Luang Prabang
Localisation
Luang Prabang : descriptif
- Luang Prabang
Luang Prabang (lao : ຫລວງພຣະບາງ) est une ville du Nord du Laos, actuelle capitale de la province de Luang Prabang
Elle fut la capitale royale du Lan Xang (royaume du million d'éléphants) du XIVe siècle à 1946
La capitale effective fut Vientiane à partir de 1563, puis, après la séparation du royaume de Luang Prabang et du royaume de Vientiane en 1707, le titre de capitale du Lan Xang fut disputé entre les deux villes. C'est un port fluvial situé sur le Mékong, 210 kilomètres en amont de Vientiane
Enchâssée dans un environnement montagneux, le climat y est plus frais et la difficulté d'accès lui a permis de garder son aspect originel et typique
Peu peuplée, environ 53 792 habitants, elle s'est ouverte au tourisme depuis les années 1990 et est inscrite à l'inventaire des sites du patrimoine mondial depuis 1995 du fait de son patrimoine pré-colonial et colonial. Luang Prabang est connue pour ses nombreux temples bouddhistes et monastères (on en compte 34 ou 35)
Chaque matin, des centaines de moines provenant des différents monastères marchent à travers les rues pour récolter l'aumône des habitants et parfois des touristes
L'un des principaux sites de la ville est une grande colline dominée au sommet par le temple Wat Chom Si.
Géographie
Luang Prabang est à 300 mètres d'altitude.
Climat
Luang Prabang présente un climat sec et humide selon la classification de Köppen. Alors que la ville est généralement très chaude durant l'année, elle est sensiblement plus froide pendant les mois de décembre et janvier. Luang Prabang présente une saison humide d'avril à octobre et une saison sèche pendant les cinq autres mois. La ville compte environ 1 450 millimètres de précipitations annuelles. Les températures varient en moyenne de 13 °C en janvier à 33 °C en mai.
Histoire
Luang Prabang est selon des preuves archéologiques habitée depuis les années 8 000 avant Jésus-Christ.
Capitale de la principauté de Muong Xua avant le XIVe siècle, elle se nomme alors Xieng Thong Xieng Dong.
En 1353, le roi Fa Ngum, de retour d'un exil au royaume Khmer, entreprend de réunir les diverses principautés et fonde le Royaume du Million d'Éléphants (Lan Xang), avec pour capitale Xieng Thong Xieng Dong. En 1358, une délégation monastique a mission d'apporter une précieuse statue de Bouddha datant du srilankaise qu'on appelait Phra Bang. Quand la capitale du Lan Xang est transférée à Vientiane pour des raisons de sécurité souhaitée], Xieng Thong Xieng Dong prend le nom de Luang Phra Bang en l'honneur de la statue, considérée comme un palladium national.
En 1773, la ville est pillée par les Birmans de la dynastie Konbaung. L'année suivante, le centre-ville totalement construit en bois est détruit par les flammes lors du traditionnel Nouvel An lao.
La fin du Pavillons noirs chinois en 1887, puis occupée par les troupes du Siam.
En 1893, le royaume de Luang Prabang est forcé d'accepter le protectorat français pour tout le pays. Henri Mouhot (1826-1861), Francis Garnier (1839-1873), Ernest Doudart de Lagrée (1823-1868), Louis Delaporte (1842-1925), Louis de Carné (1843-1871), Auguste Pavie (1847-1925), tous ces voyageurs ont avoué leur coup de cœur pour cette cité royale.
Les Français reconstruisent Vientiane, la dotant d'infrastructures, de routes et d'universités, et agrandissent le Royaume de Luang Prabang en intégrant des provinces du nord et de l'ancien État de Vientiane. La cité de Luang Prabang, où réside le commissaire français, se dote dès lors d'une architecture coloniale.
En 1989, le Laos ouvre ses portes au tourisme stimulant la croissance économique et la revitalisation de Luang Prabang. Les maisons de bois traditionnelles et maisons de maîtres coloniales sont restaurées, retrouvant leurs lustres d'antan, sous la forme de belles maisons d'hôtes, d'hôtels et restaurants pour répondre à l'offre touristique grandissante.
Classée en 1995 au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO, Luang Prabang est l'une des plus jolies villes d'Asie, des plus préservées aussi grâce à la présence de la Maison du Patrimoine qui veille à la sauvegarde de la vieille ville. La ville est aussi un des très hauts symboles du bouddhisme en Asie, jouissant d'une grande aura auprès d'une population encore très fervente et très pratiquante. Avec les dizaines de temples occupant près d'un tiers de sa surface, Luang Prabang est encore aujourd'hui le siège de nombreuses manifestations religieuses ; les moines vêtus de la robe safran se comptent par milliers, ce qui renforce son caractère singulièrement mystique. Elle conserve aujourd'hui de très nombreuses traces de la présence française. Le palais royal, construit entre 1904 et 1909 sous le règne du roi Sisavang Vong, a été transformé en 1975 en musée national. Le but de ce classement était d'empêcher la « modernisation sauvage » et de limiter la dénaturation causée par les afflux de touristes.
- « », sur lemonde.fr, Le Monde,
- Erreur de référence : Balise
<ref>
incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nomméesD. Berliner
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Luang Prabang dans la littérature
Découvrez les informations sur Luang Prabang dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/la/la-lp/62839.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.