Riau, Indonesia
Statistiques
Localisation
Riau : descriptif
- Riau
Riau (en indonésien : Riau /ri.au̯/), anciennement Riouw, est une province d'Indonésie située dans la partie centrale de l'est de l'île de Sumatra
Sa population s'élevait à 6,86 millions d'habitants en 2023
Sa capitale est Pekanbaru. La province est traversée par l'équateur (un tiers de Riau au sud de l'équateur, deux tiers au nord)
Elle est bordée à l'ouest par la province du Sumatra du Nord, au sud par les provinces du Sumatra occidental et Jambi, à l'est par la mer de Java et au nord par le détroit de Malacca
En 2002, ses 3 214 îles et îlots en ont été séparés pour former la nouvelle province des îles Riau
La superficie de la province est de 329 867 km2, dont 94 562 km2 de terres émergées
La majorité des habitants vivent en zone rurale.
Histoire
On a trouvé des vestiges bouddhiques dans la province, notamment à Muara Takus, que l'on date du Sriwijaya, dont l'emplacement était celui de l'actuelle Palembang dans la province du Sumatra du Sud.
Dans les années 1670, la VOC ouvre un comptoir à Bengkalis à l'embouchure de la rivière. Ils peuvent ainsi contrôler le commerce de l'étain, vital pour leur établissement à Malacca.
Le traité de Londres de 1824
En 1824, les Britanniques et les Néerlandais signent à Londres un traité qui accorde à ces derniers le contrôle des territoires revendiqué par les Européens au sud de Singapour, fondée en 1819 par Raffles. Le sultanat de Johor se retrouve divisé en deux. La partie située sur la péninsule de Malacca passe sous le contrôle des Britanniques, tandis que la partie insulaire passe sous contrôle néerlandais. Plus généralement, ce traité marque la séparation du monde malais en deux parties, l'une se trouvant aujourd'hui dans la fédération de Malaisie et l'autre dans la république d'Indonésie.
La residentie Riouw
En 1830, les Néerlandais signent avec le sultan de Lingga un traité par lequel ce dernier se reconnaît leur leenman, c'est-à-dire vassal. Le gouvernement colonial crée la residentie Riouw sur son territoire. En 1856, il incorpore à la residentie les îles Anambas et Natuna. En 1858, il y incorpore également les sultanats d'Indragiri et Siak.
Pour punir un sultan de Lingga insoumis, les Néerlandais dissolvent finalement son sultanat en 1911.
La residentie deviendra la province de Riau de l'Indonésie indépendante.
Géographie
Climat
Tropical et humide avec des précipitations annuelles de 2000 à 3 000 mm. La saison des pluies s'étend de novembre à avril avec janvier comme point culminant. Pendant la saison sèche, le thermomètre oscille d'un minimum de 22,2 degrés Celsius à un maximum de 31,9 degrés.
Voies d'eau pénétrantes
Riau est traversée par quatre grandes rivières ou fleuves :
- le Siak, 225 km de long, profondeur de 8 à 12 mètres ;
- l'Indragiri, 550 km de long, plus de 360 km navigables, profondeur de 6 à 8 mètres ;
- le Kampar, 400 km de long, 300 km navigables, profondeur 6 mètres ;
- le Rokan, 350 km de long, 275 km navigables, profondeur 6 à 8 mètres.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Riau dans la littérature
Découvrez les informations sur Riau dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
5 localités dans Riau
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/id/id-ri.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.