Turaida
Localisation
![Carte - localisation de Turaida Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Turaida : descriptif
- Turaida
Turaida (en allemand : Thoraida ou Treyden) est un village de la commune de Sigulda, dans le le novads de Sigulda, en Lettonie
Il est célèbre pour son château fort en briques, ainsi que pour la grotte Gutmanis et de sa légende historique de la Rose de Turaida.
Étymologie
"Turaida" signifie en livonien « le jardin de Thor ».
Géographie
Le village et son château s'élèvent sur la rive droite de la Gauja, au sein du parc national de Gauja, en face de la ville de Sigulda.
Histoire
C'était à Turaida où le missionaire Théodoric a commencé à christianiser la population païenne des Lives vers 1191. Pendant la croisade livonienne, le château de Turaida a été construit en 1214 à l'instigation d'Albert de Buxhoeveden, évêque de Riga. Situé sur la rive raide de la Gauja, sur le site d'un ancien fort du chef livonien Caupo, il surveille la frontière des possessions de l'archévêché de Riga avec les terres des chevaliers Porte-Glaive (le futur ordre de Livonie) s'étendant le long de la rive gauche. Pendant des siècles, il est resté le théâtre de conflits internes au sein de la Confédération livonienne.
Au cours de la guerre de Livonie, après la sécularisation de la Confédération selon le traité de Vilnius conclu en 1561, Turaida est incoproré dans le duché de Livonie, vassal du grand-duché de Lituanie puis de la république des Deux Nations. Durant les guerres suédo-polonaises, le château a été le terrain des conflits violents, et après la grande guerre du Nord, en 1721, le domaine faisait partie du gouvernement de Riga au sein de l'Empire russe. Endommagé par un incendie en 1776, le château tomba en ruine. Les travaux de restauration débutèrent dans les années 1970 et le château constitue de nos jours un des centres d'intérêt majeurs du parc national de Gauja.
L'église de Turaida est l'une des plus vieilles églises en bois du pays.
- ↑ Top 10 destinations in Latvia. Par l'office de tourisme letton.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Turaida dans la littérature
Découvrez les informations sur Turaida dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
27 autres localités pour Siguldas novads
Vous pouvez consulter la liste des 27 autres localités pour Siguldas novads sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lv/lv-091/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/lv/lv-091/968538.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.