Sopron
Localisation
Sopron : descriptif
- Sopron
Sopron ([ˈʃopɾon], en allemand : Ödenburg) est une ville hongroise d’environ 59 000 habitants, située à environ 60 km de Vienne et 220 km de Budapest, au sud-ouest du lac de Neusiedl
Elle s’enfonce comme un éperon en territoire autrichien et constitue ainsi un corridor à traverser pour une section du réseau ferroviaire autrichien. La ville se trouve dans le comitat de Győr-Moson-Sopron
Comprenant une importante minorité germanophone, elle est officiellement bilingue
C’est l'une des plus anciennes villes du pays et elle constitue un lien entre la Hongrie et son voisin de l’ouest
C'est ce qui est symbolisé dans ses armoiries.
Histoire
Jusqu'au siècle
L'occupation du lieu est très ancienne : un oppidum celte s'y trouvait, sur lequel s'éleva par la suite une ville romaine nommée Scarbantia. Son forum était là où se trouve maintenant la place principale de Sopron.
Pendant les grandes invasions Scarbantia fut tour à tour investie par les Ruges, les Huns, les Ostrogoths, les Lombards, les Slaves, les Francs, les Moraves et finalement les Magyars. Du IXe siècle au XIe siècle les Hongrois restaurèrent les vieilles murailles romaines et construisirent une forteresse. La ville prit son nom actuel à cette époque, d'un châtelain nommé Suprún. En 1153 elle est mentionnée comme une ville importante.
En 1273 Ottokar II, roi de Bohême, occupa la forteresse mais, bien qu'il eût pris avec lui en otages les enfants des nobles de Sopron, la ville ouvrit ses portes aux armées de Ladislas IV de Hongrie à leur arrivée. Le roi la récompensa en l'élevant au rang de ville libre royale.
Durant la colonisation germanique vers l'Est, les terres avoisinantes et plusieurs quartiers de la ville furent progressivement habités par des fermiers et des marchands germanophones, qui firent bon accueil aux Habsbourg lorsqu'au siècle, ils intégrèrent la région dans leur empire (voir royaume de Hongrie).
Autriche-Hongrie
Lorsque par le compromis de 1867, les Habsbourg divisent leur Empire en Autriche-Hongrie, la ville fait partie des pays de la Couronne de Saint-Étienne, soit la couronne hongroise.
Sopron, civitas fidelissima
Après la Première Guerre mondiale, le Traité de Saint-Germain, qui dissout la Cisleithanie et constitue la République d'Autriche allemande, prévoit de faire de Sopron la capitale du Burgenland dont elle était de loin la ville la plus importante. À la suite de troubles dans la région, dus à des volontaires hongrois qui résistaient au rattachement à la première république d'Autriche, celle-ci conclut avec la Hongrie le Protocole de Venise du , prévoyant un référendum à Sopron et dans les huit communes environnantes. Le référendum, tenu le avec la participation de 89,5 % des électeurs, se prononça pour le retour à la Hongrie par 65,1 % des voix, et 72,7 % à Sopron même, tandis que les communes plus petites votaient en général en faveur de l'Autriche. Sopron reçut alors le titre de Civitas fidelissima (« ville très fidèle ») qui figure sur ses armoiries, et la date du référendum est depuis lors la fête de la ville.
L'administration resta bilingue jusqu'à l'expulsion de nombreux habitants de langue allemande en 1946, à la suite de la Seconde Guerre mondiale qui avait causé à la ville beaucoup de destructions et de souffrances, et notamment la déportation en camps d'extermination de la quasi-totalité de la population juive.
C’est à Sopronkőhida qu’eut lieu, le , le pique-nique paneuropéen au cours duquel environ 600 citoyens de RDA s'enfuirent en Autriche par la frontière. Chaque année, au même endroit, des fêtes commémorent cet événement.
Située en Hongrie occidentale, Sopron connaît actuellement une grande expansion du fait qu’économiquement elle est depuis longtemps liée à l'Autriche. Dans la dernière décennie du siècle elle est devenue une destination attrayante pour les habitants de la conurbation Viennoise qui désirent faire des achats, ce qui lui a valu par plaisanterie le surnom de Shop-ron qui correspond à la prononciation hongroise, si on ne tient pas trop compte des voyelles. Aujourd'hui encore, les dentistes sont très sollicités du fait de leurs tarifs, inférieurs d’un tiers à ceux de leurs collègues autrichiens.
Si la situation en bout du monde de la ville au temps du rideau de fer était un inconvénient majeur, tout a profondément changé. Sa situation favorable entre Vienne et Budapest l’appelle à un grand développement qui en fera un centre de gravité économique.
- Handbook of Austria and Lombardy-Venetia Cancellations on the Postage Stamp Issues 1850-1864, by Edwin MUELLER, 1961.
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Sopron dans la littérature
Découvrez les informations sur Sopron dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
177 autres localités pour Gyor-Moson-Sopron
Vous pouvez consulter la liste des 177 autres localités pour Gyor-Moson-Sopron sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-gs/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hu/hu-gs/52217.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.