Hombori
Localisation
![Carte - localisation de Hombori Carte du monde](https://www.gaudry.be/img/worldmap.png)
Hombori : descriptif
- Hombori
Hombori est une localité et une commune rurale malienne, chef-lieu d'arrondissement et de cercle, dans la région de Douentza.
Géographie
La ville d'Hombori est située au pied des monts Hombori, dans le désert du Gourma, sur la route nationale 16 (axe Sévaré-Gao) à 147 Douentza. Le Mont Hombori Tondo point culminant du Mali s'élève à 1 155 .
- ↑ Distances, coordonnées sont mesurées à l'aide de Openstreetmap
- ↑ Pages du monde, , consulté en 2024.
Histoire
Hombori est un vieux village qui aurait été fondé avant le Xe siècle par des chasseurs songhoy et complété, entre le XIe et le XIIe siècle par des membres du clan de Soni Ali Ber venus du village de Tindirma dans la région de Tombouctou.
Après la conquête de l'empire songhaï de Gao en 1591 par l'armée marocaine du sultan Ahmed el-Mansour dit Ed-Dahabi (« le Doré »), la dynastie royale des Askia alors régnante s'est dispersée. Une partie s'est installée dans le Dendi (le long du fleuve Niger entre Niger et Bénin actuels) et une autre partie à Hombori. Les Songhoï, et *peulh sont majoritaires actuellement, sont venus peupler postérieurement le village.
Les Songhoïs ont collaboré avec le colonisateur français, contrairement aux Dogons restés en retrait. Pendant les guerres ou les rezzous menés par les Maures à la recherche d'esclaves, les Dogons se protégeaient en se réfugiant dans les montagnes. Hombori est avant tout la capitale de la puissance occulte de l'empire Songhoï (donc le centre de la famille Sonni, première dynastie de l'empire évincée du trône par l'Askia et recentré sur la magie) et aussi un point stratégique pour conquérir le sud du Mali. Cela explique l'implantation du village d'Hombori en hauteur. Certains villages alentour sont difficiles d'accès, comme Tabi situé à 30 km.
Lors de l'insurrection de 2012, la ville tombe sous le contrôle Mouvement national pour la libération de l'Azawad (MNLA) qui est rapidement supplanté au printemps 2012 par des mouvements islamistes radicaux, comme Ansar Dine et le MUJAO. À la suite de l'engagement militaire de la France en janvier 2013 dans le cadre de l', l'armée malienne appuyée par l'armée française reprend le contrôle d'Hombori le .
Le mardi 19 avril 2022, à la suite de l'explosion d'un véhicule militaire sur une mine artisanale à proximité de la commune de Hombori, un supplétif de l'armée malienne est décédé. Les forces militaires du convoi se rendent au marché hebdomadaire de Hombori, proche du lieu de l’explosion, et tirent dans la foule. Les sources locales évoquent des morts, des blessés et des arrestations. Les autorités maliennes admettent la mort d'un militaire russe à Hombori, ce qui confirme, selon Wassim Nasr, leur participation aux combats. L'armée française affirme qu'il s'agit d'éléments du groupe Wagner.
- ↑ dans Jeune Afrique le 25 janvier 2013.
- ↑ « Mali: un Russe tué à Hombori, les soldats ripostent dans la ville », RFI, (lire en ligne, consulté le )
- ↑ « » (consulté le )
Culture
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Hombori dans la littérature
Découvrez les informations sur Hombori dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6117 autres localités pour préfecture 京都府
Vous pouvez consulter la liste des 6117 autres localités pour préfecture 京都府 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-26/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/jp/jp-26/494297.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.