Petrinja
Localisation
Petrinja : descriptif
- Petrinja
Petrinja est une ville et une municipalité située en Banija, dans le comitat de Sisak-Moslavina, en Croatie
Au recensement de 2001, la municipalité comptait 23 413 habitants, dont 82,35 % de Croates et la ville seule comptait 13 801 habitants.
Histoire
À l'ouest de Petrinja se trouve Petrova gora (la montagne de Pierre), site de la bataille de 1097 de la montagne Gvozd entre le roi Petar Svačić de Croatie et Coloman de Hongrie.
La première trace écrite de Petrinja en tant que colonie habitée est celle des avantages accordés aux habitants de Petrinja par le duc slavon Koloman en 1240. La ville connaîtra alors la guerre avec les turcs. En 1592, Petrinja reçut un nouvel emplacement avec la construction et la construction d'une forteresse turque au confluent des rivières Petrinjčica et Kupa. La forteresse devait servir les Turcs à la conquête de Sisak, Turopolje et Zagreb. Le , la forteresse a été libérée pour la première fois par l'armée croate. Par conséquent, le est devenu le jour de la gratitude envers Dieu et Saint Laurence, ce saint ayant été ainsi choisi pour être saint patron de la paroisse et de la ville de Petrinja. Au fil du temps, Petrinja est devenue de plus en plus un lieu de peuplement de nombreux artisans et marchands dont l'arrivée marque le début du développement de la ville.
En 1773, l'impératrice autrichienne Marie-Thérèse décida de faire de Petrinja un centre de la guilde artisanale, qui englobait tout le territoire de la frontière militaire avec les Ottomans.
Petrinja faisait partie des territoires illyriens de Napoléon de 1809 à 1813 lorsque la ville est devenue un important centre de commerce et de circulation. À la même époque, l'armée française a planté les tilleuls qui témoignent encore aujourd'hui du moment historique de la ville. L'influence du renouveau national croate au XIXe siècle s'est fait sentir à Petrinja. C'était l'époque de la fondation de l'orchestre de la ville (1808), du département de musique (1841), de la bibliothèque et de la salle de lecture (1842), de l'école de formation des maîtres (1862), du chœur croate "Slavulj" (1864), et la première imprimerie (1881).
À la fin du royaume de Croatie-Slavonie, au sein de l'Autriche-Hongrie. De 1929 à 1939, Petrinja faisait partie de la Sava Banovina, et de 1939 à 1941 de la Banovina (région) de Croatie au sein du royaume de Yougoslavie. Récemment, la guerre d'indépendance de Croatie a provoqué de nombreux déplacements de population de la ville et . La ville elle-même a subi une très grave destruction. Le , le maire serbe de Petrinja Radovan Marković a envoyé un message à Željko Ražnatović pour que ses troupes entrent dans la ville dans le cadre d'un bataillon motorisé de l'armée populaire yougoslave. Témoignant de l'identité croate, de nombreux monuments ont été érigés à la mémoire des héros de guerre croates et des victimes de la guerre.
Le , la ville est touchée par un tremblement de terre de magnitude 6,4. La grande ville voisine Sisak, ainsi que d'autres villes et villages environnants sont aussi touchés. De très nombreuses habitations, la moitié selon le maire de la ville, sont détruites. La secousse est ressentie jusqu'à la capitale Zagreb, ainsi que les pays frontaliers à la Croatie.
- ↑ « La Croatie touchée par un séisme de magnitude 6,4 dont l'épicentre est situé à quelques kilomètres de la ville », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Petrinja dans la littérature
Découvrez les informations sur Petrinja dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
456 autres localités pour Sisacko-moslavacka zupanija
Vous pouvez consulter la liste des 456 autres localités pour Sisacko-moslavacka zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-03/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hr/hr-03/51716.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.