Surabaya
Localisation
Surabaya : descriptif
- Surabaya
Surabaya (Soerabaja avec la graphie néerlandaise jusqu'en 1947, Surabaja avec l'orthographe soewandi[Quoi ?] de 1947 à 1972) est une ville d'Indonésie
C'est la deuxième plus grande ville du pays (après Jakarta, la capitale) avec une population de plus de 3,1 millions d'habitants (5,6 millions dans la métropole urbaine)
C'est la capitale de la province de Java oriental
Elle est située sur la côte nord de Java (le Pasisir) à l'embouchure de la rivière Mas (en) (Kali Mas) et le long du détroit de Madura
Sa superficie est de 326 km2
Pour les Indonésiens, elle est connue comme la « ville des héros » par l'importance de la bataille de Surabaya (1945) dans la galvanisation indonésienne et le soutien international à l'indépendance du pays lors de la révolution nationale indonésienne
Surabaya est la ville de naissance du président Soekarno, premier président de l'Indonésie
Tanjung Perak, le port de la ville, est le premier port d'Indonésie
Il abrite également le commandement de la flotte orientale de la marine indonésienne
Surabaya a le statut de kota (municipalité) et est dirigée par un walikota élu par l'assemblée municipale, elle-même élue au suffrage direct.
Géographie
Histoire
La date officielle de fondation de la ville, établie par les autorités, est l'année 1293.
L'étymologie populaire veut que le nom de Surabaya vienne de suro, « requin » en langue javanaise), et buaya, « crocodile ». La légende raconte que ces deux animaux se seraient battus pour devenir l'animal le plus puissant de la région. Ils sont représentés tous les deux sur l'emblème de la ville entourant le monument de la ville : le Tugu Pahlawan.
Tomé Pires, un apothicaire portugais qui de 1512 à 1515 réside à Malacca sur la péninsule Malaise, visitant Java, note que les princes de la côte nord de l'île, sauf dans la partie occidentale, jusqu'à Surabaya sont musulmans. Dans les années 1530, Surabaya reconnaît la suzeraineté du royaume musulman de Demak.
Le début du Mataram. Surabaya apparaît comme son principal ennemi.
Un document de la VOC (Compagnie néerlandaise des Indes orientales) daté de 1620 décrit Surabaya comme un État riche et puissant. La principauté était suzeraine de celle de Gresik au nord et du royaume de Sukadana (dans l'actuelle province de Kalimantan occidental). Les navires de Surabaya mouillaient alors dans tous les ports de l'archipel, de Malacca aux Moluques. Aux 1625, un conflit éclata entre le sultanat de Surabaya et celui de Mataram alors sous l'égide du sultan Agung. Mataram remporta la victoire après la conquête des villes alliées à Surabaya - Sukadana et Madura - et le siège de la ville. Ceci permet à Mataram de contrôler presque tout Java à l'exception du sultanat de Banten et de la colonie hollandaise de Batavia.
En novembre 1743, c'est la Compagnie néerlandaise des Indes orientales qui prit la ville qui devint alors un centre de commerce majeur sous gouvernance hollandaise et l'un des plus grands ports de leurs colonies.
La residentie de Soerabaja
En 1917, une révolte éclata entre marins et soldats mais fut finalement lourdement réprimée.
Durant la Seconde Guerre mondiale, Surabaya fut capturée par les Japonais en 1942 jusqu'à ce que les Alliés bombardent la ville en 1944 (). Dès lors, elle fut reprise par les nationalistes indonésiens. La jeune nation se retourna alors contre les Alliés hollandais qui contrôlaient le pays.
La bataille de Surabaya
La bataille de Surabaya est un des moments les plus dramatiques de ce que les Indonésiens appellent la Revolusi, c'est-à-dire la période d'affrontement militaire et diplomatique avec l'ancienne puissance coloniale. Elle commença après l'assassinat du général britannique A. W. S. Mallaby dans un attentat à la voiture piégée le près de Jembatan Merah (« le Pont Rouge »). Les Alliés donnèrent alors un ultimatum aux indépendantistes indonésiens demandant leur reddition. Celle-ci fut refusée. La bataille s'acheva le 10 novembre. La ville redevint occupée par les Hollandais.
En août 1949, sous la pression de la communauté internationale, les Hollandais consentirent finalement à rendre sa souveraineté à la colonie. Surabaya fut immédiatement incorporée à l'Indonésie en et reconstruite.
-
Paysage de bord de rivière à Surabaya à la fin du XIXe siècle
-
La demeure du resident de Surabaya (vers 1917)
-
Une avenue de Surabaya dans les années 1930
-
De jeunes nationalistes indonésiens descendent le drapeau néerlandais à l'hôtel "Oranje"
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Surabaya dans la littérature
Découvrez les informations sur Surabaya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
126 autres localités pour Jawa Timur
Vous pouvez consulter la liste des 126 autres localités pour Jawa Timur sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-ji/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/id/id-ji/53102.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.