Nagasaka

Localisation

Carte du monde

Nagasaka : descriptif

Informations de Wikipedia
Nagasaka

Nagasaka (長坂町, Nagasaka-chō) est un ancien bourg de la préfecture de Yamanashi, ayant existé jusqu'au 1er novembre 2004, date de sa fusion avec les bourgs de Hakushū, Takane et Sutama et les villages d'Akeno, Mukawa et Ōizumi pour former la ville de Hokuto

Il faisait partie du district de Kitakoma.

Géographie

Topographie et hydrographie

Le mont Gongen à Nagasaka.

Nagasaka se trouve dans le nord-ouest de la préfecture, dans le district de Kitakoma. Le bourg occupait une superficie de 40,86 kilomètres carrés. Le nord de la ville se trouve dans les hauts plateaux du piémont sud des monts Yatsugatake, une zone de pâturages collectifs avec une culture active de légumes de haute montagne. Au sud, des activités telles que la sériciculture sont pratiquées.

Villes limitrophes

Localisation de Nagasaka dans la préfecture de Yamanashi (tracés territoriaux du ).

Entités territoriales limitrophes à la date de la fusion du

Rose des vents Kobuchisawa  Fujimi (préfecture de Nagano), Ōizumi Ōizumi Rose des vents
Kobuchisawa 
Hakushū
N Ōizumi
Takane
O    Nagasaka    E
S
Hakushū, Mukawa Mukawa Sutama
  1. a b c et d My Pedia , Heibonsha.
  2. a b c d e et f  », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).
  3. a b et c  », sur Municipal transition para para map,‎ (consulté le ).

Histoire

Préhistoire et Antiquité

Le piémont sud des monts Yatsugatake est une région où se trouvent de nombreux sites archéologiques allant de la période paléolithique à la période Jōmon. Dans l'actuel Nagasaka, plus de deux-cent sites de ces périodes ont été mis au jour.

Parmi les sites de la période Jōmon, le site de Saki no Miba  à Nagasakakamijō (長坂上条) contient un grand village de la période Jōmon moyenne, tandis que le site de Nagasaka-Kamijō est reconnu comme un site présentant des alignements en pierre de la période Jōmon tardive.

Durant la période Heian (794-1185), le piémont sud des Yatsugatake voit l'émergence de villages centrés sur l'exploitation de pâturages, et à Nagasaka, des villages de grande taille, dont le site de Yanagitsubo (柳坪), peuvent être observés. Dans l'Antiquité, l'actuel Nagasaka fait partie du village de Hemi (逸見郷) dans le comté de Koma , mentionné dans le Wamyō ruijushō. Bien que les vestiges de la période de Nara (710-794) soient rares, les vestiges de la période Heian sont très répandus, suggérant un développement important durant cette dernière période.

Moyen Âge

Au Moyen Âge, Nagasaka fait partie de la seigneurie de Hemi (逸見荘), et il est supposé qu'à la fin de l'époque de Kamakura (1185-1333) et pendant l'époque Nanboku-chō (1336-1392), les hameaux de Kamiōbatta (上大八田), Shimoōbatta (下大八田) et Natsuyaki (夏焼) étaient également sous le contrôle des administrateurs de la province de Kai et du clan Nikaidō. De plus, durant l'époque de Muromachi (1336-1573), les hameaux réunis d'Ōbatta (大八田) faisaient partie de la seigneurie d'Ōyawata (大八幡荘).

Pendant la période Sengoku (1477-1573), les conflits entre le clan Takeda, administrateur de Kai, et les puissants seigneurs locaux de Kai, ainsi que ceux de la province voisine de Shinano s'intensifient. Selon le Kōhakusaiki , le  de la neuvième année de l'ère Tenbun (1540), une bataille a lieu à Koarama (小荒間) entre les Takeda et Murakami Yoshikiyo (1501-1573) du comté de Chiisagata la province de Shinano. En juin de la dixième année du Tenbun (1541), l'invasion de Shinano par Takeda Harunobu (plus tard connu sous le nom de Takeda Shingen) est en pleine action. En raison de sa proximité avec la frontière entre Kai et Shinano, l'actuel Nagasaka devient un bastion du camp de la province de Shinano, qui s'établit à Oigamori (大井ノ森).

Dans l'ancien village de Nagasaka (長坂郷), les vestiges de la résidence du clan Nagasaka (長坂氏) existent, et selon le Kaikoku-shi , il s'agit de la résidence de Nagasaka Torafusa  (1513-1582), un vassal des Takeda. De plus, à Ōbatta, on trouve les vestiges du château de Fukakusa (深草館) et du manoir du clan Ōwada (大和田氏).

Temps modernes

À l'époque moderne, Nagasaka continue de faire partie de la seigneurie de Hemi. Au début de l'époque moderne, tous les villages de la région sont sous l'administration de hatamoto, comprenant les familles Yashiro-Etchū (屋代越中), Saegusa-Tosa (三枝土佐守), et Sanada-Ōki (真田隠岐). Pendant cette période, divers villages se sont formés. En l'an premier de l'ère Hōei (1704), l'ensemble des villages rejoignent le domaine de Kōfu. En 1724, avec le placement de la province de Kai sous contrôle direct du shogunat, il passe sous la juridiction de la magistrature de Kōfu  (甲府代官所), et ce jusqu'à la fin de l'époque d'Edo (1603-1868). La province de Kai comprenait également des domaines des gosankyō, et à Nagasaka, il y avait des domaines des familles Hitotsubashi  (一橋) et Shimizu  (清水).

L'économie est principalement basée sur la riziculture et des cultures maraîchères. En raison des variations d'altitude, la culture maraîchère est plus présente dans le nord du bourg, tandis que le sud est plus riche en rizières. Avec le développement de canaux d'irrigation à partir des sources d'eau du piémont sud des Yatsugatake, l'agriculture s'est développée, ce qui entraîne également des conflits liés à l'eau. En outre, les industries liées au transport le long de la route de Kōshū se sont également développées. Lors de la rébellion du Tenpō  en 1836, qui touche l'entièreté de la province de Kai, les paysans rebelles se dirigent vers la frontière entre Kai et Shinano, et Nagasaka subit ainsi des dommages.

Dans la septième année de l'ère Meiji (1874), après l'abolition de la loi sur les impôts de grande et petite tailles et les révoltes  qui s'ensuivent, le gouverneur de la préfecture de Yamanashi, remplaçant la province de Kai en 1869, Fujimura Shirō  (1845-1909), met en œuvre diverses politiques de développement industriel pour alléger la charge fiscale. Il recrute des anciens samouraïs et autres immigrants pour entreprendre le défrichage de la région de Hinohara (日野原), qui était à l'origine encore foresté. Ce défrichage est dirigé par le conseiller préfectoral Tomioka Yoshiaki  (1822-1909). Durant la même époque, une tentative de développement de la sériciculture naît à Nagasaka, mais échoue. D'autres tentatives de culture du thé et de la vigne ont aussi lieu.

Les efforts de colonisation se poursuivent par la suite, mais le bilan migratoire est négatif. Avant la fusion municipale, l'économie de Nagasaka est principalement axée sur le tourisme lié aux monts Yatsugatake.

Le bourg moderne de Nagasaka est créé le par la fusion des villages d'Akita  (秋田村), Kiyoharu  (清春村) et Hinoharu  (日野春村), auxquels s'ajoute le village de Koizumi  (小泉村) le . Le

Le

  1. a b c d et e Yokota 1995, p. 573.
  2. a b c et d Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées A
  3.  », sur 合併デジタルアーカイブ,‎ (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Nagasaka dans la littérature

Découvrez les informations sur Nagasaka dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

2159 autres localités pour préfecture 秋田県

Vous pouvez consulter la liste des 2159 autres localités pour préfecture 秋田県 sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/jp/jp-05/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/jp/jp-05/415572.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.