Bettembourg
Localisation
Bettembourg : descriptif
- Bettembourg
Bettembourg (en luxembourgeois : Beetebuerg et en allemand : Bettemburg) est une localité luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune portant le même nom situées dans le canton d'Esch-sur-Alzette.
Géographie
Localisation
Bettembourg est située dans la plaine de l'Alzette (un affluent de la Sûre), là où celle-ci reçoit les eaux du ruisseau des Quatre Moulins (appelé localement Diddelengerbaach).
Sections de la commune
- Abweiler
- Bettembourg (siège)
- Fennange
- Huncherange
- Noertzange
Voies de communications et transports
Réseau ferroviaire
Sa gare, qui se trouve sur la ligne ferroviaire internationale Luxembourg-Metz (ligne 6 Luxembourg – Bettembourg-frontière et ligne de Metz-Ville à Zoufftgen), lui facilite les communications par le rail.
Un triage à butte avec 28 voies de débranchement, construit dans les années 1980, a été équipé dans les dernières années d’un terminal pour conteneurs. De ce fait, Bettembourg constitue désormais un important maillon dans le transport de marchandises sur l'axe européen Nord-Sud.
Réseau routier
Bettembourg est relié au réseau routier par les routes nationales N13 et N31 ainsi que par le CR132 et le CR163. Il est également longé par les autoroutes A13 et A3, qui se croisent à la Croix de Bettembourg.
Transports en commun
La commune est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle opère un service « City-Bus » sur réservation, le « Eisen e-Bus ».
Toponymie
Histoire
Selon nos connaissances actuelles, le secteur de la commune de Bettembourg n’était peuplé que sporadiquement à l'époque préhistorique. Il n'y a jusqu'ici par exemple que peu de découvertes de ce temps, comme des pots d'une tombe du VIIe siècle av. J.-C.
À l’époque gallo-romaine, le peuplement a changé en profondeur. Ainsi, il y a plusieurs sites romains dans et autour de Bettembourg (qu'on ne peut plus visiter aujourd’hui).
Le seigneur de Bettembourg était comte de Luxembourg. La localité de Bettembourg était pour lui d’une importance particulière car elle se trouvait à un endroit stratégique, c’est-à-dire sur la route de Luxembourg.
L'essor de Bettembourg
L’essor de Bettembourg commence en 1859 par la construction de la première ligne de chemin de fer entre Luxembourg et Thionville. D’autres lignes ont suivi : Bettembourg-Esch-sur-Alzette, Bettembourg–Dudelange-usine (devenue en 2003 Bettembourg-Volmerange-les-Mines). La ville est ainsi devenue un nœud de communication important. Beaucoup de gens ont trouvé du travail grâce à cette augmentation de l’activité. La population a elle aussi augmenté.
Aujourd'hui, Bettembourg est une des plus grandes communes du Luxembourg. La commune travaille aujourd’hui main dans la main avec la commune de Dudelange.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Bettembourg dans la littérature
Découvrez les informations sur Bettembourg dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
42 autres localités pour canton Esch-sur-Alzette
Vous pouvez consulter la liste des 42 autres localités pour canton Esch-sur-Alzette sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lu/lu-es/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/lu/lu-es/362942.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.