Nyeri
Localisation
Nyeri : descriptif
- Nyeri
Nyeri est une ville située dans les hauts plateaux centraux du Kenya
C'est le chef-lieu du comté de Nyeri
La ville était le siège administratif central de l'ancienne province centrale du pays
À la suite de la dissolution des anciennes provinces par la nouvelle constitution du Kenya le 26 août 2010, la ville est située à environ 150 km au nord de la capitale du Kenya, Nairobi, ldans les hauts plateaux centraux du pays, densément peuplés et fertiles, situés entre la base est de la chaîne d'Aberdare (Nyandarua), qui fait partie de l'extrémité orientale de la vallée du Grand Rift, et les pentes occidentales du mont Kenya. La population de la ville, selon le recensement de la population et de l'habitat du Kenya de 2019, est estimée à 140 338 habitants
Cependant, ce nombre est en augmentation rapide
Il y a cependant une population significative de fonctionnaires et de salariés d'entreprises qui résident habituellement à Nyeri mais qui, lors du recensement, choisissent d'être comptés dans leurs régions d'origine ou dans les régions où résident leurs familles
La ville a un coût de la vie relativement bas par rapport à Nairobi et à d'autres grands centres urbains du Kenya
Située dans les hauts plateaux fertiles du Kenya, la nourriture et l'eau sont abondantes et relativement bon marché,. Nyeri abrite la tombe de Robert Baden Powell, le fondateur du mouvement scout
C'est également la ville natale de feu la lauréate du prix Nobel Wangari Maathai
La ville est également le foyer de l'Université de Technologie Dedan Kimathi (DeKUT), fondée par la communauté locale au début des années 1970 en tant qu'institut de technologie, et convertie en université à part entière en 2012.
Histoire
Vers la fin de 1902, alors que les Britanniques établissent leur présence coloniale, Richard Meinertzhagen dirige une colonne militaire forte rencontrant une résistance farouche de la part des guerriers Kikuyu dirigés par Wangombe Wa Ihura. Les Kikuyu sont finalement vaincus. Après la victoire de Meinertzhagen, une décision est prise d'implanter un poste britannique près d'une petite colline sur les pentes du mont Kenya. Les Kikuyu appellent la colline Kia-Nyiri tandis que leurs voisins Massaï l'appellent Na-aier. Le poste tire son nom de la petite colline. Le poste prend son nom de la petite colline. Le 18 décembre 1902, Nyeri est fondée.
Peu de temps après l'établissement du poste, un flot de colons européens, de missionnaires et de marchands indiens commence à migrer vers Nyeri et les environs. La ville devient rapidement un centre commercial pour les agriculteurs colons blancs qui produisent du bétail, du blé et du café. La ville est particulièrement associée à l'ensemble de la Communauté de la Vallée Heureuse dans la première moitié du XXe siècle. Le Nyeri Golf Club, l'Hôtel White Rhino, l'Outspan Hotel et l'Aberdare Country Club à la ville voisine de Mweiga sont des reliques de ces jours coloniaux.
- S. Wachira, S. Muteithia Kibira, Nyeri Showcase, Acken media, Nairobi, 2004; p. 18
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Nyeri dans la littérature
Découvrez les informations sur Nyeri dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ke/ke-36/62386.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.