Yogyakarta
Localisation
Yogyakarta : descriptif
- Yogyakarta
Yogyakarta (prononcé : /dʒoˈkdʒakarta/ ou /jogˈjakarta/ ; en javanais : ꦏꦸꦛꦔꦪꦺꦴꦒꦾꦏꦂꦠ, Ngayogyakarta, /ŋɑːˈjɔɡjɔˈkɑːrtɔ/) – anciennement écrit Jogjakarta jusqu'à la réforme orthographique de 1972 et appelé souvent Jogja (prononcé : /dʒokˈdʒa/) –, de son nom officiel Ngayogyakarta Hadiningrat, est une ville d'Indonésie, capitale du territoire spécial du même nom, dans le centre de l'île de Java
La ville a le statut de kota. Son nom, qui signifie l'« œuvre d'Ayodhya », vient de celui d'une ville du royaume de Koshala dont Rāma était le monarque dans l'épopée du Ramayana. Yogyakarta est jumelée avec Kyōto (au Japon), avec le Mont-Dore (en Nouvelle-Calédonie) et avec la Californie (aux États-Unis). La ville est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle
En 2019 elle compte 431 939 habitants et son agglomération 3 842 932 (contre 388 627 et 3 457 491, respectivement, en 2010).
Géographie
Histoire
En , cinq mois à peine après la proclamation de l'indépendance, les Néerlandais ont réinvesti Jakarta, forçant le gouvernement indonésien à transférer la capitale à Yogyakarta. Elle le restera jusqu'au transfert formel de la souveraineté le , qui voit la création d'une République des États-Unis d'Indonésie et marque la fin de ce que les Indonésiens appellent la Revolusi, c'est-à-dire la période de conflit armé et diplomatique qui oppose l'Indonésie à son ancien colonisateur.
Le , un séisme d'une magnitude de 6,2 réévalué à 6,3 sur l'échelle de Richter frappe la ville et ses environs. Les premiers bilans font état de 5 000 morts et l'aide internationale est nécessaire pour venir en aide aux sinistrés indonésiens.
Culture
L'axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques *
Patrimoine mondial de l'UNESCO
| |
Coordonnées | 7° 48′ 02″ sud, 110° 23′ 29″ est |
---|---|
Pays | Indonésie |
Numéro d’identification |
1671 |
Année d’inscription | ( session) |
Type | Culturel |
Critères | (ii) (iii) |
Superficie | 42.22 |
Région | Asie et Pacifique ** |
La ville est connue comme centre de l'art classique javanais et de la culture traditionnelle comprenant le théâtre d'ombre wayang kulit, le batik, le ballet, le théâtre, la musique, la poésie. C'est également un lieu d'étude, comprenant diverses universités.
Yogyakarta est connue pour son orfèvrerie, notamment le travail de l'argent. Le quartier des orfèvres est Kota Gede, dans le sud-est de la ville. Une promenade dans les rues de Kota Gede permet de voir les belles maisons que se sont construites les familles qui se sont enrichies dans le travail de l'argent. À Kota Gede se trouve aussi la tombe de Senopati, seigneur de Mataram dont les conquêtes ont assis l'autorité sur le centre et l'est de Java. La tombe est située dans une belle enceinte de style hindou-javanais. Elle est le lieu d'une cérémonie rituelle les vendredis qui correspondent au jour kliwon de la semaine javanaise de cinq jours (à midi).
En Indonésie, Yogyakarta passe pour être à la fois un des sanctuaires de la culture de cour javanaise, et un lieu ouvert sur le monde et la modernité. Preuve en est l'université Gadjah Mada, fondée par le sultan Hamengkubuwono IX en 1946, en plein conflit (1945-49) entre la jeune République et l'ancienne puissance coloniale.
Le peintre et musicien allemand Walter Spies (1895-1942), qui est un des premiers artistes occidentaux à faire connaître Bali dans le monde, fut chef d'orchestre de la troupe de musique européenne du sultan de Yogyakarta.
Un autre curieux lien de Yogyakarta à l'Europe est le nom de son artère principale, Malioboro, nommée d'après le duc de Marlborough immortalisé par la chanson.
Yogyakarta est également un centre de création contemporaine dans les domaines de la musique, de la danse et du théâtre, et il a un musée d'art contemporain, le musée national de Jogja.
« L'axe cosmologique de Yogyakarta et ses monuments historiques emblématiques » est inscrit sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO en .
- « », UNESCO
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Yogyakarta dans la littérature
Découvrez les informations sur Yogyakarta dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
6 autres localités pour Yogyakarta
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/id/id-yo/53339.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.