Aomori

Localisation

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Aomori : descriptif

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Aomori

Aomori (青森市, Aomori-shi) est une ville japonaise de la préfecture d'Aomori, située dans le nord de Honshū, île principale de l'archipel nippon

À majorité industrielle, l'industrie de la ville repose sur une industrie de pointe très moderne pouvant créer des trains, avions et infrastructures de communications, répondant ainsi au fort besoin du Japon.

Géographie

Démographie

Selon une estimation du

Topographie

Aomori fait face, au nord, au front de mer et plus particulièrement à la baie d'Aomori. Les monts Hakkoda se situent au sud-est de la ville.

Vue d'Aomori depuis la baie d'Aomori. Les monts Hakkoda sont visibles à l'arrière-plan.

Communes limitrophes

Communes limitrophes d’Aomori
Yomogita Hiranai
Goshogawara Aomori Shichinohe
Fujisaki, Itayanagi Hirakawa, Kuroishi Towada

Climat

L'hiver de la ville d'Aomori est caractérisé par le froid et la neige. Aomori est l'une des villes du Japon qui reçoit le plus de neige chaque année. En 1981, on y avait relevé une hauteur de neige de 196 Sapporo (ville pourtant plus septentrionale) n'a jamais connu de hauteur de neige supérieure à 164 cm. Ces chutes de neige sont dues à l'interaction de différents vents au-dessus de la ville.

En été, les vents dominants sont les vents d'est. Le vent est frais. Le brouillard y est très courant, c'est pourquoi les vols à l'aéroport de la ville sont souvent annulés.

Normales et records pour la période 1991-2020 à Aomori
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) −3,5 −3,3 −0,8 4,1 9,4 14,1 18,6 20 15,8 9,1 3,4 −1,4 7,1
Température moyenne (°C) −0,9 −0,4 2,8 8,5 13,7 17,6 21,8 23,5 19,9 13,5 7,2 1,4 10,7
Température maximale moyenne (°C) 1,8 2,7 6,8 13,7 18,8 22,1 26 27,8 24,5 18,3 11,2 4,5 14,9
Record de froid (°C)
date du record
−23,5
1939
−24,7
1931
−18,4
1946
−12,2
1934
−1,4
1987
4
1985
6,5
1976
8,9
1910
3
1957
−2,4
1934
−12,1
1884
−20,6
1935
−24,7
1931
Record de chaleur (°C)
date du record
13,5
1903
17,1
2010
21,4
2018
28,3
1998
33,6
2019
33,5
1987
35,9
2017
36,7
1994
36,1
2012
30,5
1945
24,1
2020
21,1
1929
36,7
1994
Ensoleillement (h) 48,5 72,3 126 179,1 201,4 180 161,4 178 162,4 144,4 85,4 50,4 1 589,2
Précipitations (mm) 139,9 99 75,2 68,7 76,7 75 129,5 142 133 119,2 137,4 155,2 1 350,7
dont neige (cm) 195 141 64 4 0 0 0 0 0 0 23 143 567
Nombre de jours avec précipitations 21,9 18,1 14,1 10,6 9,6 8,3 9,1 9,6 10,3 12,8 16,7 21,2 162,4
dont nombre de jours avec précipitations ≥ 10 mm 4,4 2,7 1,9 2,2 2,4 2,6 4,1 4,3 4 3,7 4,9 5 42,2
Humidité relative (%) 78 76 70 65 71 78 80 78 76 73 73 78 75
Nombre de jours avec neige 23,9 19,3 13,4 1,2 0 0 0 0 0 0 3,7 17,2 78,7
Source : Agence météorologique du Japon,.
Diagramme climatique
JFMAMJJASOND
 
 
 
1,8
−3,5
139,9
 
 
 
2,7
−3,3
99
 
 
 
6,8
−0,8
75,2
 
 
 
13,7
4,1
68,7
 
 
 
18,8
9,4
76,7
 
 
 
22,1
14,1
75
 
 
 
26
18,6
129,5
 
 
 
27,8
20
142
 
 
 
24,5
15,8
133
 
 
 
18,3
9,1
119,2
 
 
 
11,2
3,4
137,4
 
 
 
4,5
−1,4
155,2
Moyennes : • Temp. maxi et mini °C • Précipitation mm

Transports

La gare d'Aomori est la principale gare de la ville. Elle est le terminus de plusieurs lignes classiques : la ligne Tsugaru, la ligne Ōu et la ligne Aoimori Railway.

Depuis le , la ligne Shinkansen Tōhoku dessert la gare de Shin-Aomori et permet de relier Aomori à la capitale Tokyo. Le , l'ouverture de la ligne Shinkansen Hokkaidō a permis de relier Aomori à Hakodate (à la gare de Shin-Hakodate-Hokuto), via le tunnel du Seikan, plus long tunnel sous-marin du monde (53,85 détroit de Tsugaru. Cette liaison était auparavant effectuée en train classique via la ligne Tsugaru-Kaikyō. La construction du tunnel a permis de diminuer le trafic maritime entre les ports d'Aomori et de Hakodate, même si celui-ci demeure important, notamment en termes de fret.

L'aéroport d'Aomori est situé dans le sud de la ville. Il propose des vols intérieurs mais aussi des vols vers la Corée du Sud et Taïwan.


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  1.  », Agence météorologique du Japon (consulté le ).
  2.  », Agence météorologique du Japon (consulté le ).

Histoire

Aomori après le raid aérien de 1945.

La région d'Aomori est occupée depuis la période Jōmon. On y trouve d'ailleurs les ruines de Sannai Maruyama situées au sud-ouest du centre-ville. On y a trouvé des bâtiments en bois, ce qui a révolutionné l'archéologie japonaise.

Avant la période Edo, Aomori était un village de pêcheurs nommé Utō. En 1612, Yashichirō Moriyama agrandit le port de la ville. C'est à cette époque que le village prit le nom d'Aomori. Pendant la période Edo, la ville la plus importante de la région était Hirosaki, la capitale du han du daimyo du clan Tsugaru. Aomori servit ainsi de port local et de centre de commerce.

Après la révolution Meiji et l'abolition du système féodal, Aomori fut intégrée à la préfecture de Hirosaki. À la suite d'une fusion, la capitale de la préfecture devint Aomori (la préfecture changea de nom pour s'appeler préfecture d'Aomori). Grâce à ce statut, la ville bénéficia de l'installation d'abord du Armée impériale japonaise.

La ville ayant un climat rude servit à l’entraînement des soldats japonais en prévision de la guerre russo-japonaise. Plus de 200 soldats moururent en exercice dans les montagnes près de la ville (voir : Incident des monts Hakkoda).

Le développement de la ville est dû à son statut de capitale de préfecture et par sa liaison par bateau à la ville de Hakodate.

En juillet 1945, la ville fut bombardée par les forces américaines.
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Aomori dans la littérature

Découvrez les informations sur Aomori dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

1904 autres localités pour préfecture 大分県

Vous pouvez consulter la liste des 1904 autres localités pour préfecture 大分県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-44/villes.html.

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