Yazd, Iran
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Yazd 8 sous-entités, ce qui représente 4 % des villes Iran.
Localisation
Yazd : descriptif
- Yazd
Yazd est une ville d'Iran, capitale de la province de Yazd
Située sur le plateau central iranien, entre le désert du Dacht-e Kavir au nord et celui du Dacht-e Lout au sud, la ville est entourée de lacs salés, et dominée par le mont Shir Kuh au sud-ouest, haut de 4 055 m.
Histoire
Selon l'UNESCO, il s'agirait de l'une des plus anciennes villes du monde, après Ur, en Mésopotamie. Yazd était connue 3000 ans Mèdes, peuple indo-iranien. La Médie s'étendait géographiquement de la chaîne de l'Elbourz aux monts Zagros, dans la partie nord-ouest de l'Iran actuel. Yazd est connue comme une ville sassanide, la ville des zoroastriens et des caravansérails.
Pendant une brève période, Yazd fut la capitale des dynasties d'Atabakan et des Mozaffarides (au début du dynastie des Qadjars (au début du khans Bakhtiaris.
Réputée pour sa soie, cette ancienne ville caravanière a fondé jusqu'au XVIIe siècle sa prospérité sur le commerce.
Les tours du silence, le temple d'Ateshkadeh et la forteresse des Lions y sont l'occasion de découvrir la religion zoroastrienne, prédominante sur le plateau iranien avant la conquête arabo-musulmane. Une petite communauté zoroastrienne est toujours présente à Yazd. Le temple du feu des Zoroastriens à Yazd (Ateshkadé) contenait un feu traditionnel qui a été maintenu allumé par des prêtres zoroastriens sans interruption pendant plus de mille cent années. Le fort de Naren est la plus ancienne structure de brique de boue de la période pré-islamique d'Iran. De même, la mosquée de Jâme' est un exemple de l'architecture islamique datant de plus de mille ans. Enfin, la ville qui était placée le long de la Route de la soie est devenue la ville d'accueil des caravanes et de beaucoup de voyageurs et de négociants. Marco Polo dans ses Récits de voyages parle de « la noble ville de Yazd », qu'il a visitée en 1292.
À l'époque de Pahlavi Ier, un grand groupe de Kurdes de la tribu Gulbaghi se sont déplacés du nord de la province du Kurdistan vers la ville de Yazd et les villes d'Ispahan, Kashan et Nayin, et aujourd'hui, les Kurdes sont des éléments plus assimilés dans la population de ces villes,.
- ↑ ISSN 2520-7377, DOI 10.25098/6.3.21, lire en ligne, consulté le )
- ↑ », sur روژان پرس | پایگاه خبری روژانپرس | kurd news, (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yazd dans la littérature
Découvrez les informations sur Yazd dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
8 localités dans Yazd
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ir/ir-25.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.