Roji

Localisation

Carte du monde

Roji : descriptif

Informations de Wikipedia
Roji

Roji (露地), littéralement « sol couvert de rosée », est le nom japonais employé pour désigner le jardin qui mène au chashitsu pour la cérémonie du thé

Le roji cultive généralement un air de simplicité.

Développement

Sen no Rikyū passe pour avoir joué un rôle important dans le développement du roji. Dans sa résidence de Myōki-an, le « pin brosseur de manche » tient son nom de la petite taille du jardin. Pour sa maison de thé à Sakai, il a planté des haies pour masquer la vue sur la mer intérieure de Seto, et ce n'est que lorsqu'un invité se penche au-dessus du tsukubai qu'il découvre la vue. Rikyū explique sa conception en citant un vers de Sōgi,. Kobori Enshū en est également un amateur de premier plan.

  1. ISBN  et ), p. 195.
  2. Tuttle, , 265 ISBN ), p. 19.
  3. ISBN  et ), p. 196.
  4. ISBN ), p. 132.

Caractéristiques

Le roji est habituellement divisé en un jardin intérieur et extérieur, avec un machiai (tonnelle d'attente). Les caractéristiques typiques incluent un tsukubai (bassin d'ablution), un tōrō (lanterne de pierre), un tobi ishi (pont de dalles) et un portillon,,. Les plantations ostentatoires sont généralement évitées de préférence pour de la mousse, des bruyères et des sempervirents, bien qu'on y trouve aussi des ume et des érables japonais.

  1. «  », JAANUS (architecture) (consulté le ).
  2. «  », JAANUS (architecture) (consulté le ).
  3. «  », JAANUS (architecture) (consulté le ).
  4. ISBN  et ), p. 198.

Influence

Sadler fait valoir que le roji, avec sa petite taille, ses proportions harmonieuses et sa « suggestivité simple » a servi de modèle pour les jardins domestiques des cours japonaises.

  1. Tuttle, , 265 ISBN ), p. 21.

Voir aussi

Articles connexes

  • Cérémonie japonaise du thé
  • Chashitsu
  • Jardin japonais
  • Portail du Japon
  • Portail du jardinage et de l’horticulture

Articles connexes

  • Cérémonie japonaise du thé
  • Chashitsu
  • Jardin japonais
  • Portail du Japon
  • Portail du jardinage et de l’horticulture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Roji dans la littérature

Découvrez les informations sur Roji dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

3165 autres localités pour préfecture 福岡県

Vous pouvez consulter la liste des 3165 autres localités pour préfecture 福岡県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-40/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/jp/jp-40/433556.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.