Jacmel

Localisation

Carte du monde

Jacmel : descriptif

Informations de Wikipedia
Jacmel

Jacmel est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Sud-Est et de l'arrondissement de Jacmel

La ville coloniale fut bâtie par les français à la fin du XVIIe siècle. C'est l'une des principales villes touristiques du pays.

Géographie

Un bâtiment de Jacmel après le tremblement de terre de janvier 2010

La ville se trouve sur la rive gauche de l'embouchure de la rivière de la Cosse (appelée aussi « Grande Rivière de Jacmel »), à l'endroit où celle-ci se jette dans la baie de Jacmel. La rivière des Orangers traverse la ville de Jacmel, avant d'aller se jeter dans la Grande Rivière de Jacmel au niveau de son embouchure sur la baie de Jacmel.

À l'ouest, se trouve l'embouchure de la Petite Rivière de Jacmel, et son site naturel et touristique de Bassin Bleu.

Communes limitrophes

Rose des vents La Vallée-de-Jacmel Léogâne Carrefour et Kenscoff Rose des vents
Bainet N Cayes-Jacmel
O    Jacmel    E
S
Mer des Caraïbes

Démographie

La commune est peuplée de 170 289 habitants (recensement par estimation de 2009), dont 39 643 habitants pour la ville elle-même, appelés Jacméliens.

Administration

La commune est composée des onze sections rurales de :

  • Bas Cap Rouge (Orangers)
  • Fond Melon (Selles)
  • Cochon Gras
  • La Gosseline
  • Marbial
  • Montagne La Voûte
  • Grande Rivière de jacmel
  • Bas Coq Chante
  • Haut Coq Chante
  • La Vanneau
  • La Montagne
  • la Vallée de Jacmel
  1. Population totale, par sexe et population de 18 ans et plus estimées en 2009, au niveau des différentes unités géographiques sur le site de l'Institut haïtien de statistique et d'informatique (IHSI)

Histoire

Baye de Jaquemel, dessin de Nicolas Ozanne et gravure de Nicolas Ponce, 1791.

Jacques Mel, marchand et capitaine de navire de Dieppe (France), a donné au milieu du .

Fondée en par la Compagnie de Saint-Domingue, Jacmel a prospéré grâce au commerce maritime.

Fin , lors de la Révolution haïtienne, Romaine-la-Prophétesse (avec au moins dix mille partisans, en grande partie d'anciens esclaves) assiégeait et occupait Jacmel,.

Jacmel est alors un port stratégique; il est contestée en par les généraux Toussaint Louverture et André Rigaud qui entrent en guerre l'un contre l'autre lors de la guerre des couteaux. Les forces de Toussaint Louverture assiègent la ville en . C'est Rigaud — le futur président Alexandre Pétion —, qui défend Jacmel, qui chute en . Une véritable guerre d’extermination est alors menée contre les mulâtres du Sud; près de 10 000 d’entre eux périssent malgré l'intervention de l'officier supérieur Magloire Ambroise, qui sauve la vie de centaines de familles respectées à Jacmel et est alors considéré comme un héros par la population de cette ville à cette époque. Il est nommé commandant de Jacmel en par Jean-Jacques Dessalines et Rigaud est exilé en France.

Le drapeau vénézuélien fut créé à Jacmel.

Le , Jacmel fut sérieusement endommagée par le tremblement de terre d'Haïti de 2010 meurtrier (qui toucha surtout l'agglomération de Port-au-Prince, la capitale haïtienne). Selon Fednel Zidor, vice-délégué (équivalent d'un sous-préfet[Où ?]) du département du Sud-Est, celui-ci évoque une ville détruite à 60-80 %, la ville basse (les quartiers populaires et le centre historique), étant la plus atteinte.

  1. Nicolas de Fer, Introduction à la Géographie, Paris, (BNF 30427693)
  2. Terry Rey, The Priest and the Prophetess: Abbé Ouvière, Romaine Rivière, and the Revolutionary Atlantic World (2017, Oxford University Press, (ISBN ), p. 14, 52.
  3. Carolyn E. Fick, The Making of Haiti: The Saint Domingue Revolution from Below (1990), p. 128.
  4. Caracas, Imprenta Nacional, , 17 lire en ligne), p. 3.
  5. Article des DNA du 15 janvier 2010

Culture

Jacmel possède une activité carnavalesque notable dans la région caraïbéenne, et un de ses personnages (la robalagallina, imitation ou caricature de la femme de planteur) a été adopté par le carnaval de République Dominicaine. Le comportement festif des Jacméliens leur vaut une renommée internationale.

Au cours des célébrations de Pâques, un grand défilé de bandes de rara sous les rythmes de petro et congo, y est organisé. Les autorités civiles l'organisent afin de promouvoir la culture haïtienne qui est très liée à celle de l'Afrique australe.

Jacmel est également connue pour ses manifestations de la fête patronale le premier mai de chaque année.C'est la fête du Saint patron de la ville, Saint Jacques et Saint Philippe. Durant cette fête, les groupes musicaux d'Haïti se retrouvent à Jacmel et dans ses environs pour des concerts qu'on appelle en créole haïtien « bal ». Le , les Jacmeliens fêtent leur drapeau par de grands défilés de fanfares dans toute la ville. En novembre Jacmel perpétue la traditionnelle « Fête des Morts » (1er et ).

De 2004 à 2007 s'est tenu dans la ville le Festival film Jakmèl. Durant les années 2010, d'autres initiatives fleurissent à Jacmel comme les Rencontres cinématographique Les Lumières du sud en janvier 2019, organisées par Guetty Felin. Jacmel accueille également un festival du film francophone en ,, et un festival consacré au jazz. Le Ciné Institute de Jacmel est créé en 2019, au sein de l'institut d'artistes de Jacmel.

  1. «  », sur Le Petit Journal, (consulté le )
  2. selon l'article de WP espagnole "Carnaval en Repùblica Dominicana", traduit en français et incorporé au chapitre "Carnaval en République dominicaine"
  3. «  », sur rfi.fr,
  4. Sébastien Plot, «  », sur fondation-alliancefr.org, (consulté le )
  5. Dangelo Néard, «  », sur lenouvelliste.com, (consulté le )
  6. Pharah Djine Colin, «  », sur lenational.org, (consulté le )
  7. Corneille, «  », sur haiti.loopnews.com,
  8. «  », sur africultures.com
  9. «  », sur artistsinstitutehaiti.com

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Jacmel dans la littérature

Découvrez les informations sur Jacmel dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

14 autres localités pour Sud-Est

Vous pouvez consulter la liste des 14 autres localités pour Sud-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ht/ht-se/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ht/ht-se/51897.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.