Trstenik

Localisation

Carte du monde

Trstenik : descriptif

Informations de Wikipedia
Trstenik

Trstenik (en serbe cyrillique : Трстеник) est une ville et une municipalité de Serbie

Elles font partie du district de Rasina

Au recensement de 2011, la ville comptait 15 329 habitants et la municipalité dont elle est le centre 42 989.

Géographie

Trstenik est située au centre de la Serbie, sur les bords de la Zapadna Morava ; la ville se trouve à 205 Belgrade, 115 Niš, 74 Kragujevac et 60 Čačak. Le territoire de la municipalité s'étend sur 448 Gledić, Mali vrh (922 .

La Zapadna Morava à Trstenik
  1.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur trstenik.rs, Site officiel de la municipalité de Trstenik (consulté le ).

Histoire

Le territoire de l'actuelle municipalité de Trstenik est peuplé depuis le Néolithique, ainsi qu'en témoignent les découvertes réalisées sur les sites archéologiques de Blagotin et de Stragari. Dans l'Antiquité, la région de la Zapadna Morava fut habitée par la tribu des Tribali et, au  siècle avant Jésus Christ, l'historien grec Hérodote évoque la rivière Angros (la Zapadna Morava). Au  siècle de notre ère, les Romains conquirent la région, la Morava servant de voie de communication entre les différentes provinces romaines. De cette période subsistent quelques vestiges, notamment celui d'un castrum à Stražba mais également à Bučje et à Dubica. La culture de la vigne était l'une des activités principales de la population.

Le monastère de Ljubostinja

À l'époque de la dynastie médiévale serbe des Nemanjić, la région de Trstenik fit partie des župas de la Morava et de Levač. La ville est mentionnée pour la première fois dans la charte que le prince Lazar rédigea en 1381 lors de la fondation du monastère de Ravanica, les cités de Trstenik, Veluće et Ribnik constituant des métochions du monastère ; cette charte est aujourd'hui conservée à la bibliothèque de Bologne. De la période médiévale subsistent les monastères de Ljubostinja et de Veluće, construits au  siècle et caractéristiques de l'école d'architecture de la Morava.

En 1427, les Ottomans s'emparèrent de la ville de Kruševac et, sur le territoire de Trstenik, ils construisirent une forteresse à Grabovac, village alors connu sous le nom de Jerenin grad. Après la chute définitive du despotat de Serbie en 1459, Trstenik devint une ville d'étape pour les caravanes turques. Un rapport établi par des agents de renseignement autrichiens en 1784 décrit Trstenik comme une localité orientale possédant 47 foyers turcs et 17 foyers chrétiens, une mosquée en pierre, deux hans et quelques magasins d'artisanat. À cette époque, Trstenik se trouvait à 2 Osaonica ; la localité porte aujourd'hui le nom de Stari Trstenik, le « vieux Trstenik ».

Après l'autonomie de la principauté de Serbie, Miloš Obrenović fit construire l'actuelle ville de Trstenik dans les années 1832-1838, sur un plateau situé sur la rive droite de la Morava, le site ayant été retenu comme propice à l'extension de la cité. De fait, la čaršija de Trstenik se développa progressivement et la ville devint le centre administratif d'un comté comprenant les villages de l'actuelle municipalité ainsi qu'une partie de l'actuelle municipalité de Vrnjačka Banja. Au centre de la nouvelle localité se trouvait une place avec un marché, des églises et des boutiques. Les marchands de la ville se firent construire des maisons, dont la plus célèbre est celle du riche notable Petar Katić. Dans les années 1870, la ville fut dotée d'une nouvelle école élémentaire, d'une poste et d'une pharmacie ; on y construisit des banques ainsi que le premier moulin à vapeur. En 1899, un pont en acier fut construit sur la Morava et, l'année suivante, la nouvelle église de la Sainte-Trinité fut édifiée dans la ville. À la suite du développement économique de la région, la ligne de chemin de fer Stalać-Kraljevo fut construite en 1910, reliant Trstenik au reste de la Serbie et permettant à la ville d'exporter ses productions en Autriche et dans les autres pays européens.

Après la Première Guerre mondiale, de nouvelles constructions furent réalisées dans la cité et une grande partie de la vieille ville actuelle date de cette époque. Après la Seconde Guerre mondiale, Trstenik connut un important développement industriel, notamment avec la création de la société Prva petoletka, qui devint l'un des fleurons de l'industrie hydraulique et pneumatique de la ex-Yougoslavie, exportant ses produits dans le monde entier. En revanche, la ville, comme toutes celles de Serbie, a été éprouvée par la crise économique des années 1990 liée aux guerres de Yougoslavie.

  1. a b c d et e  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur trstenik.rs, Site officiel de la municipalité de Trstenik (consulté le ).

Culture

Théâtre en Trstenik
Galerie d'art à Trstenik

Trnstenik possède un musée ethnographique, ainsi que d'autres institutions culturelles comme l'Université nationale, le Centre culturel et le Centre éducatif. La Bibliothèque nationale Jefemija fonctionne comme une institution indépendante depuis 1997 ; elle possède un fonds de plus de 15 000 ouvrages.

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte : aucun texte n’a été fourni pour les références nommées tourisme
  2.  »(Archive.org • Wikiwix • Archive.is • Google • Que faire ?), sur trstenik.rs, Site officiel de la municipalité de Trstenik (consulté le ).

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Trstenik dans la littérature

Découvrez les informations sur Trstenik dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

662 autres localités pour Zagrebacka zupanija

Vous pouvez consulter la liste des 662 autres localités pour Zagrebacka zupanija sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/hr/hr-01/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 21/01/2025
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hr/hr-01/731216.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.