Desinić
Localisation
Desinić : descriptif
- Desinić
Desinić est un village et une municipalité située dans le comitat de Krapina-Zagorje, en Croatie, entre la commune de Pregrada et la rivière Sutla, qui marque la frontière avec la Slovénie. Au recensement de 2001, la municipalité comptait 3 478 habitants, dont 98,10 % de Croates et le village seul comptait 347 habitants.
Histoire
On trouve la première mention de Desinić aux alentours de l'année 1334 dans les statuts de l'évêché de Zagreb, sous la dénomination d'"Ecclesia sancti Gheorgii de Zothla" comme lieu d'une Paroisse saint-Georges.
L'église paroissiale appartenait au fief du château de Veliki Tabor, et celui-ci à un district fiscal du Zagorje (Cultellus de Zagorie), dans un comitat de Vrbovec,.
En 1590, le Roi Rodolphe accorde à la Paroisse le statut de centre de foire, ce qui donnera à Desinić son rôle de centre local des échanges.
Jusqu'au milieu du siècle c'étaient les comtes de Celje qui possédaient la région de Desinić : le roi Sigismond de Luxembourg le leur avait attribué, après que le comte Hermann II l'avait sauvé à la Bataille de Nicopolis en 1396. De 1397 à 1399 Sigismond leur avait attribué la ville de Varaždin, le comté de Zagorje, et nombre d'autres possessions en Croatie.
C'est aussi en raison de leurs liens avec la famille de Luxembourg qu'ils l'ont perdue, puisque c'est en défendant les intérêts de Ladislas le Posthume, petit-fils de Sigismond, contre les Hunyade, que le petit-fils de Hermann II, Ulrich II de Celje, fut assassiné en 1436 à Belgrade par les sbires de Ladislas Hunyade, ce qui mit fin à la dynastie des comtes de Celje.
Ce sont les Habsbourg qui, à l'issue d'une courte guerre, reprirent les possessions des comtes de Celje.
Le domaine des Rattkay
En 1502, le fief passe aux mains de la noble famille Rattkay, originaire de Hongrie, qui le gardera jusqu'en 1793, et marque son histoire, puisque les habitants du lieu sont encore fiers de s'appeler "ratkajci" : le fils illégitime de feu le roi Matthias, Jean Corvin, alors Ban de Croatie, attribue alors les terres de Desinić, dépendantes du château du Veliki Tabor, au capitaine Paul Rattkay de la noble famille hongroise de Ratkha, que les documents historiques mentionnent dès l'an 1400, du nom de leur domaine sur la rivière Sajó dans le district de Gömör (Gemer en slovaque comme en croate) dans ce qui était alors la Haute-Hongrie, "de Ratkha" se traduisant en hongrois par "Rattkay" dans la graphie de l'époque.
Paul meurt en 1503 ; ses frères Benoît (mort en 1520) et Louis (mort en 1530) lui succèdent. À ce dernier, Georges de Brandebourg vendra aussi en 1524 le château de Mali Tabor ("Le Petit camp") à 3 km au nord de Hum na Sutli, de sorte que les documents parleront de Paul, Benoît et Louis Rattkay comme des Rattkay de Nagy et Kys Tabor --Nagy voulant dire "grand" et kis (pron. actuelle "kich") "petit" en hongrois.
Paul II Rattkay (mort en 1556), fils de Louis, fut vice-Ban de Croatie en 1538 et 1539, sous-joupan des comitats de Križevci et Varaždin et juge patricien (plemićki sudac) du comitat de Varaždin. Il se distingua dans la guerre contre les Ottomans à Veszprém en 1549 et Babócsa en 1556.
C'est à ses fils Paul III (mort aux environs de 1578) et Pierre II (mort en 1586) que le roi Ferdinand I accorda en 1559 le titre de baron.
En 1578, c'est le roi Rodolphe II qui accorde à Pierre II une charte renouvelant le titre de noblesse des Rattkay et leur blason, pour ses exploits contre les Turcs dans la frontière militaire de la Croatie.
Ses fils fondent deux branches de la famille dont l'une disparaît vers 1689 avec la mort de Paul-Antoine, fils de Paul IV. L'autre branche de la famille, pour trois siècles de défense de la chrétienté et du royaume de Hongrie-Croatie contre les envahisseurs ottomans, reçoit en 1687 du roi Léopold Ier le titre de comte, ce qui place la famille au plus haut rang de la noblesse croate.
C'est cette branche qui s'éteint en 1793 avec Joseph-Jean.
À partir du | ]
Les premières traces écrites d'un recensement de la population remontent à l'année 1823, dans le registre paroissial le plus ancien Status animarum sous le pastorat de Johanes Sepok et le vicariat de Josip Strittoff.
L'époque du royaume de Yougoslavie est celle ou Željko Hohnjec, le personnage le plus en vue de Desinić, a construit une centrale électrique marchant au diesel, une adduction d'eau avec station de collecte et réservoir sur la colline au-dessus de Lugarić, et une ferme moderne avec silos et vergers. C'est la famille Hohnjec qui a construit la plupart des immeubles que l'on trouve au centre du village.
L'école était alors le siège d'une association de "Sokols yougoslaves", marquée par la propagande grand-serbe, à laquelle on forçait les enfants à participer. On raconte qu'en 1934, l'élève Papić Juro, de Jalšovec Donji, avait mordu au mollet l'instituteur Meštrić pendant que celui-ci le battait pour n'être pas à jour de sa "cotisation".
En 1941, le Monténégrin Josip-Zefa Dritanović, qui dirigeait l'école, commence à collaborer clandestinement avec les Partisans locaux, que la plupart des enseignants finirent par soutenir, les plus actifs étant Josip Štimac-Učo et Ankica Odorčić, finalement fusillée par les Allemands. Pour leur donner la chasse, le Tabornik (chef de camp) oustachi Masnec s'installe au printemps de 1942 comme chef Oustachi local.
Desinić n'a pas trop souffert de la Seconde Guerre mondiale.
Après la guerre, une grande pauvreté s'installe, avec la réduction de la commune au statut de communauté locale au sein de la municipalité de Pregrada, la nationalisation et la prétendue réforme agraire, qui morcèle encore aujourd'hui terrains et propriétés.
C'est en 1945 qu'est créée la Coopérative paysanne d'approvisionnement et de consommation (Seljačko nabavno-potrošačka zadruga). D'autres coopératives sont créées dans les villages (Trnovec, Jelenjak, Košnica, Gaber et Ravnice), qui sont fusionnées en 1961 en une Coopérative agricole unique (Poljoprivredna zadruga Desinić), en tant que successeur légal de la Coopérative viti-vinicole (Vinogradarsko-vinarska zadruga) fondée en 1931.
La Coopérative a fait faillite en 1993, mais demeure le vecteur du développement économique et de ce fait, le centre du pouvoir politique et financier.
En 1993, après l'indépendance de la Croatie, Desinić a recouvré son statut de municipalité. Cependant l'indépendance de la Slovénie, puis son entrée dans l'Union Européenne, ont rendu plus difficile les échanges à travers la frontière, et mis fin à de nombreux emplois permanents.
Pendant les années 1960 à 1980, nombre d'habitants de Desinić se sont exilés pour trouver de quoi vivre, dans les pays d'Europe occidentale, en Amérique et en Australie.
- ↑
- ↑ Le Vrbovec en question n'est pas la ville de Vrbovec près de Zagreb, mais un château dont on trouve aujourd'hui les ruines à Klenovec Humski, sur un site aussi appelé Veliki Gradiš ou Veliko Gradišće, d'abord exploré par les barons Kavanagh, propriétaires du manoir de Mali Tabor. Cf. :
- ↑ En 1405, le mariage avec Sigismond de Barbara de Celje, fille de Hermann, devait rendre cette alliance plus étroite encore
- ↑ Quoiqu'à partir de 1436 Sigismond leur eût conféré le titre de prince, l'historiographie contemporaine s'y réfère comme aux Comtes de Celje, titre qu'ils ont porté pendant 95 ans, de 1341 à 1336
- ↑ ... en même temps que le fief de Jurketinec
- ↑ Ces sources mentionnent un "Benoît de Ratkha et ses fils". Cf.
- ↑ ... comme Sárközy, ou Sárközi, veut dire : "du Sárköz"
- ↑ Cf.
- ↑
- ↑ Outre les Tabors, les Rattkay ont reçu en 1507 du roi le fief de Vrbovec, dont le château en ruines se trouve aujourd'hui à Klenovec Humski dans la commune de Hum na Sutli : cf. A. Gulin, op. cit. p. 14, n. 22. Cité par
- ↑ Cf. A. Gulin, Povijest obitelji Rattkay, Zagreb, 1995, p. 11. Cité par
- ↑ Cf M. Petković, Veliki Tabor Baština u Ratkaji velikotaborski, Zagreb-Veliki Tabor, p. 45. Cité par Biserka Dumbović-Biluši et Nikolina Vrekalo:
- ↑ Cf. Hrvatska opća enciklopedija, t. 9., LZMK, Zagreb, 2006, p. 214. Cité dans )
- « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
- ↑
- ↑ Dans la hiérarchie oustachie, le "tabor" (camp"), dirigé par un tabornik, dominait au niveau de la commune. Cf.
- ↑ « »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?) (consulté le )
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Desinić dans la littérature
Découvrez les informations sur Desinić dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
422 autres localités pour Krapinsko-zagorska zupanija
Vous pouvez consulter la liste des 422 autres localités pour Krapinsko-zagorska zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-02/villes.html.
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 23/12/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hr/hr-02/726696.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.