Kražiai

Localisation

Carte du monde

Kražiai : descriptif

Informations de Wikipedia
Kražiai

Kražiai est une petite ville de Lituanie, située dans le district de Kelmė de l'apskritis de Šiauliai

Elle est arrosée par la rivière Kražantė, et se trouve à 16 km à l'ouest de Kelmė

Elle comptait 784 habitants en 2001.

Histoire

Kražiai est l'une des anciennes localités de Samogitie. De nombreux tumuli funéraires et hauteurs fortifiées se trouvent dans les environs. Le nom de la localité est mentionnée pour la première fois dans un document de 1257 du roi Mindaugas, par laquelle une partie de la Samogitie est cédée à l'Ordre Teutonique. Vytautas le Grand durant ses premières années de la domination Samogitie cédé à l'Ordre, le régent, il nomma vécu dans Kražiai. Après la bataille de Grunwald, en 1410, quand la Samogitie recouvra sa liberté, Kražiai devint le centre d'un district. Au  siècle, Kražiai devint l'un des centres catholiques du pays, où l'on trouvait plusieurs monastères et un collège des jésuites.

Après le transfert du lycée à Kaunas, en 1842, et en raison d'un incendie dévastateur l'année suivante, la ville déclina. La construction de la voie ferrée Libau – Romny, en 1880, accentua encore son marasme et de nombreuses familles émigrèrent aux États-Unis, en Afrique et en Australie.

La ville est connue en Lituanie comme site du « massacre de Kražiai » de 1893. Dans le cadre de sa campagne contre le nationalisme lituanien appuyé sur le catholicisme, le gouvernement russe décida d'y démolir l'église du monastère catholique. Après le rejet des pétitions pour sauver l'église, les gens commencèrent à se rassembler dans l'église pour empêcher l'enlèvement d'objets sacrés. Cela alarma le gouverneur de Kaunas, Nikolaï Klingenberg, qui envoya sur place une force de police et des Cosaques. Ils envahirent l'église et en chassèrent brutalement les occupants, qui furent poussés dans la rivière Kražantė, où six d'entre eux se noyèrent. Un certain nombre de catholiques furent ensuite fouettés en public et environ 70 traduits en justice. Ces événements favorisèrent le développement de la conscience nationale lituanienne, le rejet de la domination russe par le peuple et furent exploitées avec succès par la propagande anti-russe et anti-tsariste.

Dans la République de Lituanie d'avant la Seconde Guerre mondiale, Kražiai était le chef-lieu comté de Raseiniai. Avant la Seconde Guerre mondiale, la ville comptait une importante communauté juive. Celle-ci fut exterminée lors de différentes exécutions de masse perpétrées par un Einsatzgruppen d'allemands et de nationalistes lituaniens. Ainsi, en août 1941, 70 à 80 enfants de la ville sont assassinés à la périphérie de la ville à Medžiokalnis. 300 Juifs seront eux assassinés dans la forêt voisine de Kuprė.

Après la guerre, l'administration soviétique la rattacha au raïon de Kelme.

  1. «  », sur holocaustatlas.lt (consulté le ).
  2. «  », sur holocaustatlas.lt (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Kražiai dans la littérature

Découvrez les informations sur Kražiai dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2108 autres localités pour Siauliu apskritis

Vous pouvez consulter la liste des 2108 autres localités pour Siauliu apskritis sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/lt/lt-sa/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/lt/lt-sa/945725.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.