Ilok

Localisation

Carte du monde

Ilok : descriptif

Informations de Wikipedia
Ilok

Ilok est une ville et une municipalité de Croatie, située dans le comitat de Vukovar-Syrmie

Au recensement de 2011, la ville comptait 5 072 habitants et la municipalité 6 767. Ilok fait partie de la région géographique et historique de Syrmie

Située sur la colline de Fruška gora, surplombant le Danube, la ville abrite un monastère franciscain et le château d'Ilok (en), qui constitue une excursion d'une journée très prisée des touristes nationaux

Depuis 1945, elle est la localité située le plus à l'est de la Croatie formant un corridor géographique entouré par la Voïvodine.

Histoire

La forteresse d'Ilok

La région de l'actuelle Ilok est peuplée dès le Néolithique et l'âge du bronze. Un site archéologique scordique datant de la fin de la culture de La Tène est excavé dans les années 1970 et 1980 dans le cadre de fouilles de sauvetage dans l'est de la Croatie. Les Romains s'y installent aux et  siècles et construisent Cuccium, la première fortification frontalière sur le Danube. Les Slaves s'y installent au  siècle. La région est ensuite gouvernée par l'Empire bulgare, avec une période de domination franque et croate sous Ljudevit Posavski, mais après cela, les Bulgares reviennent et restent dans la région jusqu'à ce qu'elle soit incluse dans le royaume de Hongrie médiéval.

Aux et  siècles, le bourg d'Ilok est mentionné dans des documents sous différents noms (Iwnlak, Vilak, Vylok, Wyhok, Wylak). À la fin du  siècle, les rois hongrois construisent le castrum de Vylak pour la puissante famille noble Csáky. Aux et  siècles, Ilok est une capitale de l'État médiéval semi-indépendant de Haute-Syrmie dirigé par Ugrin Csák .

Après 1354, la ville d'Ilok appartient à Nicolas et Paul Garay (en croate Gorjanski), puis à Nicholas Kont  d'Orahovica et à ses descendants, parmi lesquels son petit-fils Ladislas , son arrière-petit-fils Nicolas  et le dernier membre de la famille Újlaki (Iločki) - Laurent . Nicolas est le Ban de toute la Slavonie de 1457 à 1463, et son fils Laurent fut duc de Syrmie de 1477 à 1524. La ville est le lieu où est décédé saint Jean de Capistran (1456).

En 1526, la ville passe sous domination ottomane. À cette époque, elle est principalement peuplée de musulmans. En 1566-1569, Ilok compte 238 maisons musulmanes et 27 maisons chrétiennes. En 1572, elle compte 386 maisons musulmanes et 18 maisons chrétiennes. En 1669, la population d'Ilok compte 1 160 maisons et la ville possède deux mosquées. C'est le centre du kaza dans le Sandjak de Syrmie . L'armée des Habsbourg occupe Ilok pour la première fois en 1688, mais les Ottomans la reprennent en 1690. En 1697, l'armée des Habsbourg reprend définitivement Ilok aux Ottomans et la population musulmane s'enfuit. La ville a été donnée en 1697 à la famille Odescalchi, en remerciement de l'aide apportée par le pape Innocent XI (Odescalchi) à la reconquête de la région sur l'empire ottoman après le siège de Vienne (1683) et la prise de Buda (1686).

Du traité de Karlowitz (1699) jusqu'en 1918, la ville (nommée Illok) fait partie de la monarchie autrichienne (empire d'Autriche). Sous le règne des Habsbourg, Ilok appartient au royaume de Slavonie, une province habsbourgeoise qui appartient à la fois au royaume de Croatie et au royaume de Hongrie. Entre 1849 et 1868, le royaume de Slavonie est une province des Habsbourg complètement séparée. Après le compromis de 1867, la Syrmie (partie au sud de la Drave) est intégrée au royaume de Croatie-Slavonie en Transleithanie, dépendante du royaume de Hongrie. À la fin du  siècle et au début du  siècle, Ilok est la capitale de district du comitat de Syrmie, dans le royaume de Croatie-Slavonie.

En 1918, Ilok fait d'abord partie de l'État des Slovènes, Croates et Serbes, puis du royaume des Serbes, Croates et Slovènes (rebaptisé royaume de Yougoslavie en 1929). De 1929 à 1939, Ilok fait partie de la banovine du Danube et, de 1939 à 1941, de la banovine de Croatie au sein du royaume de Yougoslavie. Entre 1941 et 1944, pendant l'occupation de la Yougoslavie par l'Axe, elle appartient à l'État indépendant de Croatie. À partir de 1945, elle fait partie de la république populaire de Croatie au sein de la Yougoslavie socialiste.

Le 17 octobre 1991, au début de la guerre d’indépendance croate, les non-Serbes fuient alors que l'Armée populaire yougoslave, dirigée par des paramilitaires serbes, occupe la région, mais l'épargne de la destruction en raison de son encerclement et de son occupation rapides. Entre 1991 et 1995, Ilok fait partie de la république serbe de Krajina. La région est réintégrée pacifiquement à la Croatie en 1998.

Ilok est une municipalité sous-développée, statistiquement classée en tant que Zone de préoccupation spéciale de l'État de première catégorie  par le gouvernement de Croatie.

  1. Marko Dizdar, « Late La Tène Settlements in the Vinkovci Region (Eastern Slavonia, Croatia): Centres of Trade and Exchange. », Austrian Academy of Sciences Press,‎ , lire en ligne, consulté le )
  2. Treasures of Yugoslavia, published by Yugoslaviapublic, Beograd, available in English, German and Serbo-Croatian, 664 pages, 1980
  3. Treasures, p. 158.
  4. Željko Lovrinčević, Mikulić Davor et Jelena Budak, «  » [], Ekonomski pregled, Vol.55 No.5-6, (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Ilok dans la littérature

Découvrez les informations sur Ilok dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

87 autres localités pour Vukovarsko-srijemska zupanija

Vous pouvez consulter la liste des 87 autres localités pour Vukovarsko-srijemska zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-16/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hr/hr-16/51799.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.