Larache

Localisation

Carte du monde

Larache : descriptif

Informations de Wikipedia
Larache

Larache (arabe : العرائش (Leɛrayech), berbère : ⴰⵄⵔⵉⵛ (Aɛrich)) est une ville marocaine, chef-lieu de la province de Larache, dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, située à environ 86 kilomètres au sud de Tanger. Elle est connue sous le nom antique de Lixus.

Histoire

Une vue du port de Larache vers 1670.

Près de Larache se situent les ruines de Lixus, port carthaginois et romain, sur l'autre rive du fleuve Loukkos. À la fin du Moyen Âge, Larache fut fondée à la suite de la conquête arabe[réf. nécessaire].

Des documents portugais du [réf. nécessaire]. Mais en 1491 les Portugais de Assilah et Tanger dépeuplèrent la ville, qui reste vide jusqu'à être reprise par le sultan de Fès[réf. nécessaire], Mohamed es Said ech Sheik, qui bâtit une forteresse au-dessous du fleuve Loukkos et fortifia le port.

Pendant longtemps, les tentatives de conquête par les Portugais, les Espagnols et les Français échouèrent. La Kasbah, bâtie en 1491, devint une forteresse de piraterie. Enfin, les Espagnols occupèrent la ville en 1610, en la tenant jusqu'en 1689. Ismaïl ben Chérif (Moulay Ismail) la reprit en 1689. En 1765, dans le cadre de la lutte contre les corsaires barbaresques, une flotte française commandée par l'amiral Du Chaffault soumit la ville à un bombardement suivi d'une tentative de débarquement qui tourna court après la mort et la capture de nombreux marins français par les Marocains.

De 1911 à 1956, Larache fit partie du protectorat Protectorat espagnol au Maroc (Maroc espagnol).

  1. ISSN 0035-1474, lire en ligne).
  2. Bidé de Maurville, Relation de l'affaire de Larache, Paris, , 398 p., p. 34.

Géographie

La province de Larache a été créée le , elle fait partie de la région administrative de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma.

La province de Larache est limitée, au Nord par la province de Tétouan et la province de Tanger-Asila, au Sud par la province de Kenitra, à l'Est par la province de Chefchaouen et à l'Ouest par l'Océan Atlantique.

La ville de Larache est desservie par l'autoroute A5 (Reliant Tanger à Rabat) et de ce fait, est située à environ 79 km de l'aéroport international Ibn Battouta de Tanger et à 168 km de la capitale Rabat.

Du point de vue relief, on distingue dans la province de Larache :

  • une zone montagneuse qui constitue le prolongement ouest de la chaîne Rifaine, et de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma située principalement au niveau des communes rurales de Béni-Arous, Zaaroura, Tazrout et Béni-Gorfet.
  • des collines marneuses entourant une plaine basse et marécageuse.
  • le long de la côte, un cordon de dunes fixées constitue les plateaux du R'mel.
  • dans l’intérieur et au sud, des plaines dont l'altitude varie entre 3 et 8 m

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Larache dans la littérature

Découvrez les informations sur Larache dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

117 autres localités pour Tanger-Tetouan-Al Hoceima

Vous pouvez consulter la liste des 117 autres localités pour Tanger-Tetouan-Al Hoceima sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ma/ma-01/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ma/ma-01/63431.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.