Fort-Liberté
Localisation
Fort-Liberté : descriptif
- Fort-Liberté
Fort-Liberté est une commune d'Haïti, chef-lieu du département du Nord-Est et chef-lieu de l'Arrondissement de Fort-Liberté.
Géographie
Fort-Liberté, située à moins de 10 frontière avec la République dominicaine, est bâti au fond de la baie de Fort-Liberté, grande rade polylobée et semi-close communiquant avec la mer des Caraïbes par un étroit goulet et dans laquelle se jette la rivière Marion après avoir longée la ville de Fort-Liberté.
On pénètre dans la ville depuis le Sud-Ouest par l'avenue Sténio-Vincent (« Grande-Rue »), qui se prolonge en ligne droite jusqu'au fort Dauphin. Le plan en damier, qui date du milieu du siècle, est celui d'une ancienne ville de garnison, qui s'appelait alors « Fort-Dauphin ».
Histoire
Elle est fondée en 1578 par les Espagnols qui l'appelaient Bayaha. Au traité de Rijswick en 1697, par lequel l'Espagne reconnaît l'occupation par la France de la partie occidentale d'Hispaniola, Joseph d'Honon de Gallifet, gouverneur de la Tortue, installe à Bayaha des soldats congédiés de la garnison du Cap-Français, faisant de la zone un poste de vigie face aux Espagnols. Plusieurs sucreries et indigoteries s'y développent. Le , Étienne de Chastenoye, gouverneur de l'île Sainte-Croix, pose la première pierre d'un fort : le fort et la ville de Bayaha prennent le nom de Fort-Dauphin, en hommage au dauphin Louis, fils du roi Louis XV.
La première proclamation de l'indépendance d'Haïti a été faite à Fort-Dauphin le par Dessalines, Henri Christophe et Clervaux, quelques jours après la bataille de Vertières.
Le , Henri Christophe se fait proclamer roi du Nord, sous le nom de , à Fort-Dauphin, qui est rebaptisée Fort-Royal. La ville prend le nom de Fort-Liberté à la fin du règne d'Henri Christophe, en 1820.
La cité de Fort-Liberté a beaucoup souffert du tremblement de terre de 1842, mais on peut encore observer plusieurs maisons à l'étage inférieur ancien ou à balcon en bois, datant de l'époque coloniale. Au centre de la Place d'Armes, conçue, en 1740 mais profondément modifiée par la suite, la fontaine est entourée de canons récupérés au fort Dauphin après l'indépendance.
- ↑ Moreau de Saint-Méry, Description topographique, physique, civile, politique et historique de la partie française de l'isle Saint-Domingue, Philadelphie, Paris, Hambourg, 1797-1798, (réédition, 3 volumes, Paris, Société française d'histoire d'outre-mer, 1984), p. 127-129
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Fort-Liberté dans la littérature
Découvrez les informations sur Fort-Liberté dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
21 autres localités pour Nord-Est
Vous pouvez consulter la liste des 21 autres localités pour Nord-Est sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/ht/ht-ne/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 13/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/ht/ht-ne/732542.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.