préfecture 福島県, Japan
Fukushima (福島県, Fukushima-ken ) est une préfecture du Japon située dans le Tōhoku. Fukushima signifie littéralement « île (島, shima ) du bonheur/fortune (福, fuku ) ». Sa capitale est la ville de Fukushima (福島市, fukushima-shi ).
Statistiques, géographie, démographie
Préfecture 福島県 est une des 47 entités qui dépendent Japan
Pour info, la composition Japan correspond au moins à 47i préfectures.
Fuseau horaire principal : +09:00
Capitale : Fukushima
Préfecture 福島県 couvre une superficie de 13,782.75i km2, avec une population de 1,823,674i habitants (11/2020), soit une densité de 132.32i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour préfecture 福島県 3,747i sous-entités, dont 14i de niveau ville (moins de 1 %) et 3,733i entités moins importantes, ce qui représente 3 % des villes Japan.
Localisation
福島県 : descriptif
Après les réformes de Taika en 646, la région occupée par la préfecture de Fukushima devint la province de Mutsu.
Géographie
La préfecture est située dans la région du Tōhoku ; elle se répartit en trois morceaux : Hamadori (浜通り , sur la côte), Nakadori (中通り , au centre) et Aizu (会津 , région montagneuse).
Elle est entourée par l'océan Pacifique, et les préfectures de Miyagi (nord), Niigata (ouest), Ibaraki et Tochigi (sud), Gunma et Yamagata.
Histoire
Séismes de 2008 et 2011
En juin 2008 un important tremblement de terre fait s'effondrer un barrage et rend le territoire de la préfecture difficilement accessible
Le , lors du séisme de 2011 de la côte Pacifique du Tōhoku et du tsunami qui a suivi, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, située dans la préfecture du même nom a rencontré une série d'avaries. Il s'agit d'un accident inédit dans l'histoire du nucléaire . Cet accident a été classé au niveau 7 (le niveau le plus élevé) sur l'échelle internationale des événements nucléaires, soit au même niveau que la catastrophe de Tchernobyl. Trois des quatre bâtiments abritant les réacteurs de la centrale ont explosé à la suite de la panne des circuits de refroidissement.
Accident nucléaire de Fukushima
L'accident nucléaire de Fukushima, aussi appelé catastrophe nucléaire de Fukushima, est un accident industriel majeur survenu au Japon après le tsunami du 11 mars 2011.
Il s'agit de la deuxième catastrophe de centrale nucléaire de l'histoire classée au niveau 7, le plus élevé sur l'échelle internationale des événements nucléaires (INES), au même degré de gravité que la catastrophe de Tchernobyl (1986), en particulier par le volume important des rejets radioactifs dans l'océan Pacifique,. L'accident nucléaire de Fukushima est ce qu’on appelle au Japon un Genpatsu-shinsai, un accident combinant les effets d'un accident nucléaire et d'un séisme. Le tsunami consécutif au séisme a mis hors service les systèmes de refroidissement principal et de secours de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi, entraînant la fusion des cœurs des réacteurs 1, 2 et 3 ainsi que la surchauffe de la piscine de désactivation du réacteur 4.
Parmi le personnel intervenu après l'accident, seules six personnes ont reçu des doses radioactives supérieures à 250 mSv,. En titre de comparaison, le personnel a été exposé en moyenne à des doses de 13 mSv. Parmi les travailleurs du nucléaire, seulement 0,8 % du personnel ont été exposés à des doses supérieures à 100 mSv. De même, aucune reconnaissance scientifique n'existe depuis dix ans sur un potentiel développement de cancer.
Parmi la population locale vivant autour d'un rayon de 200 km, aucun décès provoqué par les rejets radioactifs issus de l'accident n'a été détecté.
La catastrophe a eu des répercussions sur l'industrie nucléaire mondiale, ainsi que des conséquences majeures au Japon, pour la centrale, les populations locales, l’approvisionnement électrique, ainsi que l’industrie nucléaire du pays.
Hors service depuis l'accident, la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi devra être démantelée pendant une durée initialement évaluée à quarante ans. Les réacteurs sont refroidis par 200 m3 d'eau par jour. Contaminé par 16 g de tritium, le million de m3 de cette eau actuellement stockée pourra, selon le gouvernement japonais, être rejeté dans la mer sans danger après filtrage des autres éléments,.
Les opérations de démantèlement de la centrale ont commencé avec le retrait des éléments combustibles des piscines de désactivation des tranches 4 (en décembre 2014) et 3 (en mars 2021), le retrait du combustible des 2 dernières piscines (tranches 1 et 2) est prévu vers 2023, ensuite interviendra le retrait du combustible fondu, puis le démantèlement complet des installations pour les années 2050/2060.
Séisme de 2013
Le , un tremblement de terre de 7,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu obligeant à évacuer les équipes de réparation de la centrale.
Source: Wikipedia ()
Préfecture 福島県 dans la littérature
Découvrez les informations sur préfecture 福島県 dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
3747 localités dans préfecture 福島県
Vous pouvez consulter la liste des 3747 localités dans préfecture 福島県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-07/villes.html.
Ligne du temps (1 évènement)
Il y a actuellement 1 évènement affiché .
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/jp/jp-07.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.