Echternach

Localisation

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Echternach : descriptif

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Echternach

Echternach (en luxembourgeois : Iechternach et dans la langue locale Eechternoach) est une ville du Luxembourg d’environ 5 700 habitants et le chef-lieu de son canton, le long de la vallée de la Sûre marquant la frontière avec la Rhénanie-Palatinat allemande. Elle est surtout connue pour son abbaye et sa procession dansante le mardi de la Pentecôte.

Géographie

Echternach, à l'est du pays, le long de la rivière frontalière Sûre (Sauer, en luxembourgeois), fait partie de la région naturelle du Mullerthal surnommée Petite Suisse luxembourgeoise.

Toponymie

Histoire

La procession dansante

La procession dansante d’Echternach est une procession religieuse très particulière à bien des égards. Elle trouve son origine dans l’histoire de l’abbaye d'Echternach et celle de son fondateur, saint Willibrord (658-739). Cette procession internationale est un hommage au personnage de saint Willibrord. Pourquoi internationale ? Mais parce qu'un grand nombre de pèlerins y prennent part chaque année, pèlerins venant de tous les coins du Luxembourg tel qu'il exista à l'époque de sa plus grande extension (1364-1659), ce qui fait que de nombreuses personnes venant d'Allemagne, de Belgique et de France viennent "danser" à Echternach chaque mardi de la Pentecôte. Ce n’est pas seulement un hommage à la personne de saint Willibrord, mais aussi un rite religieux significatif. La procession dansante d’Echternach est d'ailleurs inscrite depuis le à la « liste représentative de l’héritage culturel immatériel de l'humanité » par l’UNESCO.

Cette liste s’inscrit dans un projet de maintien du patrimoine culturel immatériel déjà très fragile à l’origine. L’Unesco tente ainsi de mettre un frein à la mondialisation au profit de la multiculturalité et des traditions représentatives locales. Le fait que cette procession fasse partie intégrante de la liste créée par l’Unesco témoigne de son importance culturelle et de son ancrage dans la tradition de la communauté d’Echternach.

Un intéressant paradoxe est lié à la procession dansante d’Echternach. En effet, bien que relevant de la célébration religieuse et donc du rite religieux, l’Église s’y est longtemps fortement opposée. En effet, le caractère païen de cette procession s’écartait des principes catholiques les plus fondamentaux. La danse célèbre la joie débridée, ce qui n’est pas un élément premier de la religion chrétienne et ne doit donc pas donner lieu à une célébration. Ce facteur païen a mené à des interdictions successives au fil des siècles, mais n’a jamais empêché le développement et l’évolution de cette tradition.

Cette procession a été périodiquement menacée par le clergé ainsi que par l’autorité civile ou politique. L’Église s’y est opposée du fait que la procession dansante d’Echternach était une manifestation originale du catholicisme "populaire", ce qui revenait presque à dire « manifestation païenne ». De plus, la procession dansante est peu banale, dans le sens où elle consiste en des pas latéraux et en une progression très lente (en réalité, elle ne correspond pas à ce que l'on raconte régulièrement, c’est-à-dire à une procession avançant selon le rythme de deux pas en avant et un pas en arrière. Techniquement atypique et religieusement hors norme, cette tradition a eu beaucoup d’opposants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la procession dansante a été interdite pour une raison évidente : l’occupation allemande ne pouvait pas tolérer l’expression de la culture religieuse locale.

La première mention de cette procession date de la fin du . Comme toute tradition, la procession dansante d’Echternach a connu une évolution à travers le temps. La musique, la danse ainsi que la composition de la procession a évolué. Il ne faut pas oublier le fait que c’est une tradition religieuse mais aujourd’hui, y prendre part ne nécessite pas un statut exclusif, en effet, des personnes de toutes origines sociales peuvent y prendre part. Aussi, les femmes ont eu l’autorisation officielle d’y participer à partir de 1802. L'évolution de la danse même peut être constatée à travers les sources que l’on peut retrouver du . Aujourd’hui la procession avance et danse à travers des pas latéraux. Pour ce qui est de la musique, les écrits concernant ce détail sont assez peu nombreux et peu détaillés mais on peut distinguer deux exemples donnés : la procession se déroulant sous des airs de polka ou encore se déroulant sous un air populaire qualifié de « primitif ».

Si l’on prend la procession dansante d’Echternach de nos jours et qu’on l’observe plus en détail, beaucoup de spécificités sont à dénoter. L’originalité de cette procession dansante réside dans sa progression lente et sa danse latérale mais cela ne s’arrête pas à ces détails. C’est une procession qui commence le matin dans la cour de l’ancienne abbaye et qui est composée non seulement de membres du clergé, de musiciens, de chanteurs et de danseurs mais aussi de simples citoyens venant des alentours d’Echternach. Elle s’achève par un office dans la basilique d’Echternach. Les participants à cette procession sont vêtus de blanc pour la plupart et se joignent à cette procession afin de célébrer le saint de la ville d’Echternach : saint Willibrord.

La procession dansante d’Echternach ne fait pas juste partie du patrimoine culturel d’Echternach ou du Luxembourg, mais s’est inscrite dans le patrimoine culturel immatériel mondial. Sa popularité ne cesse de s’accroître et devient de plus en plus inclusive car nombre de pèlerins qui y prennent part de nos jours ne sont plus exclusivement luxembourgeois.

Cette procession rassemble actuellement en moyenne 13 000 personnes chaque année et s’inscrit de plus en plus profondément dans l’histoire culturelle de la ville, et nombre d’informations peuvent être trouvées à son sujet au shop du Musée de l’abbaye d’Echternach. La préservation de cette tradition n’est plus un souci, car elle est solidement documentée à travers de nombreux livres, articles et films et elle a acquis une notoriété publique grâce à son inscription à l'inventaire de l’Unesco. Elle a même donné son nom à un ouvrage qui prend la forme d'une enquête policière : « La procession d’Echternach » par Hervé Carn.

La villa romaine

La villa romaine d’Echternach fait aujourd’hui partie du patrimoine culturel de la commune d’Echternach. Son existence témoigne d’un établissement préalable à la véritable fondation de l’abbaye d’Echternach. Cela étant, il est sensé de l’assimiler à la culture de la ville d’Echternach. L’abbaye d’Echternach qui est devenue aujourd’hui la commune d’Echternach appartenant au Luxembourg avait donc un passé romain. Pour être plus précis le passé d’Echternach aurait une origine gallo-romaine.

Seconde Guerre mondiale

Le les armées allemandes envahissent simultanément les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg pour affronter la France et la Grande-Bretagne. C'est ainsi qu'à Echternach, une partie de la Panzerdivision, qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan, franchit la frontière.

  1. «  », UNESCO
  2. «  », UNESCO
  3. Alex langini, La Procession dansante d’Echternach : son origine et son histoire, Société d’embellissement et de Tourisme, , p. 79
  4. a et b Serge Bonnet et Alex Langini, « La Procession dansante d'Echternach. Son origine et son histoire », Archives des sciences sociales des religions[volume=48, no 2,‎ , p. 308
  5.  », mairie d'Echternach
  6.  », BRITISH PATHE
  7. «  », mairie d'Echternach
  8. a et b «  », sur willibrord.lu
  9. Jean-Yves Mary, Le corridor des Panzers, Heimdal, p. 62

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Echternach dans la littérature

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50 autres localités pour canton Grevenmacher

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Exemples de 2 photos d'Echternach

Thumb Mullerthal Trail E1 entre Wollefsschlucht et DeiwelsschlëffThumb Trekking on the hill - BW

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