Mykonos

Localisation

Carte du monde

Mykonos : descriptif

Informations de Wikipedia
Mykonos

Mykonos (ou Mýkonos, translittération du grec moderne : Μύκονος / Mýkonos) est une île de la mer Égée située dans le nord des Cyclades grecques, localisée entre Tinos au nord, Syros à l'ouest, Paros et Naxos au sud. En 2001, elle a accueilli 400 000 touristes

Les villes les plus importantes sont Mýkonos (Chóra) et Áno Merá

Ses habitants sont appelés Mykoniates ou Mykoniens.

Géographie

Mykonos se trouve à 180 km (quatre heures de traversée en ferry) au sud-est du port du Pirée. L'île a une forme de triangle irrégulier brisé par de petites criques dont les plus importantes sont à Panormos (nord), Tourlos (ouest) et celle qui constitue le port de Mykonos Chora (capitale de l'île). Les principaux promontoires de l'île sont Aligomantra, Armenistis, et Evri en face de Dragonisi.

À moins de 4 Délos et Rhénée. D'autres îlots dépendent administrativement de Mykonos : Ano Rematiaris - Kato Rematiaris - Kouneli - Prasso - Sfontili - Kromidi - Ag. Giorgos - Kavoura - Marmaronisi - Moles et Tragonísi.

Localités

L'île de Mykonos

L'île comprend une dizaine de Localités :

  • Agios Ioannis Diakoftis
  • Agios Stefanos
  • Ano Mera
  • Elia
  • Faros Armenistis
  • Ftelia
  • Kalafati
  • Mykonos Chora
  • Ornos
  • Panormos
  • Platys Gialos
  • Psarroy
  • Tourlos

Géologie

Mykonos vue d'avion

Le sous-sol de l'île est principalement composé de granite, de roches sédimentaires (au nord-est) et de roches métamorphiques de type schiste bleu. Il existe de nombreux ruisseaux intermittents, mais aucun cours d'eau permanent, et une seule source, située près du monastère de la Panagia Tourliani ; la majeure partie de l'eau provient donc de puits.

Relief

Il existe deux modestes massifs montagneux : l'Anomeritis (est) et le Vorniotis (nord-ouest), comprenant chacun deux sommets ; les deux plus hauts sommets de ces deux massifs sont appelés Profitis Ilias (le prophète Élie).

Climat

Le climat de Mykonos est de type méditerranéen, tempéré chaud. Il se caractérise par une sécheresse estivale et des précipitations variables. Les températures moyennes sont de l'ordre de 19 . L'hiver, l'île subit les vents violents du sud qui apportent souvent avec eux les orages. Le plus célèbre est le sirocco, qui chaque printemps apporte le sable des déserts et des pluies rouges. L'été, c'est le meltemi qui domine en juillet et août, soufflant tout au long de la journée et réduisant sa vitesse au cours de la nuit. Les vents de tempête ne sont pas rares.

Relevés météorologiques de Mykonos
Mois jan. fév. mars avril mai juin jui. août sep. oct. nov. déc. année
Température moyenne (°C) 12 12 14 16 20 25 27 27 24 20 16 12 18,75
Précipitations (mm) 99 70 59 26 15 4 2 2 12 45 63 100 494
Source : Greek Islands Postcards.


Flore et faune sauvage

L'île manque de forêts et présente peu de plantations ou cultures. Celles existantes sont du blé, de l'orge, du raisin et des figuiers. Auparavant, Mykonos était réputée pour la chasse aux cailles et aux tourterelles. Les résidents pratiquent la pêche, qui est loin de couvrir les besoins de l'île, et l'élevage.

  1. Relevés climatiques.
  2. Climat à Mykonos.

Histoire

Préhistoire

Le premier peuplement attesté de l’île remonte au Néolithique : il s’agit de tribus originaires de Carie. Puis les Phéniciens leur succèdent.

Antiquité

Une tombe à tholos datant de la fin du appartenant probablement à un noble a été mise au jour sur l'île.

Au début du , des Ioniens d'Athènes se sont installés et ont dominé l’île après en avoir expulsé les dominateurs précédents, des Achéens. Pendant les guerres médiques, Mykonos accueille le général perse Datis, de retour de la bataille de Marathon. Par la suite, Mykonos fait partie de la ligue de Délos, au sein de laquelle elle paie un tribut d’un talent et demi, réduit à un talent, par la suite. En raison de sa proximité avec Délos, l’île sert de base de ravitaillement à cette dernière. Le temple d’Apollon à Délos possède ainsi des terres au sud-ouest de Mykonos. L’île était plutôt pauvre bien qu’étant une île agricole. Les habitants étaient adorateurs de Dionysos, Déméter, Zeus, Apollon, Poséidon et Héraklès. Pline l'Ancien (.

Moyen Âge

À partir de 1204, à la suite de la Quatrième croisade et de la chute de Constantinople, les conquérants latins se partagent l'empire Byzantin. La souveraineté sur les Cyclades revient aux Vénitiens, qui annoncent qu'ils cèdent l'administration des îles à celui étant capable de les gérer en leur nom. De nombreux aventuriers arment des flottes à leurs propres frais et les frères Andrea et Geremia Ghisi deviennent maîtres de Tinos et Mykonos[réf. incomplète]. L'île passe ensuite sous administration vénitienne directe, comme Tinos, en 1390.

Époque moderne

En 1537, l'île est attaquée par le grand amiral de Soliman le Magnifique, Barberousse, et passe sous contrôle ottoman, étant rattachée au domaine du Kapudan Pacha. Pendant la période ottomane, l'île est pratiquement autonome, les impôts étant collectés par les autorités locales.

De nombreux habitants de l'île sont actifs pendant la révolution d'Orloff (1770-1774), au cours de laquelle Mykonos est occupée par les Russes. L'économie de l'île profite ensuite du traité entre les Ottomans et l'Empire russe.

Des entreprises de boulangerie et de meunerie s'y développent, grâce au blé d'Ukraine, transformé en pains et en biscuits, ensuite envoyés sur des navires.

Époque contemporaine

Pendant la Révolution française, une bataille navale le 17 juin 1794 oppose le Royaume-Uni et la France.

L'île participe à la guerre d'indépendance grecque. Elle résiste à une expédition punitive ottomane en empêchant le débarquement d'un escadron de la flotte de l'Empire ottoman en 1822 grâce à son héroïne locale Manto Mavrogenous. Les Myconiens participent activement à la guerre, avec quatre navires armés, dont deux sont totalement équipés et fournis par Manto Mavrogenous : avant que la guerre soit finie, elle avait dépensé la quasi-totalité de sa considérable fortune familiale.

  1. Pline l'Ancien, Histoire Naturelle., livre IV, 22-23.
  2. Jean Longnon, L'Empire latin de Constantinople
  3. Maud Vidal-Naquet, « Mykonos en initié », Le Figaro Magazine, semaine du 16 juin 2017, pages 74-83.
  4. Gordon, History of the Greek Revolution
  5. selon Pouqueville, Histoire de la régénération de la Grèce

Culture

Artisanat et traditions locales

Fêtes
  • La Choirosfagia (fête du cochon) (durant l'hiver)

Sports

Les activités sportives les plus pratiquées sur l'île sont les sports nautiques (ski nautique, voile, planche à voile et plongée sous-marine), mais aussi l'équitation. Mykonos a un grand nombre de clubs de sport.

Spécialités culinaires

Outre l'ensemble de la cuisine grecque, les spécialités de l'île sont le Louza Loukaniko, une sorte de saucisse, et le Kopanisti, un fromage frais de chèvre au poivre.

Personnalités liées à l'île

  • Ioannis Gryparis, ex ministre des affaires étrangères
  • Jean N. Svoronos , célèbre archéologue et numismate grec.

Ces informations proviennent du site Wikipedia. Elles sont affichées à titre indicatif en attendant un contenu plus approprié.

Mykonos dans la littérature

Découvrez les informations sur Mykonos dans la bande dessinée ou les livres, ou encore dans la ligne du temps.

33 autres localités pour Notio Aigaio

Vous pouvez consulter la liste des 33 autres localités pour Notio Aigaio sur cette page : https://www.gaudry.be/lieu/gr/gr-l/villes.html.

English translation

You have asked to visit this site in English. For now, only the interface is translated, but not all the content yet.

If you want to help me in translations, your contribution is welcome. All you need to do is register on the site, and send me a message asking me to add you to the group of translators, which will give you the opportunity to translate the pages you want. A link at the bottom of each translated page indicates that you are the translator, and has a link to your profile.

Thank you in advance.

Document created the 03/01/2018, last modified the 30/10/2024
Source of the printed document:https://www.gaudry.be/en/lieu/gr/gr-l/50689.html

The infobrol is a personal site whose content is my sole responsibility. The text is available under CreativeCommons license (BY-NC-SA). More info on the terms of use and the author.