Diekirch
Localisation
Diekirch : descriptif
- Diekirch
Diekirch (luxembourgeois : Dikrech) est une ville luxembourgeoise et le chef-lieu de la commune et du canton portant le même nom. Située entre la capitale, l'Ösling (partie ardennaise du Grand-Duché) et la Petite Suisse luxembourgeoise et sur la rive rive gauche de la Sûre, elle profite du passage touristique
Diekirch est surtout connu pour son ancienne église et pour la brasserie portant le même nom. Diekirch est en principe chef-lieu de district, mais depuis quelques années les attributions des commissaires de district ont été regroupées directement au sein du ministère de l'Intérieur. Diekirch est chef-lieu d'arrondissement judiciaire et possède donc un palais de Justice, et une des 3 justices de paix du pays. Diekirch est traditionnellement ville d'enseignement, avec un lycée classique et plusieurs lycées techniques. Diekirch est également ville de garnison: depuis 1967 et l'abolition du service militaire obligatoire, elle conserve même l'unique et dernière caserne militaire du Grand-Duché de Luxembourg, sur les hauteurs du Herrenberg. La ville est dotée d'une grande piscine municipale couverte
Sa gare ferroviaire est située sur la ligne de chemin de fer Diekirch-Ettelbruck, ce qui lui permet l'accès vers le sud et la capitale, de même que vers le nord et la Belgique. La ville abrite un musée d'histoire locale, le Musée national d'histoire militaire dans les bâtiments de l’ancienne brasserie ainsi que le conservatoire national de véhicules historiques
Dans le même bâtiment que ce dernier se trouve aussi le musée de la brasserie de Diekirch.
Géographie
La commune fait partie de la Nordstad (= "ville du nord"), grande agglomération en voie de constitution.
Communes limitrophes
Voies de communication et transports
La commune est traversée par les routes nationales N7, N14 et N27.
La commune est desservie par le Régime général des transports routiers (RGTR). En outre, elle exploite des services « City-Bus » réguliers : le réseau « Loui Express » composé de deux lignes et la navette desservant la caserne militaire sur les hauteurs du Herrenberg.
La commune est desservie par la gare de Diekirch, terminus de la ligne 1a, d'Ettelbruck à Diekirch, elle même embranchement de la ligne 1, de Luxembourg à Troisvierges-frontière.
Histoire
Diekirch est mentionné en 938 sous la forme de Theochirica, puis Diecirke en 1182 et Diekirke en 1221.
En 1926, deux mosaïques sont trouvées. Elles datent du IIIe siècle. Elles mesurent respectivement 9 m x 4 m et 3 m x 3,5 m. Une troisième avec une tête de Méduse est mise au jour en 1950. Elles sont conservées au Musée municipal.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, le , jour du déclenchement de l'invasion du Luxembourg, Diekirch est prise par les Allemands de la Panzerdivision qui a pour objectif de traverser la Meuse à Sedan.
- , Toponymisch Woordenboek van België, Nederland, Luxemburg, Noord-Frankrijk en West-Duitsland (vóór 1226), Tongres, Belgisch Interuniversitair Centrum voor Neerlandistiek, (lire en ligne).
- Jean-Yves Mary, Le Corridor des Panzers, Heimdal, , p. 71.
Héraldique
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Diekirch dans la littérature
Découvrez les informations sur Diekirch dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 autres localités pour canton Diekirch
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/lu/lu-di/63039.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.