Découvrez les informations sur Zouerate dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mr/mr-11/63752.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.