Yakumo

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Yakumo : descriptif

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Yakumo

Le Yakumo fut un croiseur cuirassé de 1re classe de la Marine impériale japonaise

Il fut réalisé par le chantier naval impérial allemand AG Vulcan à Stettin en Pologne. Il porte le nom d'un waka (genre de poésie japonaise) sur Susanoo un dieu de la mythologie japonaise.

Histoire

Le Yakumo a participé à la guerre russo-japonaise de 1904-1905, et a pris part à la bataille de la mer Jaune, et à la bataille de Tsushima, où il a joué un rôle majeur dans le naufrage du cuirassé russe de défense côtière Amiral Ouchakov. Ensuite, il a servi comme navire-amiral de la  Flotte dans l'opération de capture de Sakhaline en Russie.

Au début de la Première Guerre mondiale, le Yakumo a combattu lors du siège de Tsingtao. Plus tard il a participé à la poursuite de l'Escadre allemande d'Asie commandée par l'amiral Maximilian von Spee et du croiseur léger Emden.

Le , le Yakumo a été classifié comme un navire de défense côtière et utilisé principalement pour des fonctions de formation à la navigation océanique et d'élèves officiers. À ce titre, il a participé à plus de 14 longs voyages à travers l'Europe, l'Amérique du Nord et Amérique du Sud et le Pacifique Sud .
En 1930, accompagné de l’Izumo, il a visité Tsingtao et Shanghai en Chine. En 1931, il fait un long voyage de formation à la navigation en visitant Hong Kong, le canal de Suez, Naples et Marseille avant de revenir à Sasebo.

En 1936, lors d'un voyage de formation entre Saipan et Chuuk, sur le chemin vers l'Amérique du Nord, le Yakumo subi une explosion accidentelle dans sa soute avant, tuant quatre marins et créant une inondation de son magasin frigorifique avant. Les réparations ont été faites en mer, et le Yakumo a achevé sa mission après un périple de 43 100 km.

Après le début de la guerre du Pacifique, bien que désespérément obsolète, le Yakumo a été ré-armé le , des canons antiaériens ont été ajoutés, et il a été réintégré à la liste active, à nouveau comme un croiseur de 1re classe. Il est resté dans la mer intérieure pendant la guerre, affecté à des tâches de formation, et n'a pas été utilisé dans des opérations de combat.

À la fin de la guerre du Pacifique en 1945, le Yakumo a été brièvement utilisé comme transport de troupes et de civils de retour des anciennes possessions d'outre-mer, principalement de Taïwan et de Chine.
Avant son départ définitif de Chine avec les derniers japonais à évacuer, les troupes du gouvernement chinois dépouillent le Yakumo de tout son mobilier. Envoyé à la casse le , le Yakumo a été démoli le

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Yakumo dans la littérature

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