Jaffna

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Jaffna : descriptif

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Jaffna

Jaffna, Yalpanam ou Yaazh (en tamoul : யாழ்ப்பாணம், Yāḻppāṉam, en cingalais : යාපනය, Yāpanaya) est la capitale de la Province du Nord du Sri Lanka

Nallur, qui fait partie de la grande Jaffna (greater Jaffna) a autrefois servi de capitale au Royaume de Jaffna, établi par la dynastie tamoule des Arya chakravartis

Elle fut considérée comme la capitale culturelle des tamouls sri-lankais. La ville est située au nord du Sri Lanka, à 400 km de Colombo et proche de l'Inde du Sud

C'était la seconde ville en importance du pays jusqu'à une période récente

Bien que la majorité de sa population soit constituée de Tamouls sri-lankais, elle abrite également une minorité de Maures sri-lankais (musulmans) et des descendants des Portugais (catholiques)

La majorité des musulmans sri lankais ont été expulsés de Jaffna par le LTTE durant les années 1990 car ils se retournaient contre leurs origines. Ce conflit a mené à la désertification de la ville qui abrite désormais une population exclusivement tamoule. La ville possédait un port important

Aujourd'hui ensablé, il n'est plus utilisé que par des pêcheurs.

Étymologie

Dans la langue tamoule, Jaffna se dit Yalpanam. Son nom est dérivé de Yal et Panam signifiant respectivement harpe et ville/terre et fait référence à une ancienne légende. Elle raconte qu’un luthiste aveugle aurait reçu cette terre en guise de récompense par un roi. Dans la langue singhalaise, Jaffna se dit « Yapanaya ». Son nom peut également être un raccourci du nom singhalais Yapa Patuna, un port important situé depuis les temps médiévaux (Yalpana Pattinam en tamoul).

Le mot Jaffna (yaalpanam) est utilisé pour désigner la nouvelle ville construite par les portugais en 1619, aussi bien que pour désigner la grande Jaffna (incluant l'ancienne ville de Nallur),

La Grande Jaffna, incluant la nouvelle ville, l'ancienne ville de Nallur et leurs banlieues

Histoire

Les références écrites

Jaffna a une histoire écrite de plus de 2000 ans. Outre le Mahavamsa et le Culavamsa, le Yalpana Vaipava Malai , le Kailaya Malai et l’Irasamurai contiennent des faits historiques liés à Jaffna. Le canon pali de l’Abitta Jataka fait référence à une visite du sage Brahime Akitta (Agastya) de l’île de Kara à côté de Nagadipa, actuel Karaithivu ou Karainagar. L’une des cinq grandes épopées de la littérature tamoule, le Manimekalai , fait allusion à un lieu appelé Manipallavam qui pourrait être Jaffna. Les ruines archéologiques de Kantarodai pourraient confirmer cette référence littéraire.

Le Manimekalai parle d’une visite de Bouddha à Jaffna. Le Mahavamsa fait également mention de Bouddha utilisant ses pouvoirs (Siddhi) pour visiter Jaffna par les airs. Il aurait alors résolu un différend entre les chefs Naga à propos d’un bijou et introduit le bouddhisme. Le livre fait référence au port de Jambukola Pattuna, connu désormais sous le nom de Sambalturai, d’où les bateaux partent vers l’Inde.

1215-1624 : Royaume de Arya Chakravarti

Le roi Cankili II de Nallur, dernier roi de Jaffna

Dans l’histoire de Jaffna, le péninsule de Jaffna pour capitale. La création de ce royaume est attribuée à la dynastie Ârya Chakravarti qui régnera de 1215 à 1619, soit près de quatre siècles. Les événements politiques de l’époque ont amené à considérer le royaume de Jaffna comme étant le royaume tamoul. Le royaume entre souvent en conflit avec les autres royaumes de l’île durant le règne des Arya Chakravarti.

Le royaume de Jaffna a été créé à la suite de l’invasion de Magha de Kalinga (Inde orientale) aussi appelé Kulankai Chakravarti, Singai Aryan ou Vijaya Kulangai. Certains historiens disent que le nom « Kulangai » vient du fait que « Kalinga » était souvent mal orthographié en « Kulangai » faisant référence à un défaut dans son bras. Un grand général et ministre sous l’empire Pandya, il a utilisé ses talents pour créer une capitale à son royaume, Jaffna. Vijaya Kalinga Singai Aryan devient ainsi le fondateur de la dynastie Arya Chakravarti, rois de Jaffna.

Sous cette dynastie, le royaume de Jaffna sera d’abord tributaire de l’empire Pandya jusqu’en 1258, le centre du pouvoir dominant de l’île notamment jusqu’au début de Kotte de 1450 à 1467. Une fois libéré du royaume de Kotte, les dirigeants se concentreront sur la consolidation des potentiels économiques de Jaffna en maximisant les revenus issus des terres et des exports de perles et d’éléphants. Le royaume de Jaffna était alors le moins féodal de l’île. Cela a permis l’essor d’une importante littérature locale tamoule, la construction de temples hindous ainsi qu’une académie de promotion de la langue tamoule.

Mais l’arrivée des Portugais en 1505 et la position stratégique de Jaffna dans le détroit de Palk reliant tous les royaumes de l’île au sud de l’Inde créèrent des tensions politiques. Le dernier roi à s’opposer à la force coloniale portugaise est Cankili II (1617-1619), un usurpateur de trône. Il sera vaincu en 1619 et mettra fin à l’existence indépendante du royaume.

Le port de Jaffna était sur l’ancienne route de la soie venant de Chine. Marco Polo a décrit de manière réaliste les divers aspects de la vie à Jaffna. Il a notamment emprunté cette route avec une princesse chinoise, fille de Kubilai Khan, future femme du roi perse. Jaffna était la route la plus sûre pour cette traversée.

1619-1658 : Colonisation portugaise

Après 400 ans d’indépendance, Jaffna tomba sous domination portugaise en 1621. Les Portugais capturèrent le roi Sankili Kumaran et ses fils et les amenèrent à Goa (Inde). Après un procès truqué, les Portugais le condamnèrent pour trahison et pendirent le roi et ses fils. Ils encouragèrent également les membres de la famille royale à devenir des moines et des nonnes afin d’éradiquer la lignée du roi. Cela mit fin au seul royaume indépendant tamoul de l’île. Durant leur présence, les Portugais ont construit un fort et des douves autour. Sous la domination portugaise, Jaffna perdit de l’influence, les populations étaient affamées et ont dû fuir soit vers l’Inde soit vers l’intérieur des terres.

Ce sont les portugais qui ont fondé la nouvelle ville de Jaffna, organisée autour du Fort de Jaffna.

Carte néerlandaise de la nouvelle ville de Jaffnapatnam, réalisée autour de 1658.

1658-1796 : Colonisation hollandaise

Les Tamouls et le royaume de Kandy collaborèrent et conspirèrent avec les dirigeants hollandais de Batavia (aujourd’hui Jakarta en Indonésie). L’invasion hollandaise en provenance de Batavia apporta la liberté de religion aux Tamouls et aux musulmans. Les Hollandais régnèrent durant près de 150 ans. Les tamouls de Jaffna utilisent beaucoup de mots empruntés au portugais et au hollandais.

Durant la colonisation hollandaise, les îles du détroit de Palk sont renommées d’après des villes hollandaises telles que Delft, Leiden ou Kayts. Le prêtre hollandais Philippus Baldeus a écrit un grand livre, semblable au Mahavamsa, sur Jaffna et sa culture. Il a été publié accompagné d’illustrations en hollandais et allemand. Une pierre de granite au Point Pedro Market Square porte toujours une inscription indiquant l’endroit où le révérend Baldeus prêchait aux Tamouls.

1796-1948 : Colonisation britannique

Sous le Traité d’Amiens, tous les territoires maritimes hollandais sont rattachés à la couronne britannique. Cela incluait ce qui est aujourd’hui le district de Jaffna. En 1815, le royaume de Kandy devient britannique avec la signature de la Convention de Kandy.

La domination britannique débuta en 1798. De nombreux établissements éducatifs furent créés pour apprendre l’anglais à la population locale. Les tamouls de Jaffna obtinrent des postes importants dans les institutions gouvernementales. À cette époque, les missionnaires américains et anglicans étaient en compétition avec les missionnaires catholiques pour construire des églises et des écoles dans chaque coin de la ville.

Le comité de l’éducation hindoue construisit son propre réseau d’écoles. De nombreuses écoles supérieures et une éducation occidentalisée devinrent la caractéristique principale de Jaffna.

1979-2009 : Le conflit ethnique

À cause de la guerre civile, la ville a été le témoin de graves massacres, de nombreuses disparitions de civiles et d’une détérioration des droits de l’homme.

En juin 1981, la bibliothèque municipale de Jaffna a été incendiée par une foule constituée de cinghalais et de policiers cinghalais. Cet épisode fait suite à l’incident (un des événements initiateurs de la guerre civile) qui a conduit à l’assassinat de deux officiers de police (un cinghalais et un tamoul srilankais) par un groupe indépendantiste tamoul. La bibliothèque a été rénovée par le gouvernement du Sri Lanka en 2003.

En 1989, la ville passe sous le contrôle de l’armée indienne qui le cédera au gouvernement au moment de se retirer de l’île. De 1992 à 1995, la ville était le bastion des LTTE (Tigres de Libération de l’Eelam Tamoul).

La guerre civile a conduit au déplacement de milliers habitants et a mené à une réduction drastique de la population de la ville. La population a soit fui vers l’intérieur des terres soit vers les pays étrangers. Selon le recensement de 2001, la population municipale s’élèverait aux alentours de 145 600.

En mai 2009, l’armée sri lankaise met fin à cette guerre dans un bain de sang qui coûtera la vie à près de 20 000 personnes, de source ONU.

Depuis la fin de la guerre

La ville est encore relativement militarisée, mais est « sortie » de ses périodes troubles. Jaffna et sa région connaissent ses dernières années l'intérêt et les investissements croissants du gouvernement indien, qui a notamment remis en état l'aéroport de la ville, où il y subventionne la seule ligne aérienne commerciale internationale, avec Madras ou Chennai. Il a aussi construit et financé un grand centre culturel, le Jaffna Cultural Centre, à côté de la bibliothèque publique, et mis en place une ligne de ferry entre la péninsule et le continent, depuis le port de Kankesanthurai.

Culture

Fêtes

La grande majorité des tamouls de Jaffna sont de culture tamoule sri-lankaise. Les fêtes hindoues comme le Pongal (fête des moissons, 14 janvier),puthaandu (le nouvel an tamoul, avril), Deepavali, Navarathri et Shivarathri sont célébrés.

Arts

La danse traditionnelle tamoule est appelée « Koothou ». C’est une variété du théâtre dramatique. « Karthavarayan Koothou », « Sangiliyan Koothou » et « Poothaththambi Koothou » sont quelques célèbres Koothou. Le « Poothaththambi Koothou » est joué depuis les époques de la colonisation hollandaise.

Ces arts illustrent souvent les valeurs historiques de la communauté tamoule et visent à divertir avant tout. Le « Villupatou » est l’un des arts populaires tamouls. « Oyilattam » est une sorte de danse prédominante dans la péninsule de Jaffna. La musique (musique carnatique) et la danse (bharata natyam) du sud de l’Inde sont largement répandues à Jaffna.

Littérature

Ancienne

Le poète Eelattu Poothanthevanar est mentionné dans l’ancien « Tamoule Sangam » à Madurai. Il venait probablement du nord du Sri Lanka, probablement (théorie encore en étude) de Jaffna. Le chef Nalliyakodan de Mantai (Mannar aujourd’hui) a sponsorisé plusieurs poètes auteurs de « Sangam ».

Koumanan, un autre chef de Kouthiramalai, aurait également sponsorisé des poètes. Toutefois leurs identités sont mises en doute encore aujourd’hui (discuté dans « Ancient Jaffna », Mudaliyar C. Rasanayagam's).

De rares manuscrits d’astronomie et d’Ayurveda ont également été retrouvés.

Moderne

Arumuga Navalar (1822-1879) de Nallur a contribué au développement de la prose moderne tamoule et à la restructuration de la langue tamoule. Il a traduit la Bible en tamoul et a fait de nombreuses recherches sur la doctrine hindoue. Navalar était pionnier dans les réformes religieuses de la société hindoue de Jaffna.

C. W. Thamotherampillai, autre natif de Jaffna, est l’un des deux premiers diplômés de l’université de Madras en 1858 et contribua aux études de la langue tamoule.

Dr Ananda Coomaraswamy, né en 1877, contribua à l’étude de l’art indien dans son contexte social.

Mallikai, Sudar, Samar, Siriththiran, Alai et Kathambam sont quelques-uns des magazines publiés dans les années 1970. Beaucoup d’entre eux ont disparu à cause des tensions ethniques des années 1980.

Média

Le premier journal de Jaffna, Uthayatharakai (Étoile du Matin) a été publié en 1841 par C. W. Thamotherampillai. Dans les années 1940, les quotidiens sont devenus courants : Eelakesari et Virakesari en 1930, Thinakaran en 1932, et Bharati et Marumalarchi en 1946.

Actuellement peu de journaux sont publiés à cause la situation politique.

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Jaffna dans la littérature

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