Baranya, Hungary (Republic)
Statistiques
Pour l'instant le site comporte pour Baranya 299i sous-entités, dont 24i de niveau ville (8 %) et 275i entités moins importantes, ce qui représente 9 % des villes Hungary (Republic).
Localisation
Baranya : descriptif
- Baranya
Baranya (hongrois : Baranya [ˈbɒɾɒɲɒ] ou Baranya vármegye ; croate : Baranjska županija [baɾaɲskaː ʒupanija] ; allemand : Komitat Branau [kɔmita:t branau]) est un comitat du sud de la Hongrie
Situé dans la région statistique de Transdanubie méridionale, il a pour frontières les comitats de Somogy, Tolna, Bács-Kiskun, ainsi que la Croatie
Il a pour siège Pécs.
Toponymie
Le nom du comitat est hérité du nom de la région historique de Baranya et de sa capitale Baranyavár (actuelle Branjin Vrh). Le mot hongrois baranya viendrait du slave bara, signifiant « marais » ; une partie significative de ce territoire étant occupé par des marécages, à l'instar du parc naturel de Kopački Rit dans l'actuelle Croatie. Une thèse alternative à l'origine du mot baranya renvoie au mot hongrois bárány qui signifie « agneau ».
Les lieux ayant appartenu à l'ancien comitat de Baranya portent encore la trace de cette entité administrative. En Hongrie, le mot est présent dans les noms de nombreuses localités, à l'instar de Baranyahídvég, Baranyajenő et Baranyaszentgyörgy. En Croatie, l'interfluve entre la Drave et le Danube porte désormais le nom de comitat d'Osijek-Baranja à la suite du démantèlement du royaume de Hongrie.
Héraldique
Blason | D'azur à la base de sinople, sur lequel se dresse une tour crénelée d'argent, en bas de laquelle une porte de sable incrustée d'un écu d'argent portant d'or LJ, lequel surmonté d'une couronne d'or. Sur le premier niveau de la tour, deux hommes allant de droite à gauche, portant sur leurs épaules une tige de sinople, portant elle-même une grappe de raisin et une feuille de vigne, toutes deux de sinople. L'homme à gauche porte un haut de gueules et un bas d'azur, l'homme à droite portant un haut d'azur et un bas de gueules, tous deux couronnés d'une couronne de blé d'or. |
|
---|---|---|
Détails | Les armoiries du comitat actuel de Baranya sont héritées de l'ancien comitat royal du même nom. La scène représentée renvoie à un épisode de l'Ancien Testament dans lequel des espions de Josué portent une immense grappe de raisin dans le pays de Canaan afin d'y assurer la fertilité. Il est probable que le dessin ait été influencé par des systèmes de barres suspendues, utilisées dans la région de Baranya dans la viticulture pour porter les grappes de raisin. Voir aussi : Armorial des localités de Baranya Statut officiel |
|
Alias | Armes avec ornements extérieurs. |
Histoire
Avant la création du premier territoire de Baranya, la région fait successivement partie intégrante de l'empire romain, de l'empire hunnique, du royaume ostrogoth, du royaume lombard, du royaume avar, de la principauté du Balaton et du premier empire bulgare. La région est occupée par les Slaves au siècle puis par les Magyars au siècle. Lors de la fondation du royaume de Hongrie au siècle, le roi y fonde un comitat avec le siège de l'ispán à Baranyavár et celui du diocèse à Pécs.
En 1541, la région passe aux mains de l'empire ottoman et intègre administrativement le sandjak de Mohaç (avec pour siège l'actuelle Mohács). En 1689, le comitat est restauré par la monarchie de Habsbourg et conserve sa taille et ses délimitations jusqu'en 1919. Entre 1919 et 1921, les trois quarts de Baranya sont intégrés dans l'éphémère République hongro-serbe de Baranya-Baja. La mise en application du traité de Trianon, signé en 1920, attribue cependant la grande majorité de l'ancien comitat à la Hongrie et la partie sud jusqu'à la confluence Drave-Danube au Royaume des Serbes, Croates et Slovènes. Les frontières du comitat de Baranya sont modifiées en 1950 lors de la réorganisation territoriale décidée par la République populaire de Hongrie. Les principaux changements consistent alors en l'intégration dans Baranya de l'ancien district de Szigetvár (auparavant dans Somogy), excepté les localités de Lad et Patosfa, ainsi que de la commune de Felsőszentmárton. Le , les localités de Jágónak, Kaposszekcső et Csikóstőttős sont intégrées au comitat de Tolna, tandis que Máza passe du comitat de Tolna à celui de Baranya. Le
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Baranya dans la littérature
Découvrez les informations sur Baranya dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
299 localités dans Baranya
Vous pouvez consulter la liste des 299 localités dans Baranya sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hu/hu-ba/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 12/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hu/hu-ba.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.