Iwataki

Localisation

Carte du monde

Iwataki : descriptif

Informations de Wikipedia
Iwataki

Iwataki (岩滝町, Iwataki-chō) est un ancien bourg de la préfecture de Kyoto, ayant existé jusqu'au 28 février 2006, date de sa fusion avec les bourgs de Kaya et de Nodagawa pour former le bourg de Yosano

Il faisait partie du district de Yosa.

Toponymie

Le nom d'Iwataki est ancien, et est mentionné pour la première fois dans le « Tango no kuni odan kachō » (丹後国御檀家帳), un registre des temples bouddhistes rédigé à la fin du Moyen Âge. Il est mentionné en tant que l'une des possessions du clan Kamata.

  1. Shibata et Takatori 1981.

Géographie

Le fleuve Noda dans le secteur de Yumiki.

Iwataki se trouve au centre du district de Yosa, dans le nord-ouest de la préfecture de Kyoto,. Il constitue la partie nord-est de l'actuel bourg de Yosano,,. Il est bordé à l'est par la mer d'Asō  (阿蘇海), au-delà de laquelle se trouve le tombolo d'Amanohashidate, dans l'actuelle ville de Miyazu, puis la baie de Miyazu ,,,. À l'ouest, Iwataki est délimité par une chaîne de petites montagnes de granit autour des 200 aux 300 mètres d'altitude,,. Ces montagnes marquent aussi la frontière avec le bourg d'Ōmiya dans le district de Naka, au-delà de laquelle se trouve la vallée de Mie (三重谷), et plusieurs routes passaient par ces montagnes depuis Iwataki pour relier Miyazu à la péninsule de Tango,. La municipalité a une forme longue et étroite du nord au sud. Le fleuve Noda  (野田川) marque sa limite sud avec Miyazu et Iwataki se trouve à son embouchure,. Le Noda coule après vers le sud jusque dans la vallée de Kaya  (加悦谷). La partie urbaine et côtière d'Iwataki se concentre dans le delta du Noda et de l'Otokoyama (男山川),. Dans l'ouest du bourg, se trouve le col d'Ōuchi (大内峠), du haut duquel on peut observer Amanohashidate.

En 1981, la municipalité occupait une superficie de 11,89 kilomètres carrés. À la fusion de 2006, il couvrait 12,09 kilomètres carrés. Il se compose des trois secteurs d'Iwataki (岩滝), de Yumiki (弓木) et d'Otokoyama (男山).

Villes limitrophes

Localisation d'Iwataki dans la préfecture de Kyoto (tracés territoriaux du ).

Entités territoriales limitrophes à la date de la fusion du . Durant l'époque d'Edo (1603-1868), Iwataki est bordé à l'ouest par le village de Morimoto (森本村), du district de Naka , au sud par le village de Yuminoki (弓木村), au nord par le village d'Otokoyama (男山村), et à l'ouest par la mer d'Asō. Au

Rose des vents Kyōtango Kyōtango Miyazu Rose des vents
Kyōtango N Miyazu
O    Iwataki    E
S
Kyōtango, Nodagawa Nodagawa, Miyazu Miyazu
  1. a b c d e f g h et i Shibata et Takatori 1981.
  2. a b c et d Britannica International Encyclopedia 2024.
  3. a b c et d Oda 2014.
  4. a b c d et e Matsubara 2023.
  5. a et b MyPedia 2009.
  6. a b c d e et f  », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

Histoire

Dans les années 1520 à 1530, le secteur, incluant Fuchū, Itanami (板列), Iwataki et Kamiyamada, dans l'actuel Nodagawa, était contrôlé par le clan Kamata (蒲田氏), vassal du shugodai de la province de Tango, le clan Nobunaga (延永氏), lui-même vassal du clan Isshiki. La base des opérations du clan Kamata se trouvait à Iwataki. Dans le registre foncier des villages durant l'ère Keichō (1596-1615), Iwataki est soumis à une taxe foncière de près de 654 kokus, qui se voit augmentée en 1681 à plus de 1 161 kokus. Iwataki prospère par la production de Tango chirimen, ainsi qu'en étant un centre de perception de taxes pour le domaine de Mineyama et les terres du Shogunat Tokugawa. À la fin de l'époque d'Edo (1603-1868), les grossistes de soie et de tissus prennent de l'importance, face aux commerçants venus de Kyoto, et saisissent les usines de textiles avec les grossistes portuaires. Le Mouvement pour la liberté et les droits du peuple connaît un essor à Iwataki.

Le

Le , un conseil de fusion municipale est créé pour les dix bourgs de la région du Tango, incluant Iwataki. Le , un sous-conseil regroupant les bourgs de Nodagawa, Kaya, Iwataki et Ine et la ville de Miyazu est créé, dans l'éventualité d'une fusion des cinq municipalités. Après plusieurs rencontres entre les conseils municipaux, un conseil officiel pour la fusion est créé le


Erreur de référence : Des balises <ref> existent pour un groupe nommé « N », mais aucune balise <references group="N"/> correspondante n’a été trouvée

  1. a b et c Shibata et Takatori 1981.
  2. a b c et d Matsubara 2023.
  3. Takeuchi 1982.
  4. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées A
  5. a et b Oda 2014.
  6. a et b Britannica International Encyclopedia 2024.
  7. (ja) « 峰山、網野、加悦、岩滝など壊滅『大阪毎日新聞』昭和2年3月8日号外 », 昭和ニュース事典第1巻 昭和元年-昭和3年,‎ , pp. 219.
  8.  », sur Iwataki,‎ (consulté le ).
  9.  », sur Préfecture de Kyoto,‎ (consulté le ).
  10.  », sur Préfecture de Kyoto,‎ (consulté le ).
  11.  », sur Bourg de Yosano,‎ (consulté le ).
  12. MyPedia 2009.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Iwataki dans la littérature

Découvrez les informations sur Iwataki dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6117 autres localités pour préfecture 京都府

Vous pouvez consulter la liste des 6117 autres localités pour préfecture 京都府 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-26/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/jp/jp-26/489054.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.