Kumanovo, Macedonia (Ex-Yugoslavia Republic)

Flag Kumanovo

Statistiques

Localisation

Carte du monde

Kumanovo : descriptif

Informations de Wikipedia
Kumanovo

Kumanovo (en macédonien : Куманово, prononcé [kuˈmanɔvɔ] ; en albanais Kumanovë) est une commune et une ville du nord de la Macédoine du Nord

La commune comptait 98 104 habitants en 2021 et couvre 509,48 km2

La ville en elle-même comptait alors 75 051 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Kumanovo est la deuxième ville et la deuxième commune la plus peuplée de Macédoine du Nord après Skopje

La ville comme la commune sont caractérisées par une forte minorité de population albanaise. Kumanovo est située à proximité de la frontière avec la Serbie, sur l'autoroute et la voie ferrée qui relient Skopje et Thessalonique à Belgrade

La ville est connue depuis le XVe siècle, mais elle ne connaît un réel essor qu'au XIXe siècle, lorsqu'elle devient un centre de négoce agricole

Après 1945, le régime yougoslave favorise l'implantation d'usines.

Géographie

Paysage de la commune, près du village de Vintsé.

La commune est vaste, puisqu'elle couvre 509,48 Macédoine du Nord, qui sont les corridors paneuropéens VIII et X.

La ville est traversée par la Kumanovska, petite rivière longue de dix kilomètres, formée au nord-est de l'agglomération par la réunion de deux autres cours d'eau, la Lipkovska et la Tabanovačka. La Kumanovska traverse la ville vers le sud puis se jette dans la Pčinja.

En 2003, lors de la réforme de l'administration territoriale, Kumanovo reçut une partie de la commune d'Orašac, considérée trop petite. L'autre partie revint à Staro Nagoričane.

Kumanovo est entourée par les communes macédoniennes de Lipkovo, Ilinden, Aračinovo, Sveti Nikole, Petrovec, Staro Nagoričane et Kratovo. Au nord, elle est frontalière de la Serbie. Skopje, la capitale du pays, est également très proche, et accessible par une autoroute et par une voie ferrée, qui partent toutes deux vers le territoire serbe. Une autre autoroute relie Kumanovo à Kriva Palanka, à l'est du pays, puis à la Bulgarie.

  1.  », sur kumanovo.gov.mk (consulté le ).

Histoire

L'église de la Trinité et le lycée dans les années 1920.

Le nom Kumanovo ferait référence aux Coumans, un peuple turcophone païen venu directement d'Asie centrale et qui se serait installé dans la région entre le XIe et le XIIIe siècle. Auparavant, le site est occupé sporadiquement. On trouve ainsi dans les environs de Kumanovo les traces d'un village du Néolithique et une église fondée en 1071, puis reconstruite en 1318.

La ville de Kumanovo n'apparaît qu'au  siècle dans les textes ; la région fait alors partie de l'Empire ottoman. En 1519, les Turcs y recensent 300 habitants répartis en 52 familles. Le voyageur et écrivain turc Evliya Çelebi, qui visite la Macédoine au cours du  siècle, compte 600 maisons à Kumanovo, ainsi qu'une mosquée, une école coranique, des hammams et un bazar. En 1689, le développement de la région est entravé par le soulèvement commandé par Petar Karpoch. Cette insurrection, commencée dans la région, s'était étendue à tout l'est de la Macédoine et était un soulèvement contre l'administration turque, alors que les Autrichiens menaient une offensive en Serbie. La ville stagne ensuite jusqu'à la fin du  siècle.

En 1878 a lieu le soulèvement de Kumanovo, mouvement insurrectionnel macédonien contre l'empire ottoman, qui sera un échec.

À la fin du  siècle, Kumanovo connaît une certaine croissance démographique, mais il faut attendre la fin de la Seconde Guerre mondiale pour que la ville connaisse l'essor économique, sous l'impulsion du régime socialiste.

  1. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées profil

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kumanovo dans la littérature

Découvrez les informations sur Kumanovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2 localités dans Kumanovo

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mk/mk-703.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.