Moussaoua
Localisation
Moussaoua : descriptif
- Moussaoua
Moussaoua est un grand village du Maroc qui se situe dans la région de Meknès.
Étymologie
Le village de Moussaoua tire son nom du nom de son fondateur spirituel Sidi Moussa Ben Ali, mort en 1577, Sidi Moussa est le disciple de Sidi Abdallah Khiate.
Histoire
Avant Sidi Moussa Ben Ali
Le village de Moussaoua existait bien avant Sidi Moussa. Il portait le nom de Houara. Aujourd’hui, le nom de Houara désigne la source situé à l’endroit du mausolée de Sidi Moussa.
Avant d’habiter au lieu actuel de Moussaoua, ses habitants avaient construit et vécu dans un village au lieu-dit actuel Idi Ahmed El Asslani situé à 3 Sidi Ahmed El Asslani, mais qui est interprété par les archéologues comme le seul vestige romain dans la région du Zerhoun en dehors du site de Volubilis et des thermes romains dans la vallée de l’O. Khoumane[précision nécessaire].
M. Cagnat, qui commente les résultats et les observations des officiers topographes français chargés d’effectuer les levés de la carte de Zerhoun relève ce point et s’en étonne :
« Nous ne pensons pas qu’en dépit d’une localisation très nette au Sud de Moussaoua près du petit marabout de Sidi Ahmed Leslani les travaux des levés entrepris dans la région de Beni-Amar ont montré d’autres vestiges romains. »
Sidi Ahmed El Asslani est situé sur le sommet d’une colline où il n’y a pas de source d’eau. Des canalisations, dont les traces existent encore aujourd’hui au pied du Djebel Takerma, permettaient le transport de l’eau depuis une source éloignée d’environ 1,5 km.
Le lieu-dit Sidi Ahmed Ben Omar situé à 1 chênes. La transmission orale veut que les habitants de Sidi Ahmed Ben Omar l’aient quitté pour construire le village de Sidi Ahmed El Asslani, qui à son tour fut abandonné en faveur du site Houara rebaptisé Moussaoua, après la mort de Sidi Moussa.
Sidi Moussa Ben Ali
Sidi Moussa fut le disciple de Sidi Abdallah : ces deux saints sont issus du grand mouvement marabouttique des Maghreb. De nombreux saints et marabouts se manifestèrent d’un bout à l’autre du Maghreb et du Maroc en prêchant la défense du pays contre le colonisateur venu d’Europe, et réchauffant la foi dans l’Islam menacé.
Une transcription faite par Zaïmi Abdeslam Ben Ali Ben Thami, mort en à Moussaoua (Adel notaire du village), affirme être « une copie de ce qu'on peut lire dans Jawahir es Simat fi Manaquib sayyidi Abd Allah el Khayat » :
« Le vertueux cheikh Abou Imran Moussa ben Ali Ezzerhouni [...] Il fut un homme vertueux, un saint. Toutes les fois qu’il passait devant un gros roc ou un rocher immense, il épuisait ses forces à l’arracher; lorsqu’il était parvenu à ses fins il se livrait à la méditation. telle était sa manière de faire. On le voyait accomplir des miracles. J’ai rencontré ce personnage, d’un caractère doux, d’une conduite irréprochable, il portait sur la figure l’image du bien et de la vertu.
Il est mort, que Dieu lui fasse miséricorde! vers le milieu de la IXe décennie (1577 J.C.). Dieu en sait davantage. Il a été enterré à l’endroit même qu’il avait occupé de son vivant au Zerhoun. »
L'un des descendants (non vérifié !) de Sidi Moussa nommé Mohammed et plus connu par son surnom Sidi Harraq el Heri : celui-qui-incendie-le-magasin du sultan. Il est enterré à Moussaoua dans un mausolée qui porte son nom et construit par le sultan Moulay Ismail. Il est entré dans l'histoire du Maroc grâce à un événement particulier. Pour consultation, le sultan Moulay Ismail a convié à son palais royal de Meknès tous les sages de la région, parmi ceux-ci était Mohammed, le fils de Sidi Moussa montant un âne, s'est présenté avec une allure de pauvre homme. Ce qui lui a valu une interdiction des gardiens d'accéder au palais. Au moment où il sortait par les portes, un incendie s'est subitement déclaré dans le magasin du palais. Les gardiens ont attribué l'origine du feu à Mohamed. Ce dernier a proposé immédiatement, pour éteindre l'incendie d'y jeter du sable sur le feu, ce qui fut fait et l'incendie s'est éteint. Le sultan a vu en Mohamed une marque d'extrême sagesse et pour le remercier, il lui a attribué le surnom de Sidi Harraq el Heri et à sa mort, il a été enterré dans un mausolée construit par le sultan.
Sidi Moussa a donné naissance à sept filles, toutes décédées très jeunes. Les Moussaouis les ont enterrées dans le mausolée où est enterré leur père, dans une chambre appelée Baït La-âwatak en mémoire des jeunes défuntes.
Dès l’époque de Sidi Moussa, Moussaoua était le plus grand village du Zerhoun (sud). Sidi Mousa en fait le lieu de formation des Tolbas. Il marque le début d’une longue période où Mousaoua a constitué un lieu de formation de nombreuses générations de tolbas, adoul et imams dont le rayonnement s’est illustré dans le sud du Zerhoun. Dans l’époque qui suit Sidi Mousa, Moussaoua fut toujours le lieu de résidence ou de passage de nombreux prédicateurs, parmi lesquels :
- Sidi Al-Arbi Ben Driss Cherif al-Alami al-Lahiani (connu par le Moussaoui, ou Sidi Al-Arbi A-Sayah), un représentant de la zaouia Tijania: il a laissé de nombreuses contributions dans l’explication et la lecture du Coran, et dans la grammaire arabe. À Moussaoua, il a vécu longtemps et est mort très âgé, la nuit du samedi 16 joumada II de l’année 1320 de l’Hégire et enterré dans un mausolée qui porte aujourd’hui son nom.
- Mohamed Ben Ahmed Abou Abdallah Al-Ouazzani est originaire de Meknès, et a habité à Moussaoua. Il a été reconnu par le Moussaoui, et est reparti à Meknès. C'est un connaisseur dans les techniques de guerre, un bon fabricant de Baroud. Il est mort en 1345 de l’Hégire.
Évolution historique
Les autochtones et fondateurs de Moussaoua, semblent rechercher plus ou moins une position facile à défendre. Ils ont évité de s'installer sur des pitons, sans doute pour se ménager des facilités d'approvisionnement en eau. Ils se sont arrêtés à mi-pente de manière à avoir des vues suffisantes sans abandonner le niveau des sources. Ils se sont entourés de murailles, appareil défensif assez important qui atteste un souci de sécurité. Il est difficile de dater ses fortifications, mais sans doute remontent-elles beaucoup plus avant le XVIIe siècle.
Jusqu'aux années 1960-1970, il y avait des murailles qui font le tour du vieux Moussaoua dans lequel le visiteur pénètre par deux portes :
- Porte Bab Khrarab dont les vestiges existent encore aujourd'hui (1992), qui ouvre Moussaoua vers l'ouest. C'est de là que les Moussaouis partaient acheter à manger à Moulay Driss.
- Porte Bab el-Kasbat (détruite par un tremblement de terre à la fin des années 1960, sans faire de victimes) : c'est la porte principale qui ouvre Moussaoua vers l'est et le sud. Elle est formée de deux grandes portes et d'un bastion. Le bastion avait un rôle de surveillance, il servait à contrôler les entrées dans le village. Les gens qui viennent tard le soir, après la fermeture des portes, doivent d'abord décliner leur identité au gardien qui se trouve dans le bastion et qui selon le cas, autorise ou non l'ouverture des portes.
À l'extérieur de la muraille, au nord-est, les troupeaux sont laissés dans les Zeriba, d'où le nom de ce quartier ez-Zraïb. Aujourd'hui, il représente une partie de l'extension du village vers le nord-est.
- ↑ M. Cagnat, L’armée romaine d’Afrique, t. II
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Moussaoua dans la littérature
Découvrez les informations sur Moussaoua dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
233 autres localités pour Fes- Meknes
Vous pouvez consulter la liste des 233 autres localités pour Fes- Meknes sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-03/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ma/ma-03/968654.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.