Arklow

Localisation

Carte du monde

Arklow : descriptif

Informations de Wikipedia
Arklow

Arklow (en irlandais : An tInbhear Mór ce qui signifie le « grand estuaire »), est une ville du comté de Wicklow située sur la côte est de l'Irlande, à l'embouchure du fleuve Avoca

La ville, fondée par les vikings au IXe siècle, fut le théâtre d'une des plus sanglantes batailles de la rébellion irlandaise de 1798. C'est aujourd'hui une ville touristique, commerciale, prospère et en forte expansion

Avec 11 759 habitants en 2006, Aklow est la troisième ville du comté de Wicklow

Elle est divisée en deux par la rivière Avoca et un pont de pierre de 19 arches relie le sud, la partie la plus importante, au nord, appelé Ferrybank.

Histoire

L'origine du nom anglais d’Arklow vient de "Arknell's Low" (Arknell était un chef viking et low un morceau de terre). La ville qui a été créée par les Vikings au  siècle a surtout une forte tradition maritime (port de commerce, port de pêche et chantier naval). Des objets de la période viking sont exposés au musée national d'Irlande à Dublin.

Après l'arrivée des Anglo-normands, Theobald Walter, Henri II d'Angleterre. En 1264, les Dominicains se voient attribuer une large bande de terre, dénommée aujourd'hui Abbeylands, sur laquelle ils construisent une abbaye nommée Prieuré de la Vraie Croix.

Quelque temps après 1416, possiblement après la mort du MacMurrough rois du Leinster. En 1525, Muiris Kavanagh, roi du Leinster de 1522 à 1531, cède le manoir, le château d’Arklow et les terres attenantes à son neveu, Piers Butler, le Duc d’Ormond.

Pendant les Guerres des trois Royaumes, en septembre 1649, Oliver Cromwell, faisant route sur Wexford, arrive à Arklow et s’empare de la ville. En 1714, James, Duc d’Ormond, vend le manoir d’Arklow à John Allen de Stillorgan. En 1750, la dernière petite fille d’Allen, Margaret Allen, épouse John Proby qui va être anobli en 1752 comme Baron Carysfort.

Le , la ville est la scène d’une des plus sanglantes bataille de la rébellion de 1798, la Bataille d'Arklow. Une troupe de rebelles venus de Wexford attaque la ville dans le but d’atteindre Dublin pour y propager la rébellion. Mais l’attaque est repoussée par les forces britanniques retranchées dans la ville. La bataille fait énormément de victimes.

Culture

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Arklow dans la littérature

Découvrez les informations sur Arklow dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

6 autres localités pour Wicklow

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ie/ie-ww/53494.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.