Miskolc
Localisation
Miskolc : descriptif
- Miskolc
Miskolc ([ˈmiʃkolts], en slovaque : Miškovec) est une localité de Hongrie, ville de droit comital et chef-lieu du district de Miskolc et du comitat de Borsod-Abaúj-Zemplén
Elle est située dans le nord-est du pays, à l'est du Bükk et au nord de l'Alföld
Sa population s'élevait à 169 226 habitants en 2010. L'histoire de Miskolc est étroitement liée aux industries lourdes, mais aussi à son rôle de carrefour culturel et commercial reliant la grande plaine hongroise aux Carpates nord-orientales.
Toponymie
Miskolc tire son nom du clan Miskóc, une des branches du clan Bors. La première occurrence connue du toponyme remonte à la Gesta Hungarorum (« que nunc uocatur miscoucy », 1173).
Héraldique
Blason | ||
---|---|---|
Détails | Officiel |
|
Alias |
Blasonnement inconnu Armes avec ornements extérieurs. |
Histoire
Miskolc est une ville très ancienne, les recherches archéologiques montrent des traces paléolithiques, prouvant une occupation humaine depuis 70 000 ans. Relevant l'une des plus anciennes zones habitées d'Europe. Ses premiers occupants connus furent les Cotini, une tribu celte.
L'occupation hongroise débuta à la fin du siècle. Ils trouvèrent dans cette région une population majoritairement slave qui vivait autour de Sötétkapu, à côté de Papszer et autour de Tetemvár. Sur le site actuel du château Diósgyőr, il y avait déjà une colinne fortifiée
L'endroit portant le nom de Miskóc, est mentionné pour la première fois aux alentours de 1173 par l'historien Anonymus dans la Gesta Hungarorum («que nunc uocatur miscoucy»). C'est le clan Miskóc, qui était l'une des branches du clan Bors, qui a également donné son nom au comté. Le clan a perdu la région en 1312 parce qu'il était en faveur de Máté Csák contre le roi . Le roi a fait don du domaine à la famille Széchy à Rimaszéc. Ils ont acquis pour la première fois les droits de justice et le droit d'organiser des marchés à Miskolc.
Miskolc a été élevé au rang de ville en 1365 par le roi , en étant déclarée oppidum, c'est-à-dire un bourg de marché, avec le droit d'élire des juges et des notaires. C'est à peu près au même moment que le château voisin de Diósgyőr a été rénové. Le roi a également annexé la ville au domaine de la couronne de Diósgyőr, qui restera propriété royale jusqu'en 1848.
Dans sa charte du , le roi Sigismond accorda à Miskolc le droit de justice. La ville a commencé à se développer rapidement. Ainsi à la fin du château de Diósgyőr ait été regagné en 1674. La ville est devenue un important centre viticole pendant cette période, et à la fin du Košice à cette époque.
Pendant la guerre d'indépendance, le prince François II Rákóczi installa son quartier général à Miskolc pour une courte période (du au ). Le , les Autrichiens volent et incendient la ville et en 1711, une épidémie de choléra anéanti la moitié de la population. Miskolc a ensuite recommencé à prospérer. En 1724, le comitat de Borsod a choisi Miskolc, un bourg central avec une grande population, comme emplacement pour la construction de sa préfecture. Le premier recensement effectué en 1786 a enregistré 2 414 maisons et 14 179 habitants dans la ville.
Plusieurs bâtiments importants ont été construits au cours du 1820), le théâtre (le premier théâtre en pierre du pays aujourd'hui, le premier a été construit à Cluj-Napoca qui était encore une ville hongroise à l'époque), la synagogue, plusieurs écoles et des églises. L'introduction de l'éclairage au gaz a commencé en 1867, la ligne de chemin de fer Hatvan - Miskolc a été mise en service le , avec laquelle la ville était reliée à Pest, et en 1874, le premier téléphone a été connecté à Miskolc.
Cependant, ces années n'ont pas seulement apporté le développement de la ville. Car plusieurs catastrophes ont frappé Miskolc, une épidémie de choléra a éclaté à nouveau en 1873 et en 1878 une énorme inondation a fait des centaines de morts. L'inondation a également détruit de nombreux bâtiments, mais des bâtiments plus beaux et plus grands ont été construits à leur place. En juillet 1897, le premier service de tramway démarre à Miskolc, le troisième du pays (après Budapest et Bratislava), entre la gare de Miskolc-Tiszai et Szent Anna tér, et entre Szeles utca et Népkert. La première guerre mondiale affecte indirectement la ville, causant la mort de nombreux habitant de miskolc sur le front et dans l'épidémie de choléra.
Après le règlement administratif de 1886, Miskolc était la seule ville de Hongrie avant Trianon, qui, en raison de sa croissance extrêmement dynamique, a pu passer d'une ville à conseil réglementé à une ville à pouvoirs législatifs en 1909.
L'Institut pénitentiaire (actuellement l'Institut pénitentiaire du comitat du Borsod-Abaúj-Zemplén) a été fondé en 1902.
Pendant la Première Guerre mondiale furent construits l'hôpital et le cimetière militaires du choléra de Miskolc
En 1946, le et le Seconde Guerre mondiale, des difficultés économiques et un antisémitisme latent parmi certains habitants aboutissent au pogrom de Miskolc. Ces émeutes anti-juives conduisent à la mort d'un juif accusé de pratiquer le marché noir et d'un policier juif, tous deux lynchés par la foule. Elles firent également un blessé.
Diósgyőr et Hejőcsaba ont été rattachés à la ville en 1945. Puis Görömböly, Szirmá et Hámor en 1949. L'Académie des Mines, déplacée de Banská Štiavnica à Sopron, est amenée à l'Est de la ville, car jugée trop proche de la frontière ouest. Elle s'appelait alors l'Université technique de l'industrie lourde. Dans les décennies qui ont suivi, la ville est devenue la deuxième ville la plus peuplée et la cinquième plus grande du pays pendant six ans, avec plus de 210 000 habitants dans les années 1980. À partir de 1983, la population de la ville a continué de baisser pour atteindre 157 000 habitants en 2017. Il a atteint son niveau actuel en 1981, lorsque Bükkszentlászló a été ajouté.
- ↑ », sur HEOL (consulté le )
- ↑ », sur mvkzrt.hu (consulté le )
- ↑ Applebaum, Anne (2012). Iron curtain : the crushing of Eastern Europe, 1944-1956 (1st United States ed.). New York: Doubleday. pp. 138–139. (ISBN ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Miskolc dans la littérature
Découvrez les informations sur Miskolc dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
358 autres localités pour Borsod-Abauj-Zemplen
Vous pouvez consulter la liste des 358 autres localités pour Borsod-Abauj-Zemplen sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-bz/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hu/hu-bz/52059.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.