Belturbet
Localisation
Belturbet : descriptif
- Belturbet
Belturbet (en irlandais : Béal Tairbirt, bouche d'isthme) est une ville dans le comté de Cavan, en Irlande.
Géographie
Situation
Belturbet se trouve sur la Route N3, à environ 14 Cavan et 123 Dublin. La localité est également située approximativement à 4 Irlande du Nord, entre les comtés de Cavan et Fermanagh, et 36 Enniskillen.
Belturbet est l’un des meilleurs endroits pour traverser l'Erne.
Transports
Transports ferroviaires
La gare de Belturbet a été récemment restaurée et a retrouvé son lustre d'antan. Elle est ouverte le pour le Great Northern Railway (Irlande) reliant la branche à voie large à la gare de Ballyhaise sur les Clones à la ligne de Cavan . Elle desservait également le chemin de fer à voie étroite, Cavan and Leitrim railway à Dromod et Arigna, pour laquelle elle a ouvert le . La gare a finalement été fermée pour tous les services le
Transports routiers
Bus Éireann, voie rapide 30 9 , exploitée conjointement avec McGeehan Coaches. Cette ligne de bus relie Dublin au Donegal en effectuant plusieurs arrêts par jour. Ce bus circule plusieurs fois quotidiennement.
De plus, Ulsterbus, itinéraire 58 10 à partir de Enniskillen, a son terminus dans la ville. L'arrêt de bus est situé à l'extérieur de l'ancien bureau de poste sur le « Diamond » (pour les services reliant Cavan / Dublin, il se trouve du côté opposé de la route).
Les Leydons Coaches exploitent la route '930' reliant la ville à Cavan, Ballyconnell, Bawnboy, Swanlinbar et Enniskillen.
Routes
La section de Staghall à Drumaloor de la déviation N3 Belturbet Bypass a été mise en service le ,. Le reste au sud a ouvert le .
- Belturbet Station », Railscot - Irish Railways, (version du sur Internet Archive)
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Histoire
Lorsque les Anglo-normands tentèrent de conquérir Cavan au début du Walter de Lacy construisit une motte-and-bailey sur Turbet Island. Le fort était probablement en bois et n'a pas survécu bien que l'on puisse encore voir le monticule de terre abrupt où il a été construit.
À la fin du O'Reilly ont construit un château en face de l'île Turbot, mais celui-ci n'a pas survécu non plus.
Faisant partie de la Plantation d'Ulster, au début du XVIIe siècle, les terres autour de Belturbet ont été concédées à l'« entrepreneur » anglais Stephen Butler. Il a rapidement établi un centre urbain en plein essor, dont la prospérité tenait beaucoup à sa position sur l'Erne.
La ville fut saisie par les Irlandais lors de la Rébellion irlandaise de 1641 et abrita l'un des massacres de planteurs, dans lesquels plus de deux douzaines de personnes furent jetées du pont de la ville et ont péri noyées.
En mars 1653, sous le vicomte Magennis d'Iveagh, ce fut la dernière ville d'Irlande à être conquise par Cromwell. La dernière forteresse irlandaise à proximité de Cloughoughter a résisté un mois de plus.
La ville a abrité une garnison anglaise à la fin du Église d'Irlande domine la région. Certaines parties de l'édifice datent du début du anglicanes construites en Irlande, sa construction aurait été réalisée avec des matériaux de Drumlane Abbey.
Le chef proto - Quaker, William Edmundson, a été arrêté à Belturbet dans les années 1650 et mis au pilori (stocks).
L'église a été endommagée par la foudre dans les années 1720.
Belturbet était une circonscription du Parlement d’Irlande et fut représentée à la Chambre des communes irlandaise de 1611 à 1800.
Entre 1725 et 1793, les catholiques et les personnes mariées à des catholiques ne pouvaient pas voter.
- (en) Pádraig Lenihan, Magennis, Arthur, third Viscount Magennis of Iveagh (1623/1626–1683), Oxford University Press, .
- (en) Richard L. Greaves, Edmundson, William (1627– 1712), Oxford Dictionary of National Biography, Oxford University Pressannée= 2004.
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Belturbet dans la littérature
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