Arkalyk
Localisation
Arkalyk : descriptif
- Arkalyk
Arkalyk (en kazakh : Арқалық Arqalıq, en russe : Аркалык) est une ville de l'oblys de Kostanaï, au nord du Kazakhstan
Elle a été le chef-lieu de l'oblys de Torgay, avant la suppression de celui-ci en 1997
Elle est actuellement le centre administratif de la région de Torgay. Arlakyk est créée en 1956, et obtient le statut de ville en 1965
Elle est située à 400 km de Kostanaï, et à 600 km d'Astana
Sa population était de 28 169 en 2009, en forte régression par rapport à 1999 (45 736 habitants). Le site du centre d'affaires d'Arkalyk indique qu'il s'agit d'une « cité de mineurs, d'administrateurs locaux, et de personnes excitées par l'idée de vivre dans un centre d'importance régionale ». Arkalyk est au service du programme spatial soviétique, les cosmonautes atterrissant dans l'immense steppe kazakhe étant d'abord dirigés vers la commune avant leur retour à Baïkonour.
Géographie
Histoire
La fondation d'Arkalyk date de 1956, le peuplement servant alors de base à des géologistes et à des entreprises de construction. Initialement, c'est également un dépôt de bauxite (roche constituant le principal minerai utilisé pour la production d'aluminium). Le 17 mai 1956, un décret conjoint au comité central du CPSU et au conseil de ministres d'URSS mentionne explicitement « les dépôts de bauxite d'Amangeldy, et l'activation des mines de bauxite de Torghaï ».
Dans les années 1960, Arkalyk est désignée comme centre de choc de formation du Komsomol. Des jeunes de toute l'URSS s'y retrouvent. Arkalyk est élevée au rang de ville en 1965 et elle devient le centre de la toute nouvelle zone de Torghaï en 1971.
Dans les années 1980, la ville atteint le sommet de son développement, produisant viande et produits laitiers, hébergeant des usines de céramique, de confection, de production de radios, de construction aéronautique (Aviamotornaya) et la mine de bauxite de Torghaï (TBRU) qui produisit jusqu'à 20 % du minerai de bauxite de l'URSS.
Mais malgré cet essor économique, la région de Torghaï reste à la traîne de d'autres régions du Kazakhstan, à cause de l'importance de son secteur agricole qui représente toujours 90 % de son PIB. En conséquence de ses demandes répétées de subsides au Trésor national, la région est démantelée en juin 1988, et son territoire réparti entre les oblys de Kostanaï et de d'Aqmola. À la suite de ces changements, la ville n'étant plus un centre économique régional, une partie de ses infrastructures est délocalisée (par exemple, la radio locale) et ses sites industriels partiellement gelés.
En 1989, des habitants décidés d'Arkalyk constituent un comité destiné à restaurer l'oblys de Torghaï. Ils atteignent leur but en août 1990, et Arkalyk redevient un centre économique régional.
Le délitement de la ville commence en 1993 et 1994. La production s'essouffle et l'émigration vers d'autres régions du Kazakhstan, de la Russie, mais aussi de l'Allemagne progresse. La population se réduit. De 65 000 habitants en 1991, elle tombe à 61 000 en 1999, pour atteindre 28 000 habitants en 2009. Pendant les années 1990, les interruptions de services publics se multiplient (pannes prolongées d'électricité et de fourniture d'eau et de chauffage). En 1997, l'oblys de Torghaï est à nouveau démantelé et son administration redistribuée aux oblys de Kostanaï et d'Aqmola.
Quelques districts de la commune sont complètement abandonnés (une partie du 6e district et la totalité des 7e et 9e). Des entreprises d'autres régions du Kazakhstan viennent désosser les bâtiments existants pour en réutiliser les matériaux.
Au tournant des XXe et XXIe siècles, les autorités locales organisent la délocalisation des derniers résidents des districts abandonnés, vers le centre historique de la ville, de façon à réduire les coûts des services municipaux, et d'améliorer significativement les communications.
À l'heure actuelle, Arkalyk fait partie de la liste des villes du Kazakhstan en forte difficulté, compte tenu du fort niveau de chômage. L'industrie a presque complètement disparu, à l'exception de la mine de bauxite de Torgayskogo, qui fait partie d'« Aluminium du Kazakhstan ». Tout le minerai est ensuite transféré aux usines de traitement de Pavlodar, ou d'ailleurs. La création d'une fonderie d'aluminium à Arkalyk est problématique, en raison du manque d'eau.
Arkalyk semble partagée entre deux futurs possibles. D'un côté, la mine de bauxite, au rythme actuel d'extraction, s'épuisera d'ici quinze à vingt ans ; seule demeurera l'exploitation d'argile réfractaire. D'un autre côté, le sous-sol à faible profondeur (moins de cinquante mètres) est riche d'autres substances, de minéraux ou de cristaux permettant le développement d'activités liées à la bijouterie, à la taille de marbre noir et à l'exploitation d'eaux minérales, qui pourraient justifier le renouveau économique de la région.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Arkalyk dans la littérature
Découvrez les informations sur Arkalyk dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
14 autres localités pour Qostanay oblysy
Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Qostanay oblysy sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/kz/kz-kus/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/kz/kz-kus/62759.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.