Aloja

Localisation

Carte du monde

Aloja : descriptif

Informations de Wikipedia
Aloja

Aloja est une ville du nord de la Lettonie, située près de la frontière avec l'Estonie à 120 kilomètres de Riga et à 44 kilomètres de Valmiera

Elle a 1 354 habitants pour une superficie de 2,76 km2.

Historique

À l'époque des croisades, à l'endroit de la ville actuelle se trouvait un campement fortifié Allenkile. On suppose que le nom Aloja a emprunté à Allenkile la racine ale qui signifiait vallée en live. Pour la première fois, la localité Aloja apparaît dans les sources historiques en 1449. En 1565, son actuel territoire faisait partie de la propriété de Fabian Ungers. La communauté évangélique luthérienne s'y est formée en 1534. On y a érigé une église en 1695 dont le clocher jusqu'en 1706 se présentait comme un bâtiment à part. Le soir du toute la construction a entièrement brûlé après le coup de foudre lors d'un orage. L'église a été reconstruite en pierres et bénite le . Son orgue a été fabriqué en 1856 (restauré au début du XXe siècle par M. Krēsliņš). La communauté orthodoxe s'est formée en 1846, au sein du domaine des Stakenbergs (Stakenbergu muiža) qui par la suite a été attaché à Aloja. Son église orthodoxe fut construite en 1895.

L'agglomération rurale de Aloja est fondée en 1903, autour des deux églises sur le domaine paroissial. En 1911, on y a inauguré la maison des confréries, puis, en 1912 - la laiterie communale. En 1925, Aloja est déclarée localité d'habitation dense (biezi apdzīvota vieta) selon les critères d'appellation d'avant guerre en Lettonie - la catégorie qui à partir de 1936 était officiellement renommé en village. Après la réforme agraire de 1920, la construction s'accélère. La ligne de chemin de fer Rīga – Rūjiena est inaugurée le  (fermé en 1997). En 1950, Aloja acquiert le statut de commune, puis, le le statut de ville avec l'attribution de blason et drapeau . En 1990, on a inauguré un mémorial aux victimes de la terreur communiste à côté de l'église luthérienne.

  1.  », (consulté le )
  2. ISBN  et )
  3.  », Latvijas dzelzceļš, (consulté le )
  4.  », Alojas novada dome, (consulté le )

Ungurpils

Ungurpils ou Pirkules pils (Pürkeln) était une villa appartenant au départ à l’archevêché de Riga. Pour la première fois dans les documents historiques elle est évoquée en 1326. On suppose que sa construction date de l'époque de Oosthuizen. En 1399, elle fut achetée par un certain Gethards de Hongrie. Le nom letton de son clan se disait les Ungerni dont le nom de villa fut dérivé. Elle leur a appartenu jusqu'en 1760. De 1575 à 1581 ses propriétaires furent les russes. Au Jeunes Lettons Auseklis (Miķelis Krogzemis), le . En 1944, Ungurpils a été brûlée par les Allemands.

  1.  », atputasbazes.lv (consulté le )
  2.  », sur Latvijas Piļu un muižu asociācija (consulté le )

Démographie

En 2004, Aloja a 2572 habitants, dont 2253 Lettons, 115 Russes, 56 Biélorusses (56), 52 Lettons, 34 Ukrainiens, 26 Polonais et 17 Lituaniens. Parmi les 2572 habitants, 2435 sont de nationalité lettone et 135 sont de nationalité étrangère.

  1.  », Ville d'Aloja (consulté le )

Galerie

Voir aussi

Lettonie perdue/zudusilatvija.lv

Liens internes

  • Villes de Lettonie

Liens externes

Sur les autres projets Wikimedia :

  •  », municipalité de Aloja (consulté le )

Références

  • Portail de la Lettonie

Liens internes

  • Villes de Lettonie

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Aloja dans la littérature

Découvrez les informations sur Aloja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1 autre localité pour Alojas novads

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/lv/lv-005/63091.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.