Tegucigalpa
Localisation
Tegucigalpa : descriptif
- Tegucigalpa
Tegucigalpa (prononciation espagnole : /teɣusiˈɣalpa/) ou Tégucigalpa est la capitale et la ville la plus importante du Honduras
D'après des estimations, sa population s'élève en 2021 à 1 444 085 d'habitants et est de ce fait la deuxième plus grande ville d'Amérique centrale de par sa population
Les habitants de Tegucigalpa sont les « Tegucigalpais ».
Toponymie
La plupart des spécialistes conviennent que le nom Tegucigalpa dérive du nahuatl ou peut-être du lenca, mais ils ne s'accordent pas sur le mot originel ni sa signification. On a longtemps admis qu'il s'agissait du nahuatl Taguzgalpa (« colline d'argent ») mais cette hypothèse est aujourd'hui abandonnée. Dans Nombres Geograficos de la Republica de Honduras, le linguiste et homme politique Alberto Membreño (1859-1921) affirme que Tegucigalpa signifie « dans les maisons des rochers pointus ». Dans Historia Mínima de Tegucigalpa, Leticia de Oyuela (1935-2008) suggère que le nom signifie « roches peintes » ou « roches colorées », en référence à la couleur des formations géologiques entourant la ville. D'autres significations sont proposées, notamment « la région des collines des vénérables anciens », « plaine verte, prairie », « dans la maison des nobles » et « dans les maisons de la terre jaune ».
- lire en ligne), Addenda : Teguz.
- Cette étymologie reste celle que mentionnent la plupart des guides touristiques et autres documents liés au tourisme.
Géographie
Tegucigalpa est situé sur une chaîne de montagnes avec des altitudes de 975 pins et de quelques chênes, broussailles et clairières herbeuses ainsi que de conifères et d'arbres à feuilles persistantes et caduques.
La zone métropolitaine de Tegucigalpa et de Comayagüela couvre une superficie totale de 201 . Des failles géologiques qui menacent les quartiers sur et en dessous de la colline ont été identifiées dans le Régions hautes du district entourant la capitale.
La rivière Choluteca, qui traverse la ville du sud au nord, sépare physiquement Tegucigalpa et Comayagüela. La Colline El Picacho, une montagne accidentée de hauteur modérée, s'élève au-dessus du centre-ville ; plusieurs quartiers, tant résidentiels haut de gamme que modestes, sont implantés sur ses pentes. La ville se compose de douces collines et l'anneau de montagnes l'entourant a tendance à piéger la pollution. Pendant la saison sèche, un nuage dense de smog persiste dans le bassin jusqu'aux premières pluies.
Nichée dans une vallée et traversée par une rivière, Tegucigalpa est sujette aux inondations pendant la saison des pluies, comme cela a été le cas au maximum lors de l'ouragan Mitch en 1998 et dans une moindre mesure chaque année pendant la saison des pluies. Bien qu'elle se trouve à plus de mille mètres d'altitude, la ville ne dispose pas d'un système efficace de contrôle des inondations, y compris de canaux et d'égouts suffisamment puissants pour évacuer et canaliser l'eau de pluie dans la rivière. La rivière elle-même est une menace car elle n'est pas assez profonde sous les rues, et il n'y a pas non plus de digues assez hautes pour l'empêcher de déborder.
- Mario Martin, « » [], Centro de Diseño, Arquitectura y Construcción (CEDAC), 2009- 06-02 (consulté le ).
- Japan International Cooperation Agency, « » [], TierraAmérica, (consulté le ).
- » [], Université nationale autonome du Honduras (UNAH), (consulté le ).
- » [], Université nationale autonome du Honduras (UNAH), (consulté le ).
Histoire
Vers 1536, le site de Tegucigalpa est peuplé par d'importantes communautés d'Indiens pech , Tolupanes et tawahkas. Dix-huit ans après l'implantation d'une exploitation minière d'or et d'argent, Real de Minas de San Miguel de Tegucigalpa est officiellement fondée le par des colons espagnols,.
Les villes de Tegucigalpa et Comayagua sont tour à tour capitales de la république indépendante du Honduras, jusqu'en 1880, date à laquelle Tegucigalpa devient la capitale de façon permanente.
L'université nationale autonome du Honduras y est établie en 1847. Le musée national possède une importante collection de pièces datant de la période précolombienne. Dans les années 1930, la ville de Comayagüela, située sur l'autre rive de la rivière Choluteca, est incorporée à Tegucigalpa.
Les industries de la ville produisent aujourd'hui textile, sucre, et cigarettes.
Le cyclone tropical Mitch frappe la ville en 1998, lui causant d'importants dégâts.
- », sur angelfire.com (consulté le ).
- », sur emporis.com (consulté le ).
Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.
Tegucigalpa dans la littérature
Découvrez les informations sur Tegucigalpa dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.
7 autres localités pour Francisco Morazan
English translation
You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.
Thank you in advance.
Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/hn/hn-fm/51402.html
The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.