Desa
Localisation
Desa : descriptif
- Desa
Le desa (« village » en indonésien, du sanskrit desha, « pays », que l'on retrouve en bengali dans le nom Bangladesh) est un des deux types d'unités du niveau de division le moins élevé dans l'administration territoriale de l'Indonésie, avec la commune ou kelurahan. Le chef de village ou kepala desa est élu au suffrage direct. La loi n° 32 de 2004 portant administration des régions définit le desa comme étant « une unité légale de population ayant des limites territoriales et ayant autorité pour régler et gérer les intérêts de la population locale sur la base de la coutume locale reconnue et respectée dans le système de l’État unitaire de la République d’Indonésie » (article 1, alinéa 12). Le desa se distingue du kelurahan ou commune en ce que le kepala desa est élu par la population, alors que le chef d'un kelurahan, le lurah, est un fonctionnaire nommé par sa hiérarchie.
Variantes du mot
Selon la région ou la province, le village peut être désigné par un autre nom : gampong en Aceh, nagari en pays minangkabau dans la province de Sumatra occidental, kampung en Nouvelle-Guinée occidentale, lembang en pays toraja à Célèbes.
« Démocratie villageoise »
Sous le régime de Soeharto, le chef de village (kepala desa) était élu, mais le seul candidat était celui des autorités. Le chef de village était en outre « secondé » par un sous-officier désigné par le commandement militaire local, le babinsa (acronyme de bintara pembina desa, « sous-officier d'orientation du village »). Le village était le premier maillon du système de contrôle de la population par le régime.
À l'époque coloniale, des auteurs néerlandais parlaient de « républiques villageoises » (dorpsrepubliek), dont le chef était élu par la population et où les décisions se prenaient sur la base de délibérations auxquelles participait l'ensemble de la population et qui devaient aboutir à un consensus. Certains auteurs y voient un mythe qui aurait pour origine la critique que faisait Raffles, qui fut lieutenant-gouverneur général de Java de 1811 à 1816, du système politique javanais de l'époque, qu'il opposait à un village des origines idéal, où régnaient paix et prospérité.
D'autres auteurs écrivent que dans la Java du siècle, qui voit l'essor de l'est de Java comme principal centre de pouvoir, la chaîne de commandement entre la cour et les villages a gagné en longueur. Cela ne signifie pas pour autant que les villages aient perdu leur indépendance.
- ↑ Romain Bertrand, État colonial, noblesse et nationalisme à Java (2007)
- ↑ O. W. Wolters, "Indonesia - The archipelago and its early historical records" in Encyclopaedia Britannica
La loi de 2004La loi de 2004[pas clair]
En [pas clair], l’Indonésie promulgue une loi sur le village, défini comme étant « une unité de communauté légale possédant des limites territoriales qui a autorité pour régler et gérer des affaires de gouvernement, les intérêts de la communauté locale sur la base de l’initiative de celle-ci, les droits originaux, et/ou les droits traditionnels reconnus et respectés dans le système de gouvernement de l’Etat unitaire de la République d’Indonésie ». Cette loi entérine le village comme institution civique fondamentale traditionnelle en Indonésie.
Articles connexes
- Autonomie régionale en Indonésie
- Kelurahan
- Portail de l’Indonésie
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Desa dans la littérature
Découvrez les informations sur Desa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
83 autres localités pour Jawa Barat
Vous pouvez consulter la liste des 83 autres localités pour Jawa Barat sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/id/id-jb/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/id/id-jb/52855.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.