Allein

Localisation

Carte du monde

Allein : descriptif

Informations de Wikipedia
Allein

Allein (de 1946 à 1976, Allain) est une commune italienne alpine de la région Vallée d'Aoste.

Géographie

Allein se trouve à l'embouchure de la vallée du Grand-Saint-Bernard, sur la gauche orographique de l'Artanavaz, à 1 190 mètres aux pieds du mont Saron.

Représentations cartographiques de la commune
Carte OpenStreetMap
Carte topographique

Histoire

Époque romaine

Allein se trouvait, comme aujourd'hui, le long de la route qui conduit à Octodurus, l'actuelle Martigny, la route des Salasses, l'une des artères principales de la Vallée d'Aoste. Les villages près d'Allein, comme Clusaz (commune de Gignod), appelé Clausuræ Augustanæ, qui marquait le point de contrôle.

La présence romaine sur le territoire d'Allein a été démontrée en 1856 par le retrouvement d'une pièce de monnaie en argent datant de l'époque républicaine, conservée au musée de l'Académie Saint-Anselme à Aoste.

Le Moyen Âge

Pendant le haut Moyen Âge, Allein appartint aux seigneurs de Gignod, propriétaires de la paroisse Saint-Étienne, aussi bien que de celles de Gignod, d'Ollomont, de Doues et de Valpelline. En 1242, de Savoie et Amédée IV confisquèrent aux familles nobiliaires les droits de juridiction, et les confièrent aux seigneurs de Quart. Ces derniers les rendirent à la Maison de Savoie en 1378.

La Renaissance

En 1543, Allein et Doues furent séparés de la seigneurie de Gignod par Charles III de Savoie, et vendus à Nicolas de la Crête pour 1500 écus d'or.

En 1547, tous les territoires de la Combe froide (dénomination du Valpelline selon l'usage local) passa à François de la Crête, secrétaire d'État de , qui fut nommé baron de Gignod. N'ayant pas d'héritiers, ses terres passèrent aux Pallavicino-de la Crête, jusqu'aux dernières décennies du XVIIIe siècle.

L'époque moderne

Allein intégra les États de Savoie et ensuite le royaume d'Italie. En 1393, les autorités fascistes inventèrent le toponyme Alleno dans le cadre de la politique d'italianisation mise sur pied en Vallée d'Aoste. Le nom original fut rétabli en 1946 avec l'orthographe ancienne Allain, et confirmé comme Allein en 1976.

Héraldique

Les armes de la commune d'Allein se blasonnent ainsi:
  • Parti de pourpre et d'argent, au lion d'or lampassé de gueules brochant sur le tout. Ornements extérieurs des Communes

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Allein dans la littérature

Découvrez les informations sur Allein dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

134 autres localités pour Valle d'Aosta

Vous pouvez consulter la liste des 134 autres localités pour Valle d'Aosta sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/it/it-23/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/it/it-23/141108.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.