Mikuma

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Mikuma : descriptif

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Mikuma

Le Mikuma (三隈, Mikuma) a été la seconde unité de la cinquième classe de croiseurs, la classe Mogami, construite pour la Marine impériale japonaise, sous l'emprise des traités de limitation des armements navals de 1922

Avec un déplacement déclaré de moins de 10 000 tonnes, et armé de canons de 155 mm, c'était un « croiseur léger », au sens du traité naval de Londres de 1930

Mais toutes ses autres caractéristiques étaient les mêmes que celles des « croiseurs lourds »

Aussi, après que l'empire du Japon se fut affranchi du respect des stipulations des traités de limitations des armements navals, la batterie de 155 mm des navires de la classe Mogami a été remplacée par une batterie de 203 mm, ce qui fit de ces navires des puissants croiseurs lourds

Le 6 juin 1942, le Mikuma fut le premier croiseur lourd japonais détruit lors de la bataille de Midway, face aux États-Unis.

Arrière-plan, construction et caractéristiques

Dessin des croiseurs de la classe Mogami, avec un armement de croiseur lourd.

Le traité naval de Londres de 1930 a introduit une distinction entre les croiseurs, selon le calibre de leur artillerie principale, inférieur ou égal à 155 pouces) pour les « croiseurs lourds » Pour autant, aucune limite de déplacement ne s'appliquait aux croiseurs légers, autre que la limite maximale de 10 000 tonnes, fixée pour les croiseurs par le traité de Washington de 1922. Par ailleurs, le traité de Londres de 1930 aboutissait à bloquer la construction de nouveaux croiseurs lourds.

Les derniers croiseurs japonais construits sous l'emprise du traité de Washington portaient cinq tourelles doubles de 203 , avec une vitesse de l'ordre de 34-35 nœuds. Le haut-commandement naval japonais résolut de construire, dans le cadre du Premier Programme de Renforcement de 1931, des bâtiments portant le même nombre de tourelles, mais avec trois canons de 155 , et avec des caractéristiques de déplacement, de protection équivalentes aux croiseurs précédemment construits, et une vitesse légèrement supérieure, atteignant 37 nœuds.

L'artillerie principale du et de son sister-ship, le Mikuma, était donc composée, à l'avant, de trois tourelles triples de et deux tourelles triples à l'arrière. À la différence des classes précédentes, classes Myōkō et Takao, la tourelle superposée avant était la tourelle , batterie qui allait être installée sur les croiseurs des classes précédentes, à la place d'une batterie de 120 .

Les croiseurs de la classe Mogami ont disposé de quatre plates-formes triples lance-torpilles de 610 Longues Lances), et de deux catapultes pour mettre en l'air trois hydravions. Le blindage sur les magasins était équivalent à celui de la classe Takao, mais plus léger sur les flancs et les ponts. La puissance des machines (quatre turbines à engrenages Kampon, alimentées par dix chaudières) devait permettre de développer 152 000 .

Construit par les chantiers navals Mitsubishi de Nagasaki, mis sur cale le , lancé le , armé le , le Mikuma avait une longueur de 198,06 maitre-bau de 19,20 tirant d'eau de 5,90 

À leur mise en service, le Mogami et son sister-ship, le Mikuma n'étaient pas sans défauts. Pour maintenir le déplacement dans des limites permettant de garder la fiction du respect de la limite de déplacement de 10 000 tonnes, il avait fallu substituer largement la soudure au rivetage, mais cette technique n'était pas encore bien maîtrisée par l'industrie japonaise et il en résulta une faiblesse structurelle de la coque, qui subit des dommages lors des essais d'artillerie et de vitesse. Par ailleurs, les deux bâtiments souffraient d'un excès de poids dans les hauts qui nuisait à leur stabilité. Ils furent très vite renvoyés à l'arsenal de Kure pour qu'on y portât remède. Ils en ressortirent dotés de “bulges” (compartiments de la coque provoquant un renflement, en anglais : « bulge »), pour accroître la stabilité, et ils eurent leurs membrures renforcées. Ils déplaçaient alors 11 200 tonnes, et ils avaient leur vitesse maximale réduite d'un nœud.

L'artillerie anti-aérienne rapprochée en place lors de la mise en service était, on l'a vu plus haut, du matériel britannique, qui correspondait à un “Pom-Pom” en affût simple. Sa cadence de tir et sa portée étant jugées insuffisantes, elle a été remplacée par des Type 96 multitubes dérivés du matériel français Hotchkiss de 25 mm, qui ont constitué l'arme de base de la défense contre-avions rapprochée de la Marine impériale japonaise pendant la guerre. On en installa quatre affuts doubles autour du bloc passerelle, et quatre mitrailleuses simples de 13,2 mm.
Contrairement aux croiseurs des classes Myōkō et Takao, lorsqu'ils ont été refondus, ils ne furent pas dotés de plates-formes lance-torpilles quadruples.

Lors d'une nouvelle refonte, en 1939, les tourelles triples de 155 203 mm,, sur les quatre croiseurs de la classe, ce qui leur a donné une puissance de feu équivalente à celle de croiseurs lourds. Un nouveau bulge a été ajouté à hauteur de la ligne de flottaison, et leur maitre-bau en fut porté à 20,19 .


Une refonte de l'armement principal fit passer ce croiseur léger dans la catégorie des croiseurs lourds. Les cinq tourelles triples de 155 cuirassés de classe Yamato.

  1. Lenton, British cruisers 1973, p. 5.
  2. Preston, Croiseurs 1981, p. 101.
  3. /60.
  4. Navweaps Japan 5"/40 T 89.
  5. Navweaps Japan 1.57" T 5.
  6. Preston, Croiseurs 1981, p. 107.
  7. a et b Watts 1971, p. 99.
  8. Preston, Croiseurs 1981, p. 107-109.
  9. Shuppen Kyodo Sha 1968, p. 106.
  10. /60.
  11. Navweaps Japan 8"/50 3y.


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Service

Le Mogami, comme les autres croiseurs de sa classe, a fait partie de la , dont le contre-amiral Kurita a reçu le commandement en novembre 1940.

Pendant l'offensive japonaise (décembre 1941 - avril 1942)

Indochine, Malaisie, Insulinde

En , le Mikuma a participé à l'occupation de la Cochinchine (Sud de l'Indochine française), depuis sa base d'opérations avancées, à Hainan, après que le Japon et les autorités françaises de Vichy eurent conclu une entente sur l'utilisation des installations portuaires et des aérodromes. Au moment de l'attaque de Pearl Harbor, le Mikuma, au sein de la invasion de la Malaisie dirigée par le vice-amiral Ozawa, à la tête de la Singora, Pattani et à Kota Bharu.

En il fut chargé de l'invasion de Sarawak avec son sister-ship, le , protégeant les débarquements de troupes japonaises à Kuching. En , le Mikuma fut chargé de couvrir les débarquements de troupes à Java, Bornéo et Sumatra. Le , le Mikuma et le Chokai furent attaqués par l'  qui a lancé quatre torpilles, qui toutes manquèrent leurs cibles.

La bataille du détroit de la Sonde

Le lendemain de la bataille de la mer de Java, le , à 23 , le croiseur léger Natori et les destroyers , Murakumo, Shirayuki, Hatsuyuki et Asakaze engagèrent le combat à coups de canons et de torpilles avec le croiseur américain et le croiseur australien dans le détroit de la Sonde. Les deux croiseurs alliés furent coulés durant l'engagement, comme le Ryujo Maru, transport japonais qui avait à son bord le commandant de la Hitoshi Imamura qui survécut au naufrage.

En mars, le Mikuma et la Singapour pour couvrir les débarquements japonais à Sumatra et pour prendre les îles Andaman, au large de la côte de Birmanie, dans le golfe de Bengale.

Raid dans le golfe du Bengale

Le

Le , la Kure, et le Mikuma entra en cale sèche en réparations. Il n'a donc pas participé à la bataille de la Mer de Corail. Le , la Guam pour assurer un appui rapproché du groupe de transport qui, aux ordres du contre-amiral Tanaka, devait acheminer les troupes chargées de l'invasion de Midway.

La bataille de Midway

Le Mikuma, commandé par le capitaine de vaisseau (en japonais : daisa) Shakao Sakiyama, faisait partie de la Kurita, promu à ce grade le , et , et américain, réduit à trois porte-avions. Mais le , le fer de lance, les quatre porte-avions lourds japonais, lancés en avant-garde, ont été envoyés par le fond.

Le , l'amiral Yamamoto, Commandant-en-Chef de la Flotte Combinée, a néanmoins ordonné à la îles Midway pour effectuer un bombardement préparatoire au débarquement japonais, prévu par le « plan MI ». La  , dont le commandant a signalé par radio à Midway « des navires non identifiés ». Les veilleurs du croiseur Kumano ont repéré le submersible et le vice-amiral Kurita a, de son côté, ordonné un virage à 45° sur la gauche pour en éviter une attaque. Le virage d'urgence fut correctement exécuté par le navire amiral et le Suzuya, mais le troisième navire de la ligne, le Mikuma, effectua à tort un virage à 90°, coupant la route du Mogami qui, derrière lui, tournait à 45° comme ordonné. Le Mogami l'éperonna par bâbord arrière, en dessous du pont. L'étrave du Mogami céda et il fut gravement endommagé. Les dégâts importants du Mikuma (une brèche de 20 Arashio et Asashio reçurent l'ordre de rester pour escorter le Mogami et le Mikuma.

Sur l', le vice-amiral Spruance a lancé, à 15h, trente de son porte-avions et vingt-six du . À 18 Tanikaze, commandé par le commandant Matomi Katsumi, qui ralliait à toute vitesse le Corps principal de l'amiral Yamamoto. Le lieutenant de vaisseau Shimway ordonne l'attaque de ses cinquante-huit bombardiers en piqué. Aucune bombe ne le toucha ! Mieux, les petits canons antiaériens du destroyer abattent un des avions. Plus tard, il évitera aussi une attaque à haute altitude de bombardiers B-17 venant de Midway.

Des Dauntless de l' près de plonger sur le Mikuma en flammes, le 6 juin 1942.

Le matin suivant le , les deux croiseurs endommagés, Mikuma et Mogami, et leur escorte, se dirigeaient à faible allure vers l'île de Wake.

À l'aube du à 5  (capitaine Tyler) et six (capitaine Flemming) de la VMSB-241 qui décollent de l'aérodrome d'Eastern, sur les îles Midway. À 8  attaquèrent les deux croiseurs japonais endommagés, mais ils n'ont obtenu que plusieurs coups... ratés de peu.

L’agonie du Mikuma.

C'est à ce moment-là que se situerait l'un des actes les plus héroïques de la bataille de Midway. Le capitaine Richard E. Fleming, du , à bord de son Vindicator, affronte le rideau de la DCA du croiseur Mikuma. Il tente de lâcher sa bombe mais comme son appareil est criblé d'éclats, il fonce sur le croiseur et s'écrase en plein milieu de la tourelle supérieure arrière. Les américains Fleming et son mitrailleur George E. Toms auraient été les premiers kamikazes de la guerre du Pacifique. Malheureusement ceci est contredit par la biographie de cet officier de l'USMC sur Richard E. Fleming,USMC . Il y gagna par contre la plus haute distinction américaine, la Médaille d'Honneur à titre posthume. La citation l'accompagnant ne fait aucunement mention de ce « crash » volontaire sur le Mikuma.

Les croiseurs ont été attaqués de nouveau par trois vagues successives (à 9  et des lancés du et du . Une bombe s'écrase violemment sur le demi-côté du croiseur Mikuma avec le résultat que la face de la première tourelle fut détruite. Le Mikuma fut ensuite touché par au moins cinq bombes et prit feu. Ses torpilles se sont enflammées et les explosions qui en ont résulté ont détruit le navire. Le commandant Sakiyama est grièvement blessé. L’Arashio et l'Asashio ont été chacun touchés par une bombe. Le Mogami quant à lui, fut touché par six bombes. Finalement, le Mikuma chavire sur bâbord et coule avec 650 hommes. Les destroyers recueillent 240 hommes parmi lesquels le commandant Sakiyama, qui mourra de ses blessures quelques jours plus tard, et sera nommé contre-amiral à titre posthume,.

  1. Shuppen Kyodo Sha 1968, p. 104.
  2. a b et c , Flotte Combinée.
  3. 1976, p. 160

Pendant l'offensive japonaise (décembre 1941 - avril 1942)

Indochine, Malaisie, Insulinde

En , le Mikuma a participé à l'occupation de la Cochinchine (Sud de l'Indochine française), depuis sa base d'opérations avancées, à Hainan, après que le Japon et les autorités françaises de Vichy eurent conclu une entente sur l'utilisation des installations portuaires et des aérodromes. Au moment de l'attaque de Pearl Harbor, le Mikuma, au sein de la invasion de la Malaisie dirigée par le vice-amiral Ozawa, à la tête de la Singora, Pattani et à Kota Bharu.

En il fut chargé de l'invasion de Sarawak avec son sister-ship, le , protégeant les débarquements de troupes japonaises à Kuching. En , le Mikuma fut chargé de couvrir les débarquements de troupes à Java, Bornéo et Sumatra. Le , le Mikuma et le Chokai furent attaqués par l'  qui a lancé quatre torpilles, qui toutes manquèrent leurs cibles.

La bataille du détroit de la Sonde

Le lendemain de la bataille de la mer de Java, le , à 23 , le croiseur léger Natori et les destroyers , Murakumo, Shirayuki, Hatsuyuki et Asakaze engagèrent le combat à coups de canons et de torpilles avec le croiseur américain et le croiseur australien dans le détroit de la Sonde. Les deux croiseurs alliés furent coulés durant l'engagement, comme le Ryujo Maru, transport japonais qui avait à son bord le commandant de la Hitoshi Imamura qui survécut au naufrage.

En mars, le Mikuma et la Singapour pour couvrir les débarquements japonais à Sumatra et pour prendre les îles Andaman, au large de la côte de Birmanie, dans le golfe de Bengale.

Raid dans le golfe du Bengale

Le

Le , la Kure, et le Mikuma entra en cale sèche en réparations. Il n'a donc pas participé à la bataille de la Mer de Corail. Le , la Guam pour assurer un appui rapproché du groupe de transport qui, aux ordres du contre-amiral Tanaka, devait acheminer les troupes chargées de l'invasion de Midway.

  1. a et b , Flotte Combinée.
Indochine, Malaisie, Insulinde

En , le Mikuma a participé à l'occupation de la Cochinchine (Sud de l'Indochine française), depuis sa base d'opérations avancées, à Hainan, après que le Japon et les autorités françaises de Vichy eurent conclu une entente sur l'utilisation des installations portuaires et des aérodromes. Au moment de l'attaque de Pearl Harbor, le Mikuma, au sein de la invasion de la Malaisie dirigée par le vice-amiral Ozawa, à la tête de la Singora, Pattani et à Kota Bharu.

En il fut chargé de l'invasion de Sarawak avec son sister-ship, le , protégeant les débarquements de troupes japonaises à Kuching. En , le Mikuma fut chargé de couvrir les débarquements de troupes à Java, Bornéo et Sumatra. Le , le Mikuma et le Chokai furent attaqués par l'  qui a lancé quatre torpilles, qui toutes manquèrent leurs cibles.

  1. , Flotte Combinée.
La bataille du détroit de la Sonde

Le lendemain de la bataille de la mer de Java, le , à 23 , le croiseur léger Natori et les destroyers , Murakumo, Shirayuki, Hatsuyuki et Asakaze engagèrent le combat à coups de canons et de torpilles avec le croiseur américain et le croiseur australien dans le détroit de la Sonde. Les deux croiseurs alliés furent coulés durant l'engagement, comme le Ryujo Maru, transport japonais qui avait à son bord le commandant de la Hitoshi Imamura qui survécut au naufrage.

En mars, le Mikuma et la Singapour pour couvrir les débarquements japonais à Sumatra et pour prendre les îles Andaman, au large de la côte de Birmanie, dans le golfe de Bengale.

Raid dans le golfe du Bengale

Le

Le , la Kure, et le Mikuma entra en cale sèche en réparations. Il n'a donc pas participé à la bataille de la Mer de Corail. Le , la Guam pour assurer un appui rapproché du groupe de transport qui, aux ordres du contre-amiral Tanaka, devait acheminer les troupes chargées de l'invasion de Midway.

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La bataille de Midway

Le Mikuma, commandé par le capitaine de vaisseau (en japonais : daisa) Shakao Sakiyama, faisait partie de la Kurita, promu à ce grade le , et , et américain, réduit à trois porte-avions. Mais le , le fer de lance, les quatre porte-avions lourds japonais, lancés en avant-garde, ont été envoyés par le fond.

Le , l'amiral Yamamoto, Commandant-en-Chef de la Flotte Combinée, a néanmoins ordonné à la îles Midway pour effectuer un bombardement préparatoire au débarquement japonais, prévu par le « plan MI ». La  , dont le commandant a signalé par radio à Midway « des navires non identifiés ». Les veilleurs du croiseur Kumano ont repéré le submersible et le vice-amiral Kurita a, de son côté, ordonné un virage à 45° sur la gauche pour en éviter une attaque. Le virage d'urgence fut correctement exécuté par le navire amiral et le Suzuya, mais le troisième navire de la ligne, le Mikuma, effectua à tort un virage à 90°, coupant la route du Mogami qui, derrière lui, tournait à 45° comme ordonné. Le Mogami l'éperonna par bâbord arrière, en dessous du pont. L'étrave du Mogami céda et il fut gravement endommagé. Les dégâts importants du Mikuma (une brèche de 20 Arashio et Asashio reçurent l'ordre de rester pour escorter le Mogami et le Mikuma.

Sur l', le vice-amiral Spruance a lancé, à 15h, trente de son porte-avions et vingt-six du . À 18 Tanikaze, commandé par le commandant Matomi Katsumi, qui ralliait à toute vitesse le Corps principal de l'amiral Yamamoto. Le lieutenant de vaisseau Shimway ordonne l'attaque de ses cinquante-huit bombardiers en piqué. Aucune bombe ne le toucha ! Mieux, les petits canons antiaériens du destroyer abattent un des avions. Plus tard, il évitera aussi une attaque à haute altitude de bombardiers B-17 venant de Midway.

Des Dauntless de l' près de plonger sur le Mikuma en flammes, le 6 juin 1942.

Le matin suivant le , les deux croiseurs endommagés, Mikuma et Mogami, et leur escorte, se dirigeaient à faible allure vers l'île de Wake.

À l'aube du à 5  (capitaine Tyler) et six (capitaine Flemming) de la VMSB-241 qui décollent de l'aérodrome d'Eastern, sur les îles Midway. À 8  attaquèrent les deux croiseurs japonais endommagés, mais ils n'ont obtenu que plusieurs coups... ratés de peu.

L’agonie du Mikuma.

C'est à ce moment-là que se situerait l'un des actes les plus héroïques de la bataille de Midway. Le capitaine Richard E. Fleming, du , à bord de son Vindicator, affronte le rideau de la DCA du croiseur Mikuma. Il tente de lâcher sa bombe mais comme son appareil est criblé d'éclats, il fonce sur le croiseur et s'écrase en plein milieu de la tourelle supérieure arrière. Les américains Fleming et son mitrailleur George E. Toms auraient été les premiers kamikazes de la guerre du Pacifique. Malheureusement ceci est contredit par la biographie de cet officier de l'USMC sur Richard E. Fleming,USMC . Il y gagna par contre la plus haute distinction américaine, la Médaille d'Honneur à titre posthume. La citation l'accompagnant ne fait aucunement mention de ce « crash » volontaire sur le Mikuma.

Les croiseurs ont été attaqués de nouveau par trois vagues successives (à 9  et des lancés du et du . Une bombe s'écrase violemment sur le demi-côté du croiseur Mikuma avec le résultat que la face de la première tourelle fut détruite. Le Mikuma fut ensuite touché par au moins cinq bombes et prit feu. Ses torpilles se sont enflammées et les explosions qui en ont résulté ont détruit le navire. Le commandant Sakiyama est grièvement blessé. L’Arashio et l'Asashio ont été chacun touchés par une bombe. Le Mogami quant à lui, fut touché par six bombes. Finalement, le Mikuma chavire sur bâbord et coule avec 650 hommes. Les destroyers recueillent 240 hommes parmi lesquels le commandant Sakiyama, qui mourra de ses blessures quelques jours plus tard, et sera nommé contre-amiral à titre posthume,.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées IJN Mikuma - site Flotte Combinée
  2. 1976, p. 160

Voir aussi

Articles connexes

  • Croiseur lourd
  • Liste des croiseurs japonais
  • Bataille de Midway

Bibliographie

  • Michel Herubel, La Bataille de Midway, Paris, Presses de la Cité, (ISBN )
  • ISBN )
  • Ledet, Michel, Midway : la revanche, revue Batailles aériennes no 22, 2002
  • ISBN )
  • ISBN )
  • Antony Preston, Histoire des Croiseurs, Paris, Fernand Nathan éditeurs, (ISBN )
  • Bernard Millot, La Bataille de Midway, Docavia 11, éditions Lariviere, 1979
  • Antony Preston, Histoire des porte-avions, Paris, Fernand Nathan Éditeurs, (ISBN )
  • Antony Preston, Histoire des Destroyers, Paris, Fernand Nathan Éditeurs, (ISBN )
  • ISBN )
  • ISBN )
  • ISBN )
  • Ballantine Books,
  • Oliver Warner, Geoffrey Bennett, Donald G.F.W. Macintyre, Franck Uehling, Desmond Wettern, Antony Preston et Jacques Mordal, Histoire de la guerre sur mer des premiers cuirassés aux sous-marins nucléaires, Bruxelles, Elsevier Sequoia, (ISBN )

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Articles connexes

  • Croiseur lourd
  • Liste des croiseurs japonais
  • Bataille de Midway

Bibliographie

  • Michel Herubel, La Bataille de Midway, Paris, Presses de la Cité, (ISBN )
  • ISBN )
  • Ledet, Michel, Midway : la revanche, revue Batailles aériennes no 22, 2002
  • ISBN )
  • ISBN )
  • Antony Preston, Histoire des Croiseurs, Paris, Fernand Nathan éditeurs, (ISBN )
  • Bernard Millot, La Bataille de Midway, Docavia 11, éditions Lariviere, 1979
  • Antony Preston, Histoire des porte-avions, Paris, Fernand Nathan Éditeurs, (ISBN )
  • Antony Preston, Histoire des Destroyers, Paris, Fernand Nathan Éditeurs, (ISBN )
  • ISBN )
  • ISBN )
  • ISBN )
  • Ballantine Books,
  • Oliver Warner, Geoffrey Bennett, Donald G.F.W. Macintyre, Franck Uehling, Desmond Wettern, Antony Preston et Jacques Mordal, Histoire de la guerre sur mer des premiers cuirassés aux sous-marins nucléaires, Bruxelles, Elsevier Sequoia, (ISBN )

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