Valandovo

Localisation

Carte du monde

Valandovo : descriptif

Informations de Wikipedia
Valandovo

Valandovo (en macédonien : Валандово ) est une commune et une ville du sud-est de la Macédoine du Nord

Elle comptait 10 508 habitants en 2021 et s'étend sur 331,4 km2

La ville en elle-même comptait alors 3 671 habitants, le reste de la population étant réparti dans les villages alentour. Son territoire est limitrophe de ceux des communes macédoniennes Demir Kapija, Konče, Strumica, Dojran, Bogdanci et Gevgelija ainsi que de la Grèce.

Géographie

La commune se trouve sur le cours inférieur du Vardar et s'étend sur des petites vallées et des massifs montagneux de faible hauteur, comme les collines de Plavuš et la Belasica. Les zones montagneuses occupent 63 % de la superficie de Valandovo, tandis que les vallées en occupent 37 %. La commune a une altitude moyenne de 226 mètres, ce qui en fait une des régions les plus basses de la Macédoine du Nord. Elle est traversée par plusieurs axes routiers importants, comme l'autoroute Skopje-Gevgelija. Valandovo jouit d'un climat méditerranéen avec une température moyenne annuelle de 14,5 degrés. La ville de Valandovo est traversée par l'Anska, affluent du Vardar.

En plus de la ville de Valandovo, la commune comprend les villages d'Ayranli, Arazli, Bayrambos, Balintsi, Barakli, Bachali, Bachibos, Braykovtsi, Boulountouli, Veyseli, Gradets, Grtchichté, Dedeli, Ǵouleli, Yosifovo, Kalkovo, Kazandol, Kotchouli, Marvintsi, Pirava, Plavouch, Prsten, Rabrovo, Sobri, Tatarli, Terzeli, Oudovo, Tchalakli et Tchestevo.

  1. Site de la commune - Position géographique

Histoire

Valandovo en 1919.

Valandovo se trouve sur la route qui relie Thessalonique à Belgrade. Le site est occupé par les Romains qui y fondent une colonie. Cette colonie est détruite au Slaves arrivent vers le Stefan Uroš IV Dušan.

Au cours de son histoire, la ville est détruite à de nombreuses reprises, par des tremblements de terre, des incendies, des inondations ou encore à la suite d'épidémies. Elle souffre également des conflits entre grandes puissances qui se déroulent dans la région.

Valandovo se développe surtout au .

  1. a et b Site de la commune - Histoire

Culture

La principale institution culturelle de Valandovo est la Maison de la Culture du , fondée en 1983. La vie culturelle de la commune est marquée par le festival Folk Fest, qui se tient tous les ans au mois de mai depuis 1985. Cet évènement musical réunit les artistes de la scène macédonienne actuelle. Le village de Tchalakli organise également depuis 1992 la Fête du Printemps, qui est axée sur la promotion de la culture de la minorité turque.

La commune compte plusieurs sites archéologiques, comme l'ancienne forteresse d'Isar, qui conserve des traces d'occupation préhistorique, et des mosaïques romaines retrouvées dans le centre-ville de Valandovo. La commune compte enfin les restes d'une petite ville byzantine, Dober, ainsi que d'une nécropole antique.

  1. Site de la commune - Culture
  2. Site de la commune - Sites archéologiques

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Valandovo dans la littérature

Découvrez les informations sur Valandovo dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/mk/mk-403/63660.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.