Tehran, Iran
La province de Téhéran (persan : تهران) est une des 31 provinces d'Iran. Elle couvre une surface de 18 909 km² et est située au nord du plateau central de l'Iran. La province a des frontières communes avec le Mazandaran au nord, la province de Qom au sud, la province de Semnan à l'est et la province d'Alborz à l'ouest. La métropole de Téhéran n'est pas seulement la capitale de la province mais aussi la capitale de l'Iran. Depuis juin 2010, la province compte 11 départements, 37 municipalités et 1 358 villages.
Statistiques, géographie, démographie
Tehran est une des 31 entités qui dépendent Iran
Pour info, la composition Iran correspond au moins à 31i entités.
Fuseau horaire principal : +04:30
Tehran couvre une superficie de 18,814i km2, avec une population de 15,267,637i habitants (2015/09), soit une densité de 811.5i habitants par Km2.
Pour l'instant le site comporte pour Tehran 7 sous-entités, ce qui représente 4 % des villes Iran.
Localisation
Tehran : descriptif
La province a gagné de l'importance quand Téhéran a été proclamée capitale de la dynastie Qajare en 1778. Aujourd'hui Téhéran est une des 20 plus grandes municipalités du monde en taille et en population.
Géographie
La province de Téhéran a plus de 16 000 000 habitants et c'est la région la plus densément peuplée d'Iran. Approximativement 84,15 % de la population est urbaine et 15,85 % dans les parties rurale de la province.
Les plus grosses rivières de la province sont la rivière Karaj et le Jajrud.
Les chaines de montagne comme l'Elbourz couvrent le nord, Savad Kooh et Firooz Kooh sont situées au nord-est; Lavasanat, Qarah Daq, Shemiranat, Hassan Abad et les monts Namak sont dans les régions sud; Bibi Shahr Banoo et Alqadr sont situées au sud-est et les hauteurs de Qasr-e-Firoozeh sont situées à l'est de la province.
Du point de vue climatique, le climat de Téhéran est chaud et sec dans la partie sud de la province, mais le voisinage de la montagne est froid et semi-humide, et les sommets des hauteurs sont froids avec de longs hivers. Les mois les plus chauds de l'année sont entre mi-juillet et mi-septembre avec des températures entre 28 et 30 °C en moyenne, et les mois les plus frais sont décembre et janvier avec des températures moyennes de 1 °C. La ville de Téhéran a des hivers modérés et des étés chauds. Les précipitations annuelles sont d'approximativement 200 mm, le maximum étant en hiver.
Histoire et Culture
La province de Téhéran a quelques sites archéologiques indiquant clairement des installations humaines vieilles de plusieurs millénaires. Jusqu'à il y a 300 ans, Reyy était la ville la plus importante de la province.
Cependant, la ville de Téhéran a cru jusqu'à devenir la plus grande ville du pays et la capitale en 1778, et depuis ce temps, elle a été le centre des activités politiques, culturelles, économiques et commerciales de l'Iran. Pendant les 200 années passées, la ville a accueilli de nombreux savants, écrivains, poètes et artistes, à la fois les natifs et ceux qui ont vécu dans la ville.
Téhéran a plus de 1500 sites historiques répertoriés par l'Organisation de l'Héritage culturel de l'Iran. Les plus vieux dans la province sont les vestiges de deux sites dans la région de Firouzkuh qui datent du 4e millénaire av. J.-C.
Divisions administratives
- Préfectures : Damavand, Eslamshahr, Firouzkouh, Malard, Pakdasht, Pishva, Qods, Ray, Robat Karim, Shahriar, Shemiranat, Téhéran et Varamin.
- Municipalités : Absard, Andishe, Baghershahr, Baghestan, Boumehen, Chahardangeh, Damavand, Eslamshahr, Ferdowsieh, Firouzkouh, Garmdarreh, Gharchak, Ghods, Golestan, Javadabad, Hassan Abad, Kahrizak, Kilan, Lavassan, Malard, Nasimshahr, Owshan Fasham Meygoun, Pakdasht, Pardis, Pishva, Robat Karim, Roudehen, Sabasharh, Safadasht, Shahedshahr, Shahriar, Sharifabad, Téhéran, Vahidieh, Varamin.
Province de Téhéran aujourd'hui
Téhéran est le centre commercial de l'Iran. La province a plus de 17 000 unités industrielles employant 390 000 personnes, ce qui représente 26 % de toutes les unités iraniennes. La province compte pour 30 % de l'économie iranienne, et représente 40 % du marché de consommation. La province possède trois barrages, Latiyan, Lar, et Amir Kabir, ainsi que deux lacs naturels permettant de fournir l'eau à la ville de Téhéran et à sa province.
La province compte 170 mines, plus de 330 km² de forêts et plus de 12 800 km² de pâturages.
En général, toute l'année, des régions comme les pentes sud des monts Elbourz, spécialement dans les montagnes, les vallées, près des rivières et des lacs artificiels formés derrière les barrages d'Amir Kabir, Latiyan et Lar ainsi que les lacs naturels de Jaban et Tarr fournissent d'excellents terrains de jeu pour les habitants de la province.
De plus, grâce aux chutes de neige dans certaines parties du nord de la province en hiver, les monts Elbourz fournissent un excellent environnement pour les sports d'hiver tels que le ski. Dizin, Shemshak, and Tochal sont les stations de ski les plus populaires.
Source: Wikipedia ()
Tehran dans la littérature
Découvrez les informations sur Tehran dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
ouvrage en rapport avec Tehran
- Watchmaker (Watchmen (les Gardiens), 01/12/1986)
7 localités dans Tehran
Ligne du temps (1 évènement)
Il y a actuellement 1 évènement affiché .
Crise des otages américains en Iran
#1AfficherDate historique
Watchmen (les Gardiens), T4 (Watchmaker) p23
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ir/ir-07.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.